On rentre directement dans le vif du film avec cette navette spatiale qui atterit sur la lune pour y faire marcher les premiers hommes sur ce sol.
L'opération est un succès : sur terre ont célèbre ces premiers pas dans une liesse internationale.
Cependant cette expédition lunaire va rapidement faire une découverte fort intriguante : une lettre de 1899 et un drapeau anglais sont jonchés sur un rocher...
Le spectateur est embarqué car tous ce qui était attendu ( au vu de l'âge du film, pourtant proche de celui de 2001) est présent dès ce début : des décors studio en carton pâte avec le charme surrané des effets spéciaux d'antan.
Après ces quelques minutes sur la lune nous retournons sur terre où l'histoire se poursuit aves un trio composé d'un savants un peu fou qui veut créé une pâte permettant de libérer les objets de la pesanteur une fois qu'ils en sont enduits. grâce à son invention il projete d'aller sur la lune.
Un écrivain criblé de dettes qui souffre du syndrome de la page blanche et s'enfonce dans une spirale de mensonges. il voit dans sa rencontre providentiel avec le savant une porte de sortie, il s'engouffre bille en tête dans ce projet fou.
Une fiancée avec la tête sur les épaules qui essaie de les raisonner mais qui se retrouve vite embarqué au sein de l'aventure.
Meme si le film se laisse regarder sans deplaisir, il n'est pas toujours très captivant : il faudra attendre 45 minutes pour que le film redécolle vers la lune et pouvoir y explorer ses secrets.
Le film est bien entendu kitsch, les acteurs pas très bons, ils cabotinent... Les musiques sont parfois caricaturales ou se laissent oublier. Les costumes sur la lune ne font pas vibrer...
Un divertissement vieillot qui est loin d'un chef d'oeuvre. Il se laisse sûrement regarder en famille pour ravir petits et grands...surtout les petits où les inconditionnels du très grand Ray harryhaussen qui veulent voir sa filmographie compléte.