Voici une vision rafraîchissante de la romance moderne.
Quand les comédies romantiques américaines pullulent sur les plateformes de streaming, le genre se voit délaissé au cinéma. Et ça fait du bien de le retrouver aussi vigoureux.
Libre échange dépoussière le genre en tirant vers la satire, interrogeant sur les bienfaits et les failles du couple libre (pas si libre que ça).
Le film est drôle, surprenant, sans avoir à nous marteler de gags grossiers. L’enchaînement des scènes et des chapitres est fluide et fait sens dans la construction des personnages et de leurs relations.
Leurs défauts, leurs doutes et leurs convictions sont justifiés et humains. Il est facile de s’identifier à chacun d’eux, tant leurs idiosyncrasies respectives sont crédibles.
Le mélange entre humour noir et légèreté, graveleux mais pas dans l’excès, m’a parfois fait mourir de rire, notamment lors des scènes de poissons. Ce ton décomplexé est l’une des grandes forces du film.
Le casting est aussi à souligner.
Dakota Johnson et Adria Arjona font preuve d’une grâce et d’un second degré ravissants.
Mais la surprise se trouve surtout dans la découverte de Michael Angelo Covino et Kyle Marvin : les deux acteurs principaux, scénaristes et réalisateur pour l’un d’entre eux. Je ne les connaissais pas avant de voir le film, et je trouve qu’ils ont réussi leur pari en jouant avec justesse, sans avoir peur du ridicule, tout en proposant un univers crédible, rempli de personnages drôles et touchants.
Comme je le disais dans l’un des précédents paragraphes, les poissons sont à l’honneur dans plusieurs scènes. Ça m’a fait penser à l’expression « noyer le poisson », que je trouve très à propos pour décrire le thème principal du long-métrage : deux couples dont le défaut de communication crée la confusion, et où la volonté de liberté se transforme en prison.