Comme il ne pas faut confondre les call girls avec les prostituées faisant la rue il ne faut pas confondre un dealer dealant dans la rue et celui qui va livrer la drogue dans des beaux appartements fréquentés par des yuppies.

et pourtant la marchandise et les dégâts provoqués sont les mêmes

willem dafoe incarne un dealer ayant une classe naturelle et fréquentant des gens raffinés comme lui

Cet univers de luxe apparent va au fur et à mesure du déroulement du film devenir de moins en moins étanche et la dure réalité de la rue va s'imposer notamment quand un inspecteur de terrain enquêtant sur la mort d'une droguée issue d'une bonne famille s'adressera au dealer john de latour de la même manière qu'un quelconque malfrat

A partir de là on assiste à une sorte de lente décomposition à la fois du personnage principal qui ressent de plus en plus une incomplétude existentielle mais aussi de son environnement ou les clients fortunés deviennent de plus en plus déséquilibrés et agressifs sous l'effet de la consommation répétée de la drogue

Les déambulations du personnage dans une ambiance crépusculaire et sa tentative de renouer avec un passé révolu en rencontrant une ancienne compagne est la partie la plus réussie du film mais la seule scène d'action du film qui permet de le classer dans la catégorie des polars est la scène la plus convenue et moins réussie.

Cette scène de bascule ne colle pas avec le personnage ni avec le reste de l'histoire contrairement à taxi driver pour faire un parallèle avec un autre film dont paul schrader était également scénariste et qui se terminait également par une tuerie.

En effet autant on comprend que le personnage incarné par robert de niro dans taxi driver se métamorphose en tueur, autant la fin de light sleeper m'apparait artificielle comme si paul schrader n'avait pas su comment clôturer l'errance du personnage autrement que par une scène d'action déjà vue mille fois au cinéma

macronade
7
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le 28 nov. 2023

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macronade

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