- magnolia, les mains liées dans le chaos -

Magnolia est un arbre d'Amérique ou d'Asie dont les fleurs parfumées ont pour formule florale... nan j'déconne je parlerai bien du film de Paul Thomas Anderson réunissant un panel de stars toutes aussi géniales les unes que les autres.


Magnolia est un film chorale où l'on suit la vie de plusieurs personnages en temps réel. On découvre progressivement quels liens les unissent, directement ou indirectement, et on finit aussi par découvrir les lourds secrets de certains. Tout ceci se tisse avec un fil scénaristique commun : la théorie du chaos.


Qu'est-ce que la théorie du chaos ? Pour faire simple cette théorie décrit des systèmes dont les composantes ont un nombre réduit de libertés d'action très faciles à expliquer. Néanmoins tout le système s'agite dans un désordre paradoxal. A l'échelle macroscopique du film cela revient à dire que les composantes sont les personnages qui ont des libertés de choix limitées. Le système serait l'intervalle de temps durant lequel se passe le film. Chaque histoire est simple à suivre mais mises toutes ensembles cela devient compliqué.


Cependant le film nous donne les explications et on comprend bien pourquoi tel personnage en rencontre un autre ou pourquoi un personnage a telle réaction etc. Mais on ne devient pas un dieu omniscient pour autant, on comprend beaucoup mais pas tout. La théorie du chaos nous rattrape vite à la fin du film avec l'arrivée de l'évènement météorologico-batracien. On ne sait pas pourquoi cela arrive, aucune explication ne nous ait donnés mais comme le dit le petit Stanley "It did happen".


Pour expliquer un peu plus je citerai Pierre Simon de Laplace (un mathématicien, physicien et astronome enfin il s'est pas ennuyé dans sa vie quoi !) "nous devons envisager l'état présent de l'univers comme l'effet de son état antérieur, et comme la cause de celui qui va suivre". C'est la définition qui colle le mieux au film en y ajoutant l'effet chaos inévitable de l'ensemble.


Le film est t-il avalé par son concept (la théorie du chaos) ? absolument pas, c'est une oeuvre cinématographique tant par la qualité du jeu des acteurs : Tom Cruise est au top, Julianne Moore est tellement juste. Et les autres aussi ! Ajoutons à cela un univers qui tourne autour de Los Angeles et ses plateaux télés : ce n'est pas la ville du cinéma pour rien. Et l'univers de la télé dans le cinéma marche très bien pour moi.


D'un point de vue technique on a de belles images, un peu moins à la fin quand il y a des effets spéciaux mais le film date d'il y a 15 ans ! Les transitions entre les scènes sont assez modernes et recherchées par moment. Les mouvements de caméra sont dynamiques et "frais" (bon je suis pas un grand technicien mais j'essaie de juger comme je peux ^^).


Et dans la filmographie de Paul Thomas Anderson ça donne quoi ? N'ayant vu qu'Inherent Vice, The Master et There Will Be blood je peux dire qu'il y a une transition artistique chez ce réalisateur. J'aurai pas pu deviner que Magnolia était de lui...ou presque. On retrouve quand même bien sa patte scorcesienne et la qualité qui caractérise ses films mais le ton du film est très différent de There Will Be Blood, moins sombre peut être. Plus enjoué, même si les thèmes du films sont mâtures hein. Montrez pas ça aux gosses ! déjà ce serait trop long pour eux. Enfin, du point de vue bande sonore, y a de bonnes musiques qui trouveront bien leur place dans les petites playlists des chaumières. Notamment la chanson de Aimee Mann "Save Me".


Les personnages sont mains liées face à leur destin et il n'y a rien de chaotique là dedans, juste une histoire de points de vue. Si vous avez lu jusque là ;) je vous conseille ce film, fortement, c'est votre destin !

Créée

le 29 mai 2015

Critique lue 295 fois

4 j'aime

2 commentaires

Vagabond

Écrit par

Critique lue 295 fois

4
2

D'autres avis sur Magnolia

Magnolia
DjeeVanCleef
9

Magnolia Faux Rêveur

Magnolia te prend et t'emmène. C'est un fait. Si tu restes à quai, c'est que tu n'as pas de cœur. Et puis c'est tout. C'est comme une farandole mais avec des gens, un manège qui te fait croire qu'on...

le 11 juil. 2014

140 j'aime

10

Magnolia
Kiwi-
8

PTA'l

Mais ou sommes nous ? Ce sentiment étrange de ne pas connaitre ce monde qui nous entoure, cette folie, ces coïncidences qui mènent à l'interrogation, ce plongeur qui vole dans le ciel. Pour son...

le 7 mars 2015

62 j'aime

7

Magnolia
Amethyste
7

Il pleut, il mouille, c'est la fête à la grenouille.

C'est au cours de trois heures de film qu'Anderson nous fait suivre la journée de neufs personnages qui n'ont, à première vu, aucun lien les uns avec les autres. On se laisse emporter par leurs...

le 15 juin 2012

54 j'aime

2

Du même critique

Spider-Man: No Way Home
-Thomas-
1

#BalanceTonSpiderCochon

(Attention aux spoilers éhontés) Douloureux d’un marketing enclin à jouer les précieuses ridicules (au point de livrer des affiches pleines de trous censées garder le secret de soi-disant orgasmes...

le 16 déc. 2021

48 j'aime

38

Nomadland
-Thomas-
8

L'Empire de la solitude

"No, I'm not homeless, I'm just... houseless, not the same thing, right ?" - Fern Chloé Zhao, d’origine chinoise et vivant aux Etats-Unis, signe avec Nomadland un film d’une ambition cachetée...

le 1 janv. 2021

35 j'aime

5

John Wick - Parabellum
-Thomas-
9

30 millions d'ennemis

Parabellum commence là où le deuxième volet finissait. John Wick est épuisé, tailladé de partout, mais il doit combattre une armée d'assassins dont chacun espère bien décrocher les 14 millions de...

le 18 mai 2019

32 j'aime

4