Jamais un film ne m'avais autant outré et en même temps ennuyé.
Outré, par sa vision donnée d'une ruralité décadente (bourrée de stéréotypes aujourd'hui bien loin de la réalité), des paysans consanguins, cons comme leurs pieds, qui puent et qui ne connaissent que le travail dans leurs petites vies merdiques et insignifiantes. Outré, par la sur-exposition de la fatigue et de la tristesse sur un seul personnage: toute la misère du monde sur les épaules de cet homme a qui il n'arrive rien de bon finie par vite lasser. Outré enfin, par la façon donc on fait une intrigue intéressante du fait que Mammuth doit aller chercher ses 10 papiers pour être en paix et profiter d'une retraite méritée , et que l'on a, en guise de réponse finale, qu'un retour au bercail après quelques jours en moto et sans papiers.
Ennuyé donc, par cette intrigue fuyante, par un film sans identité, par une absence quasi-totale de travail musical qui confère au film une banalité et une monotonie hors du commun , par la multitude de stéréotypes et de déjà -vu qui font la misère des films français et de l'humour noir.
Bref, je mets 1 parce qu'on ne peut pas mettre 0, mais Mammuth aurait mieux fait de rester congelé au lieu de nous rappeler qu'en France aussi, on sait faire des films pourris et se foutre de la gueule des gens.