Si vous n'avez pas vu les films, passez votre chemin, car je vais spoil aussi vite que le Mérovingien lance des insultes. Et je vais parler de la trilogie aussi.

Si vous avez vu le film, faîtes-vous couler une tisane et piochez quelques papillotes dans ce sachet en plastique que vous n'allez jamais terminer et qui restera dans votre placard un an.

Attention, j'avance beaucoup de théories et il y a de grandes chances que je me trompe sur certaines. C'est avec plaisir que je lirai vos commentaires pour faire avancer le débat.

Partie 1 - Départ canon...

Dès le premier plan sur le reflet dans la flaque d'eau, et même depuis les trailers, nous savons dans quoi Matrix Resurrections compte nous embarquer. Ce reboot de la matrice, dans laquelle le même Neo de la dernière est présent mais sans souvenirs si ce n'est du déjà-vu (thème abordé dans le 1 et exacerbé par le chat et sa gamelle), était déjà prévu dans Matrix RevolutionS. Le S est important, ce n'est pas une révolution au sens rebellion mais bien au sens astronomique du terme. De la même manière que les astres observent des révolutions, Neo, qui est en fait l'oracle, a relancé la machine une nouvelle fois.

Ce point est important. On sait que c'est l'oracle qui se guide elle-même tout le long de la trilogie (Elle sait toujours ce que pense Neo, ce que va faire Néo et lorsque Néo fait exploser Smith à la fin du 3, c'est bien l'oracle que l'on voit à terre.) Or l'oracle a été purgée de cette nouvelle version de la matrice. Mais ça, on l'apprend plus tard dans le film.

Ce qui implique, comme Neo le dit, qu'il n'y a pas d'Elu. Il n'y a jamais cru, tout comme Niobé. Neo va donc devoir sortir de la matrice (car il est en train de devenir cinglé) mais cette fois l'enjeu à l'extérieur ne sera plus le même. Tous les reboots précédents ont observé ce même schéma, mais pas cette fois. Car il n'y a plus d'oracle, et surtout, il y a la paix dans le monde réel. Pas de libération de l'humanité, pas de programme oracle qui va chercher à s'auto-guider et donc à manipuler Morpheus en lui apportant une raison de vivre en la recherche de l'Élu. Et c'est là que c'est bien joué pour le début du film qui pose beaucoup de questions

Pourquoi Neo est-il encore dans la matrice ? Pourquoi a-t-il été maintenu en vie par les machines (on le voit se faire transporter à la fin du 3) ? Comment est cette nouvelle matrice ? C'est de la merde ou c'est comme à chaque fois un peu mieux ? Et surtout, comment Neo va en sortir et pour quoi faire au final ?

Tout l'aspect meta qui peut plaire ou non a donc un sens. Le quatrième mur est difficile à briser, surtout pour une oeuvre d'une telle ampleur. Pour les gamers, récemment Metal Gear Solid V The Phantom Pain était parvenu à le faire, Nier : Automata aussi. Il faut être très habile pour y arriver et encore plus quand on y apporte autant d'auto-dérision que dans Matrix IV. Je comprends que ça peut agacer, mais j'ai trouvé qu'il y avait une réelle prise de risque, et rien que pour ça j'ai apprécié. L'alibi du jeu vidéo était un pari osé, et à mon sens il est maîtrisé : Néo a recrée ce qu'il a déjà vécu. Il est déjà en train de se sortir lui-même de la matrice. Mais le nouvel architecte le sait. Il le voit. Il fait donc tout pour que Neo ne sorte pas de la matrice, car il a besoin de lui en tant que MEGA PILE D'ÉMOTION avec Trinity pour alimenter les machines. C'est là que la première grosse incohérence arrive, mais je vais y venir.

La première partie du film est à mon sens réussie, puisque ce mindfuck global de Thomas Anderson est justifié : c'est une marionette de l'architecte (ou l'analyste si vous préférez). Ça rend fou Neo, mais au final quasiment tous les autres protagonistes y trouvent leur compte. Il y a toujours la paix, Niobé fait pousser des fleurs et comme le dit l'analyste en fin de film : les humains sont bien contents d'être sous contrôle. Ils sont plus heureux ainsi. C'est un autre débat cela dit.

Rappelons-nous Cypher dans Matrix 1 : il voulait retourner dans la Matrice. Il y était bien. En soi, il a bien eu son libre-arbitre tant loué par la trilogie. Il a vu les 2 facettes : la Matrice et le monde réel. Il voulait retourner manger des steaks bien saignants le bougre. Pourtant, a aucun moment il n'est montré en flashback, ce qui prouve bien que déjà, il y avait anguille sous roche concernant les enjeux du film.

Pourquoi donc Neo va-t-il être extirpé de la Matrice ? Par Bugs, qui reconnaissante d'avoir elle-même été libérée par une vision de Neo, veut lui rendre la pareille. Et ça, l'analyste ne pouvait pas le prévoir, puisque Bugs vient du monde réel. Quoique, il devait bien se douter que l'humanité restante allait voir en Neo un véritable Dieu et qu'elle chercherait à le retrouver.

Toutefois, Niobé comprend elle-même que ça n'a pas de sens de vouloir retrouver Neo. Elle est contente de le revoir, mais aurait préféré qu'il reste dans le passé car tout va bien ou presque dans le monde réel. La vie reprend son cours tout doucement (il n'y a "que" 60 ans qui se sont écoulés, ce n'est rien à l'échelle d'une civilisation), les fraises repoussent, les machines sont devenues des alliées et il n'y a plus le bourdonnement de la guerre. La réaction de Niobé est tout à fait légitime : pourquoi aller déterrer la merde ?

Partie 2 - ... et retombée comme un boulet

Le retour de Néo dans le monde réel est donc une vraie plaie et aussi pour nous puisqu'à ce stade, le seul réel enjeu est... Trinity.

En effet, à cause de la paix gagnée par Néo, les machines n'ont plus de raison de vivre. Elles n'ont plus personne à traquer, à tuer. Et comme le disait Smith dans la trilogie, nous devons tous avoir un but, même les programmes. Alors, les machines ont commencé à s'entre-tuer. Et ce n'était pas par manque d'énergie fournie par les humains à cause de la paix !

Deux éléments : le premier, c'est que Bugs critique Niobé quant à sa vitesse de libération des esprits. Or on le sait, moins d'esprit = moins d'énergie. Donc ce n'est pas la paix qui empêche les machines d'être alimentées puisque de toute manière, il faudrait des siècles pour que l'humanité entière soit libérée (même si on pourrait parler de libération exponentielle). De toute manière, cela ne pourrait pas arriver, car les machines mourraient sans source d'énergie. Et elles ne veulent pas mourir, c'est pour ça que Niobé ne se presse pas. Elle sait qu'elle condamnerait l'humanité à une nouvelle guerre. Comme Smith le disait, les humains sont un virus qui se multiplie et qui va d'endroit en endroit (parallèle avec la croissance démographique de notre monde). Ainsi, j'ai trouvé le personnage de Niobé très réfléchi dans son approche.

Après la victoire de Neo dans le 3, une nouvelle Matrice est donc crée. Et ce n'est pas tant un souci au final. Le problème, c'est que la réalisatrice du film a voulu justifier cette nouvelle Matrice qui n'avait pourtant besoin d'aucune justification. Et elle s'est cachée derrière la première partie meta du film pour le faire.

3 grosses incohérences viennent plomber cette première phase de Matrix Resurrections :

1 - L'analyste prétend que Neo + Trinity placés juste assez près et juste assez loins l'un de l'autre permet de fournir beaucoup d'énergie. Énergie dont il n'a pas besoin comme expliqué plus haut. Allez, on va dire que c'est une petite sécurité pour lui, au cas où trop d'esprits seraient libérés.

2 - L'analyste a laissé le programme Smith. Le même programme Smith qui a tout déglingué dans la trilogie, et c'est pour cette raison que les machines ont envoyé Neo le buter dans le 3. "Le programme Smith est hors de contrôle" avait dit Neo. Pourquoi ne pas avoir purgé ce programme ? On pourrait penser que le programme Smith est devenu libre et autonome et qu'il aurait échappé au reboot. Mais non, car le Mérovingien aurait aussi fait pareil. Or on voit dans quel état il se trouve. Ce qui rend encore moins son personnage crédible, au-delà même de ses cinq minutes lamentables. Smith est donc juste là pour le fan service... et c'est raté puisque malgré l'acteur que j'ai trouvé convainquant, ce bon vieux Hugo est irremplaçable.

Aparté : D'ailleurs, j'ai trouvé que le choix de prendre Neil Patrick Harris pour camper l'analyste était mauvais. J'adore cet acteur pour le bonheur qu'il m'a apporté dans How I Met Your Mother, mais je ne pouvais m'empêcher de voir Barney Stinson a chacune de ses mimiques, tout comme il m'est désormais très difficile de regarder un film avec Kiefer Sutherland qui a toujours trop de Jack Bauer en lui (24 heures chrono).

3 - Si Trinity et Néo sont si importants pour l'analyste, POURQUOI SONT-ILS SI FACILES D'ACCÈS ? Déjà dans la Matrice, pourquoi sont-ils si proches ? Pourquoi un programme (le gros avec la voix de Cartman) qui est contrôlé par l'analyste va lui présenter ce qui va potentiellement créer un gigantesque merdier ? Quant au monde réel... on a eu beau, par l'intermédiaire de Sati, nous expliquer qu'en fait c'était pas si compliqué d'y aller discrétos, j'y crois pas une seule seconde. On parle d'une putain d'armée de sentinelles quand même là. Aucune défense. Rien, nada. Alors oui, on aurait pu nous ressortir le coup de l'EMP, mais bon ça aurait aussi buté le Pokémon volant... Si ta source d'énergie que tu t'es littéralement cassé le cul à reconstruire morceau par morceau est si importante, pourquoi ne pas faire un putain de Tower Defense pour la protéger ?

Partie 3 - Le manque cruel d'enjeux

Au final, Trinity et Néo, par la force de leur amour, déjouent le plan de l'analyste qui selon lui avait crée une bonne version de la Matrice. Smith avait déjà expliqué à Morpheus que les divers essais précédents, avec d'autres paramètres, n'avaient pas fonctionnés.
On devrait donc faire confiance à l'analyste, qui bien qu'il soit un programme crée par les machines, connaît bien les humains. Trinity la remercie de lui avoir laissé le choix, mais c'est là que pour moi je tombe en désamour avec le couple. Comment peuvent-ils penser pouvoir faire mieux que ce qu'une machine à calcul, l'algorithme le plus puissant jamais crée, essaie de faire depuis plein de reboots ? En soi l'analyste est peut-être le plus humain de tous puisqu'il sait ce qui est bon pour nous après l'avoir testé plein de fois. Il protège peut-être même l'humanité d'elle-même. Car on sait ce dont elle est capable (elle a masqué le fucking soleil LEL).

C'est là que ma frustration est à son comble. Une théorie populaire, que je partage (ou que je partageais depuis la vision de Matrix IV), était que les machines avaient crée une sous couche de la Matrice. Que la réalité comme on l'entend au sortir de la Matrice était encore une illusion. En effet, Neo arrête des sentinelles par la seule force de son esprit (Matrix Reloaded). Il les pulvérise pour rentrer dans la ville des machines. Il en absorbe même une avant que Trinity ne meurt (Matrix Revolutions).

Ce qui aurait été vraiment dingue, c'est d'utiliser la première partie de Matrix Resurrections pour que Neo fasse exactement la même chose lors de son 2e réveil. Qu'il ait à nouveau cette sensation de déjà-vu et qu'il comprenne (et là oui il aurait pu libérer Trinity pour qu'elle aide) qu'il était encore piégé. Je crois que c'est pour ça que je suis passé d'une énorme hype pendant 1 heure (j'avais des frissons tellement je trouvais ça dingue, je me disais putain elle va le faire cette follasse je vais l'idolâtrer toute ma vie) à une grosse déception quant aux choix scénaristiques du reste du film.

C'est comme si Lana n'avait pas eu de couilles (sans jeu de mot...) pour offrir un véritable scénario. Comme s'il lui manquait un autre cerveau pour réfléchir (et ça c'est bien un jeu de mot #TesOùLily). Ça aurait pu être tellement fabuleux. La partie 1 du film aurait tellement eu de sens. Ça aurait pu. Ça aurait juste pu. Et pour être honnête il suffit d'aller sur Youtube et de voir son interview avant la sortie du film. Elle peine à trouver ses mots, et ce qu'elle explique ressemble plus à de l'auto-persuasion qu'autre chose.

Quelques trucs en vrac qui m'ont blasé :

• Neo qui ne sait plus voler alors que Trinity y parvient juste pour la photo finish. Cela n'a aucun putain de sens par rapport à la trilogie (donc Neo ne parvient plus à s'émanciper de la Matrice ? Et la cuillère ? Et le putain de jeu qu'il a crée et dans lequel le personnage dont il s'auto-inspire arrive à voler ? Et les 3 précédents volets ?)

• Les scènes de combats décevantes et brouillonnes (hormis VS Smith dans les chiottes)

• Trop de chiottes justement

• Amas de termes techniques peu développés

• Surutilisation du nouveau pouvoir de Neo alors qu'il ne peut pas voler LOL

• Pas de personnage secondaire intéressant comme pouvaient l'être Séraphin, Cypher, le vieux sage avec qui Neo discute pendant son insomnie...

• Bullet-time 2.0 peu convainquant visuellement

• La scène de la moto à la fin, oui pour les kamikazes, non pour le côté zombie.

Alors oui, il y a bien cette théorie qui nous explique que la deuxième partie du film est justement l'image de toute la première partie du film qui se moque d'Hollywood. Vous vouliez un 4 mais on va vous expliquer pourquoi c'était pas une bonne idée en faisant nous aussi volontairement de la merde. Mon cul oui. C'est trop facile.
Alors je veux bien hein, mais en attendant, ils étaient tous bien contents de signer le chèque. Lana avait peur que la suite soit bâclée donc elle a préféré la bâcler elle-même ? Mais y'a pas que de suites pourries à Hollywood ! James Bond en est la preuve non ? Les Batman ? Les X-Men ?

Matrix Resurrections est un bon gros foutage de gueule.

le 22 déc. 2021

D'autres avis sur Matrix Resurrections

lhomme-grenouille

Cette guerre qui n’en finit pas (…et que la Matrice gagne à chaque fois)

Une fois de plus il sera question de cette fameuse guerre... Cette guerre qui boucle sans cesse à chaque nouveau film. Cette guerre qui se rejoue en permanence et qui semble sans fin. Cette guerre...

le 23 déc. 2021

Behind_the_Mask

Je me souviens de nous

J'ai fait souvent ce rêve étrange et pénétrant D'une matrice bien connue, rebootée et qui défie même Mes attentes, et qui ne serait ni tout à fait la même Ni tout à fait une autre, pour faire taire...

le 22 déc. 2021

thetchaff

Méta rixe

Cette critique s'adresse à ceux qui ont vu le film, elle est tellement remplie de spoilers que même Neo ne pourrait pas les esquiver.On nous prévenait : le prochain Matrix ne devrait pas être pris...

le 27 déc. 2021

Carter
Poggy_

Le jeu video est un medium en lui-même

Je ne sais pas si j'ai pompé ce titre sur une phrase de Karim Debbache, mais je n'ai pas pu m'empêcher de penser à lui tout le long du film.Karim, c'est ce mec qui est à l'origine de Crossed et...

le 10 août 2022

Astérix & Obélix - L'Empire du milieu
Poggy_

C'était pas incroyable, mais c'était pas pire non plus.

J'y suis allé avec mon gamin de 7 ans et me suis dit deux choses :- Je sens que ça va être nul.- Je vais tout de même essayer d'apprécier ça avec les yeux d'un enfant.Finalement, j'en ressors plutôt...

le 30 janv. 2023

Two Point Campus

Note de fin d'année : B+

Similaire à son aîné Two Point Hospital, Two Point Campus (TPC) en reprend les mécaniques.On a donc le sentiment de rejouer exactemement au même jeu en version universitaire. C'est ce qui était vendu...

le 3 nov. 2022