Après Demain tout commence, Hugo Gélin remet le couvert avec une dramédie qu’il dose de nouveau avec savoir-faire et inspiration.Le prétexte de l’histoire d’amour entre Olivia et Raphaël stoppée net a le mérite de soulever des questions fondamentales.Est ce qu’on mérite un châtiment lorsqu’on entretient plus un amour? Est ce que le passé est un facteur essentiel pour ranimer la flamme entre deux âmes sœurs? Est ce qu’il faut accepter l’oubli pour reconquérir un nouvel équilibre? Des idées que Hugo Gélin et son arrière garde scénaristique ( composée entre autres de David Foenkinos) distillent avec l’intelligence de faire ressentir sans trancher sur des positions arrêtées.Il faut dire que,dès le départ, le spectateur doit accepter que la première vie de couple d’Olivia et Raphaël, est révolue suite à une faille spatio-temporelle ( digne des Visiteurs comme le rappelle le meilleure pote de Raphaël ou de Jeux d’enfants par extension).Une posture inconfortable à rattacher à une destination pour vivre ce voyage atypique relativement sereinement.En acceptant la proposition, le spectateur découvre donc l’or de Mon Inconnue à savoir que ni la fatalité et l’épreuve ne peuvent contrarier un esprit décidé.Bien sûr, l’humour et les scènes débridées permettent au film de nuancer la quête de Raphaël et de l’ouvrir à ce qu’il ne voyait plus dans sa première vie.Le rythme et la variété des nouvelles rencontres de la « deuxième vie » deviennent aussi des opportunités plus que des malheurs.Des sensations vibrantes pour un spectateur réceptif.Des inepties pour un cartésien indécrottable.Je pense qu’Hugo Gélin rencontrera cette opposition chez le public de son film.Au niveau distribution, François Civil et Joséphine Japy sont lumineux et leurs confrontations habitées dans les deux réalités bénéficient d’interprétations justes entre rires et larmes qui pointent.Ils sont épaulés par des seconds rôles idéaux que sont Benjamin Lavernhe et Edith Scob.Si vous voulez être remués, vous poser des questions existentielles et accepter des surprises narratives, Mon Inconnue a de quoi vous interpeller.Si vous n’aimez pas les ruptures de tons, la variété des directions assumées, ce n’est même pas la peine de tenter l’expérience.

Specliseur
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Un film en 2019, Les meilleurs films de 2019 et Les meilleurs films français de 2019

Créée

le 7 avr. 2019

Critique lue 294 fois

3 j'aime

Specliseur

Écrit par

Critique lue 294 fois

3

D'autres avis sur Mon inconnue

Mon inconnue
EricDebarnot
6

Love at second sight

Depuis le triomphe de "Un Jour sans Fin" (et même avant), les scénaristes, US surtout, ont réalisé le potentiel de renouvellement de la comédie romantique que représentait un point de départ...

le 7 avr. 2019

39 j'aime

18

Mon inconnue
Halifax
7

C'est le temps de l'amour, le temps des copains et de l'aventure

Mon Inconnue mêle intelligemment science-fiction, romance et comédie. La SF prend sa place en filigrane et ne fait que servir avec beaucoup de finesse le film. La romance de son côté est belle, on...

le 3 avr. 2019

27 j'aime

1

Du même critique

Eiffel
Specliseur
8

Un biopic alternatif remarquable

Ce qui marque d’entrée dans Eiffel est la qualité des scènes d’époque du côté de Bordeaux où de Paris. Martin Bourboulon effectue une mise en scène épatante où chaque détail compte. Les extérieurs de...

le 13 oct. 2021

40 j'aime

Paddington
Specliseur
7

Un petit ours débonnaire dans un film drôle et optimiste

Je comprends mieux pourquoi nos voisins britanniques ont une affection si particulière pour Paddington.Ce petit ours péruvien et déraciné qui débarque à Londres a déjà un regard naïf mais pas tant...

le 14 déc. 2014

25 j'aime

3

Les Frères Sisters
Specliseur
5

Le western: pas un background pour Jacques Audiard

Quand j’ai lu,comme beaucoup de monde,que les Frères Sisters était une proposition de John C Reilly au réalisateur,j’ai commencé à avoir quelques doutes sur la nature de ce film pas véritablement...

le 20 sept. 2018

19 j'aime