Un nouvel univers mais une histoire terriblement banale

Je suis un grand fan de Peter Jackson. Je suis un grand amoureux de l'univers de Tolkien et son adaptation cinématographique. Et j'aime aussi beaucoup le remake de King Kong.
Cela donne une idée de l'enthousiaste que j'avais lors de l'annonce de cette nouvelle affiche, certes non-réalisée par Jackson, mais produite et écrite par ce dernier.


Malheureusement, le scénario est devinable au bout de 15 - 20 min de film. La protagoniste brisée, le jeune intellectuel ingénu, l'antagoniste très très méchant et assoiffé de pouvoir, la mystérieuse rebelle, etc... Avec un minimum de connaissances cinématographiques, on devine le devenir de chaque personnage après 5 min de vision maximum.
Le développement de l'histoire entre les deux protagonistes est mortellement cliché, le mobile de l'antagoniste est désespérément banal et la trame de l'histoire est malheureusement habituelle. La protagoniste change toutes les deux secondes d'attitude envers les personnages qui l'entourent, cela nous sort à chaque fois du film.


Et c'est dommage, parce qu'au delà de ces défauts, il y a des éléments intéressants. Le film est beau, l'univers a le potentiel d'être riche, un background est évoqué et le style steampunk est vraiment sympa. La scène d'introduction de la ville de Londres est vraiment bien, palpitante, belle et rythmée. Le fait que la protagoniste soit cabossée est pas mal.


En conclusion, je n'ai pas lu les livres dont le film est tiré, peut-être le ferais-je un jour. Mais celui-ci en lui-même est terriblement vide et banal. Ce genre de film que l'on regarde et oublie dans la foulée. C'est triste.

Wolfspane
5
Écrit par

Créée

le 18 janv. 2022

Critique lue 14 fois

Wolfspane

Écrit par

Critique lue 14 fois

D'autres avis sur Mortal Engines

Mortal Engines
Helldark
3

Une claque visuelle, une bouse scénaristique

Je suis donc allé voir ce film avec une petite attente étant donné l'équipe de production derrière ce film. L'univers et sa mise en place m'ont plutôt convaincu, étant un grand adepte du fantastique...

le 14 déc. 2018

56 j'aime

6

Mortal Engines
Behind_the_Mask
9

Sur la terre comme au ciel

Imaginez... Un rêve de fanboy qui devient réalité. Un monde post apocalyptique balançant entre le steam punk et les relents mad maxiens, où un Château qui était devenu Ambulant chez Hayao aurait...

le 13 déc. 2018

50 j'aime

64

Mortal Engines
QuentinVan_Wynsbergh
4

Symptomatique

Je suis allé voir ce film en attendant deux choses: de l'épique, et du visuellement beau. En le regardant, je me suis rendu compte que j'avais déjà vu le film. Milles fois. J'ai vraiment absolument...

le 13 déc. 2018

43 j'aime

7

Du même critique

Au revoir là-haut
Wolfspane
9

Un film qui donne envie d'y croire

Enfin, un film français qui sort des carcans habituels du cinéma français. Un film qui prouve que le cinéma français est encore capable de produire de vrais bons films. J'avais mis un point d'honneur...

le 8 déc. 2019

2 j'aime