Suite à la pandémie Covid-19, ce projet cinématographique a subi beaucoup de modifications organisationnelles et cinématographiques, dont une sortie retardée et des annulations. C'était un projet qui datait depuis pas mal d'années et qui finit enfin de voir le jour en 2020, sous la supervision de l'expert des films d'épouvante Alexandre Aja. Dès que j'ai pris connaissance du scénario, j'ai tout de suite pensé que j'allais visionner une production similaire à celle de Buried avec Ryan Reynolds.
J'avais malheureusement déjà une idée de ce que j'allais voir. La seule chose qui changeait, c'était le fait que le long-métrage se déroule dans l'espace, et non pas sous la terre contrairement à l'autre production. Ce n'est certes pas une grosse différence puisqu'on retrouve le concept d'un inconnu qui se retrouve coincé dans un espace très restreint, avec peu de moyens de communiquer avec le monde de l'extérieur. J'ai essayé de regarder cette production sans ne rien savoir, avec la plus grande attention et finalement, j'ai pu découvrir ce film comme une petite surprise assez inattendue.
Le suspense est suffocante, l'ambiance est assez sensible et alarmante, on ne sait rien de ce qui s'est passé et on apprend des choses inquiétantes à propos de l'avenir de l'humanité, sans que l'ensemble soit forcément clair et simple à comprendre. Ce sont déjà des critères qui sont largement suffisants pour ce qui est d'éveiller ma curiosité, d'autant que de nombreuses théories sont exposées comme le kidnapping, une erreur de projet, un programme qui ne s'est pas passé comme prévu, cela nous pousse à savoir laquelle des théories est la plus fiable en visionnant le film jusqu'au bout.
Bien que je n'ai aucune attirance pour l'actrice Mélanie Laurent, j'avoue que celle-ci m'a bien impressionnée pour son interprétation convaincante et de bonne qualité morale et artistique. Son interaction avec l'intelligence artificielle est très vivante et très enrichissante pour ce qui est d'animer intensivement cette production. Elle montre à quel point c'est très casse-pied de dialoguer avec un être robotique qui se limite à assurer son bien-être, sans pouvoir forcément l'aider à sortir de sa situation désastreuse.
Les appels téléphoniques ressemblent un peu à ceux de Ryan Reynolds dans le film Buried. Il y a de tout, des gens qui s'en contre-fichent, d'autres qui ne comprennent rien et ceux qui tentent par tous les moyens de mettre en application des moyens qui n'arrangent pas l’héroïne. La mise en scène est très bien foutue, chaque angle de la caméra confirme en toute simplicité que l'actrice est bien coincée dans un espace inconfortable. Pas autant séduit que je l'étais devant la production Buried mais Alexandre Aja a vraiment un certain don de créativité qui n'est pas négligeable, il devient même de plus en plus intéressant à suivre après chaque production, je serai bien curieux de savoir ce qui nous réserve prochainement. 6/10
Voulez-vous un sédatif ?