Dans le futur, sur une planète lointaine, un jeune Predator, exclu de son clan, trouve une alliée et entreprend un voyage à la recherche de l’adversaire ultime…
Après le vibrant retour aux sources qu’était Prey (2022), Dan Trachtenberg récidive (après Predator: Killer of Killers, le film d’animation sorti 5 mois plus tôt) avec cette suite qui n’en est pas une (puisqu’il n’y a aucun lien entre les deux films).
Côté réalisation, le film innove en nous offrant pour la toute première fois de l’Histoire de la franchise (c’est le 8è film !), le point de vue d’un Yautja (le Predator). Habituellement, on assiste à une confrontation pure et simple entre humain(s) et Predator(s), mais cette fois-ci, les humains font de la figuration puisque Dek (le Yautja) fait équipe avec une androïde. Tous deux vont se retrouver sur une planète inhospitalière et peuplée de bestioles et de monstres peu ragoûtants et sacrément méchants.
Le film étant classé "PG-13", là où le précédent (qui avait injustement échoué sur Disney+) était classé "R", si le film enchaîne les scènes impressionnantes de bastons à 360°C, elles n’en restent pas moins inoffensives et très "Disneyennes" dans leur traitement, notamment à travers Bud (un extra-terrestre aux yeux globuleux, mi-kawaii, mi-dégueulasse), ainsi qu’à travers cette improbable famille recomposée de bras cassés qui s’unissent pour combattre le redoutable Kalisk.
Enfin, côté interprétation, on pourra s’étonner d’y retrouver la frêle Elle Fanning dans une telle production, bien loin de ses standards et qui plus est, dans un double-rôle où elle peine clairement à être crédible entre Thia, l’androïde cul-de-jatte et Tessa, l’androïde faussement vénère.
Si Dan Trachtenberg ne réitère pas l’exploit de son précédent film, ça n’en reste pas moins distrayant (on a vu pire dans la franchise, en 38 ans d'existence), mais pas mémorable pour autant.
⦿ http://bit.ly/CinephileNostalGeek ⦿ http://twitter.com/B_Renger ⦿
La franchise au complet :
│ Predator (1987) ★★★☆
│ Predator 2 (1990) ★★☆☆
│ Alien vs. Predator (2004) ☆☆☆☆
│ Aliens vs. Predator : Requiem (2008) ☆☆☆☆
│ Predators (2010) ★☆☆☆
│ The Predator (2018) ★★☆☆
│ Prey (2022) ★★★☆
│ Predator : Killer of Killers (2025) ★★★☆
│ Predator : Badlands (2025) ★★☆☆