Godard adapte ici la nouvelle de Mérimée et non l'opéra de Bizet dont un air, assez insolemment, est seulement siffloté brièvement deux fois dans le film. La musique du film, splendide, est essentiellement constituée par des quatuors de Beethoven joués par le quatuor Prat. On sait l'importance de la musique pour Godard et ici, le quatuor Prat participe entièrement au film, non seulement bien sûr de façon sonore, mais aussi à l'image. Finalement, Godard, qui apparaît assez largement dans le film dans le rôle de « l'Oncle Jean » (mais on apprend à un moment donné qu'il s'appelle Godard), est fidèle à la nouvelle de Mérimée, puisque le film traite essentiellement de l'amour, de la mort, et de leurs rapports avec la beauté. La beauté qui a ici, comme chez Mérimée avec Michaela et Carmen, deux visages, celui de Claire, la musicienne, et celui de Carmen, la hors la loi. Claire, jouée par Myriem Roussel, dont le visage, filmé par Godard, rappelle un idéal de beauté céleste, comme une vierge peinte par Filippo Lippi. Carmen, jouée par Maruschka Detmers, est une beauté terrestre, incarnée, « voluptueuse et farouche » comme dans la description de Mérimée, avec un peu de lourdeur et de vulgarité pour exciter le désir charnel.
La complexité formelle du film n'empêche nullement qu'il semble « aller de soi », qu'il se regarde/écoute comme une musique et, qu'une fois de plus, alors que la plupart des cinéastes français ont renoncé à toute recherche et à toute innovation formelle, il soit un véritable enchantement. La complexité formelle aboutit donc chez Godard à son contraire, l'impression de naturel propre à toute grande œuvre d'art.
Jean-Mariage
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 19 févr. 2018

Critique lue 1.6K fois

5 j'aime

Jean-Mariage

Écrit par

Critique lue 1.6K fois

5

D'autres avis sur Prénom Carmen

Prénom Carmen
estonius
4

Fatras nombriliste

Commençons par ce qui est bon : Mocky qui fait zouave, le hold-up complètement surréaliste, la scène des toilettes avec Villeret, la beauté de certaines images photographiées par Raoul Coutard et...

le 20 nov. 2019

6 j'aime

Prénom Carmen
Jean-Mariage
10

Chef-d'œuvre

Godard adapte ici la nouvelle de Mérimée et non l'opéra de Bizet dont un air, assez insolemment, est seulement siffloté brièvement deux fois dans le film. La musique du film, splendide, est...

le 19 févr. 2018

5 j'aime

Prénom Carmen
Boubakar
6

Carmen sans Bizet.

Avec titre, et l'affiche, Godard propose un véritable trompe-l’œil en ne tournant pas une nouvelle version de l'opéra Carmen, mais un film où le personnage s'appelle Carmen. Y a-t-il un rapport ou...

le 25 juil. 2019

2 j'aime

2

Du même critique

Le Gai Savoir
Jean-Mariage
9

Chef-d'œuvre.

Ce film inaugure la « période Mao » de Godard et son entrée dans l'anonymat du cinéma militant, dont il ne sortira que des années plus tard. Filmés sur fond noir (la photo et les couleurs sont...

le 17 janv. 2017

10 j'aime

La Prison
Jean-Mariage
8

Premier "vrai" Bergman et petit chef-d'oeuvre.

La prison est le sixième film réalisé par Bergman, alors quasiment inconnu, mais on peut considérer qu’il s’agit du premier « vrai » Bergman, puisque les cinq films précédents étaient des films de...

le 25 mars 2020

9 j'aime

2

Un vrai crime d'amour
Jean-Mariage
8

Roméo et Juliette en mode prolo.

Finalement, c’est l’éternelle histoire de Roméo et Juliette. Ici, vraiment tout les sépare : leur mentalité, leur famille et, d’une manière qui s’avère radicale, l’exploitation capitaliste. Luigi...

le 20 févr. 2020

7 j'aime