En 1998, Hank travaille dans un bar miteux de New York. Il reste amer et traumatisé par l'arrêt brutal de sa prometteuse carrière de base-ball, des années plus tôt. Son quotidien est bouleversé par des gangsters le jour où son voisin punk quitte précipitamment son appartement en lui confiant son chat...
Le choix de l'année n'est probablement pas anodin, car on retrouve dans "Caught Stealing" l'ambiance de ces polars urbains décalés de la fin des années 90, en période post "Pulp Fiction" mais avant que les attentats du 11 septembre ne noircissent Hollywood. Des films comme "Payback", "The Boondock Saints" ou à la rigueur "Lucky Number Slevin" (certes sorti dans les années 2000).
Avec gangsters de rue, flics ripoux, embrouilles, New-York populaire, héros qui se fait happé dans une machination et qui dérouille sévère, etc. A tel point que le scénario aurait pu être écrit en 1998. Cela fait plaisir de retrouver cette ambiance... mais d'un autre côté le scénario est finalement simple : ni très conventionnel, sans grande surprise non plus.
Néanmoins la réalisation est très vitaminée, on ne s'ennuie jamais. Ce n'est sans doute pas le film le plus personnel de Darren Aronofky (loin de là !), mais le réalisateur y a injecté du fun et du talent. Et les acteurs sont au top. Matt Smith en punk déluré. Zoë Kravitz en urgentiste amoureuse de notre héros brisé, et évidemment Austin Butler, excellent de bout en bout.