Pourquoi 10 millions de spectateurs ?
Une sympathique petite comédie française qui surfe sur la vague des Ch'tis (oui, toujours) en ajoutant une skin "black-blanc-beur... chinois".
L'histoire de cette famille traditionnelle française dont les filles épouses des "personnes issues de l'immigration" permet au spectateur de rire et de porter un œil léger sur le racisme au quotidien. Au moins, tout le monde "en prend pour son grade" et personne n'est laissé de côté. Mais ça reste léger et bon enfant : l'utilisation des clichés ne fait de mal à personne, il y a une happy ending de bon aloi et comme le dit ma femme : " en fait, ce film ne mord personne".
Oui, il manque de mordant et c'est ce qui fait que mon avis est mitigé. On ne peut pas dire qu'il y ait un pan du film qui soit mauvais (acteurs, scénario, réalisation) mais rien ne se démarque, rien pour faire réfléchir, rien pour provoquer de franches rigolades (oui, j'ai bien ri à 1 ou 2 blagues, effectivement) mais j'ai toujours été retenu par le manque de courage dans les situations.
Bref, j'ai voulu comprendre, tout comme je l'avais fait à l'époque pour les Ch'tis, pourquoi tant de gens allaient voir ce film et, comme pour les ch'tis, je ne comprends pas.