Thriller #metooiste et ploucophobe fort efficace, d’autant que les ploucs sont estampillés Hauts-de-France, ce qui fout vraiment les jetons.
Commençons par le fond de sauce : les hommes sont méchants, égoïstes, lâches, paresseux, vaniteux etc.; ce n’est sans doute pas pour cela qu’Ava, la jeune héroïne, est lesbienne, mais enfin ça tombe bien. Et comme en plus elle est intelligente, courageuse et rebelle, elle va aider son père … oups, son papa, à se déconstruire.
Mais justement le papa est journaliste à Détective, torchon amiral de la presse de caniveau ; en plus il est incarné par Sami Bouajila, excellent sans être bouffi de pipolitude: ce sont là deux idées de génie. En voici une troisième : c’est de nous éviter le classique film de vengeance, cher aux bouffeurs de popcorn, dans lequel un père survitaminé court après le meurtrier/violeur de sa femme/sa fille/son chat (rayer les mentions inutiles) ; non, si notre héros pourchasse obstinément le criminel c'est parce que quand il échafaude les scénarios possibles du meurtre, c’est sa fille qu’il voit dans le rôle de la victime. Et enfin l’univers de la CIBI apporte la touche d’originalité indispensable au film de genre.
Bref du bon divertissement plein d’oméga 3.