J'ai préféré ce Ripoux 3 à la suite précédente. Pourquoi ?
Je pense que c'est parce que cette suite fait moins répétitive. On est désormais à Belleville et non plus à Montmartre, ce qui change un peu. On exploite assez bien le côté vieilli des personnages, ce qui donne une tonalité assez touchante à l'ensemble. Personnellement les dialogues me font aussi plutôt rires avec des punchlines qui marchent bien. Et puis le scénario fait un peu plus complexe avec des situations on ne plus cocasses. Francis Laï apporte même des couleur asiatiques à sa composition en lien avec la mafia chinoise spécifique à ce film.
Dans ce nouvel opus on retrouve le duo de ripoux qui marchent toujours aussi bien de par sa complicité magique. Thierry Lhermitte joue un François qui a acquis une certaine sagesse. Philippe Noiret vieillissant en René Boisrond est toujours aussi juste dans son rôle (comme le montre la phrase d'accroche de l'affiche). Les personnages de Simone (remplacée par Carmen une amie de substitution jouée par Bernadette Lafont) et Natacha ont disparu. Cette fois-ci le comissaire Bloret est interprété par Jean-Luc Bideau. Je ne suis pas un fan de Lorànt Deutsch (Julien) mais je trouve qu'ici il est bon. C'est dommage que Chloé Flipo (Marie Morzini) ai arrêté le cinéma après ce film. Il y a même Laurence Boccolini (Maud) aukourd'hui plus connue par animatrice et présentatrice de l'audiovisuel.
J'ai conscience que mon avis est impopulaire mais il est ce qu'il est. J'ai réellement pris du plaisir à ce visionnage, plus qu'avec le 2e film de la trilogie.