Je me suis enfin replongé dans Scarface, le classique culte de Brian De Palma avec Al Pacino, et je dois admettre que mon ressenti est un peu mitigé. Mon verdict ? Un solide 7 sur 10.

Ce que j'ai adoré : Le spectacle et l'icône

  • ​Ce qui me frappe toujours, c'est l'énergie brute et l'excès du film. Il ne fait pas dans la dentelle, et c'est ce qui le rend si mémorable.

​La Performance d'Al Pacino :

  • On ne peut pas le nier, sa performance en Tony Montana est titanesque. C'est une force de la nature, un personnage excessif, paranoïaque et charismatique. Il domine l'écran de bout en bout, même si son accent cubain est parfois un peu théâtral, je trouve. C'est l'ascension et la chute d'un homme qui veut tout, tout de suite.

Les Scènes Cultes :

La célèbre réplique « Say hello to my little friend! » et la scène finale du massacre sont gravées dans la culture populaire. Elles sont puissantes, violentes, et illustrent parfaitement la décadence de Tony.

L'Esthétique des Années 80 :

  • L'ambiance kitsch et tape-à-l'œil du Miami des années 80, avec ses couleurs vives, ses costumes criards et son papier peint douteux, est une toile de fond fascinante pour cette histoire de baron de la drogue.

Pourquoi seulement 7/10 : Le côté surfait et la subtilité

  • ​Si le film est un classique, pour moi, il lui manque un petit quelque chose pour atteindre le statut de chef-d'œuvre incontesté, notamment face à d'autres films de gangsters.

Le Manque de Subtilité :

  • Le film est parfois trop. L'excès est volontaire, bien sûr, mais la nuance narrative en souffre. L'ascension est rapide, la descente est vertigineuse, mais le portrait psychologique de Tony, en dehors de sa mégalomanie et de sa jalousie pour sa sœur, est un peu superficiel.

La Durée et le Rythme :

  • À près de trois heures, je trouve que le film a des longueurs. Certaines scènes s'étirent et le rythme narratif n'est pas toujours aussi captivant que dans d'autres épopées criminelles.

Un Message Ambigüe :

  • J'ai toujours l'impression que beaucoup de gens retiennent la mauvaise leçon du film. Au lieu de voir la tragédie d'un rêve américain perverti, ils glorifient le mode de vie et la richesse, ignorant la solitude et la destruction qui mènent à la chute.

En conclusion

  • Scarface est indéniablement un film marquant avec une performance d'acteur légendaire. C'est un spectacle excessif qui mérite d'être vu pour son impact culturel et son audace stylistique. Cependant, son manque de subtilité et ses quelques lenteurs l'empêchent, à mes yeux, d'atteindre la perfection.

​C'est un excellent film, mais pas le meilleur du genre, d'où mon 7/10.

Créée

il y a 3 jours

Critique lue 5 fois

DirtyVal

Écrit par

Critique lue 5 fois

D'autres avis sur Scarface

Scarface
Sullyv4ռ
10

The Cinema is Yours

Dur, dur d'écrire une critique sur Scarface, étant donné que c'est mon film favori depuis plus de 10 ans, je risque de ne pas être objectif, mais passons. Je vais donner dix points qui font qu'il...

le 8 janv. 2017

125 j'aime

27

Scarface
Hypérion
9

Dark side of the american dream

En introduction, je tiens à préciser que le Scarface de Brian de Palma est un remake du Scarface de Howard Hawks, réalisé dans les années 30, et qui est d'une qualité également exceptionnelle. Il est...

le 24 mai 2011

92 j'aime

10

Scarface
ChrisTophe31
10

Critique + Théorie sur le dénouement final ( SPOILER !!!)

Il faut savoir qu’avant d’avoir son statut de film culte par la culture urbaine Scarface était avant tout classé à sa sortie comme un film noir qui a été mal reçu par la critique dû à sa violence...

le 12 juil. 2014

72 j'aime

33

Du même critique

A House of Dynamite
DirtyVal
1

Un Gâchis Dégoupillé : Le thriller sans fin qui tourne en rond et nous prend pour des idiots.

A House of Dynamite, malgré les attentes placées dans sa réalisatrice Kathryn Bigelow, est un échec retentissant. Sous l'emballage d'un thriller urgent sur la crise nucléaire, ce film est une œuvre...

le 26 oct. 2025

26 j'aime

5

Sacré Cœur
DirtyVal
7

La Revanche du Film Muselé

Un docu-fiction qui touche l'âme.Le film Sacré Cœur, réalisé par Sabrina et Steven Gunnell, est bien plus qu'un simple documentaire. C'est un docu-fiction saisissant (sorti le 1er octobre 2025) qui...

le 9 oct. 2025

20 j'aime

5