De tous les films que j'ai chopés dernièrement sur ZT, je dois bien dire que ce n'est pas "Brawl in Cell Block 99" qui me faisait le plus envie. Parce qu'à chaque fois que j'ai voulu voir Vince Vaughn dans un rôle plus sérieux, je me suis retrouvé déçu et par le film et par la prestation de Vaughn. Mais j'ai quand même tenté parce que c'était intriguant. Et je vois aujourd'hui que j'étais un sot. Parce qu j'aurais pu avoir un a priori positif simplement en me renseignant sur le réalisateur qui n'est autre que celui de "Bone Tomahawk" que j'avais beaucoup apprécié. Et maintenant que je sais ça, je comprends pourquoi ce film-ci m'y a fait penser, et même plus, maintenant que je sais je vois davantage de liens que je n'en avais fait tout seul, sans savoir.


L'intrigue m'a un peu déçu. peut-être parce que je n'en savais rien et que le titre laissait supposer que l'on passerait beaucoup de temps en prison. mais le héros met près d'une heure à y arriver. Ce qui est long. En contre-partie, l'intrigue est bien menée, aucun temps mort et la redistribution des cartes, la redéfinition de l'objectif principal, passe avec une fluidité exemplaire.


La force du film, c'est le personnage principal, présenté assez intelligemment au travers d'une dispute de couple. Après cela, on saluera les situations très bien menées, pleines d'idées. pas forcément des idées originales, mais des idées que l'auteur parvient à s'approprier pour les relâcher de manière 'nouvelle' j'ai envie de dire. C'était déjà le cas de son western.


L'humour est employé à bon escient. Au début c'est globalement sérieux, quelques petites remarques ici et là ; c'est sur la fin que l'auteur se lâche, comme pour désamorcer le côté gore du film. Non pas qu'il ne l'assume pas, que du contraire, mais simplement que cela rend la chose encore plus étrange, absurde.


La mise en scène est très plaisante. Le réalisateur prend son temps pour raconter. Quelques plans un peu trop longs, c'est vrai, mais la plupart du temps ça passe tout de même très bien. Le découpage est malin : d'abord parce que l'action est lisible, ensuite parce que l'on sent que le réalisateur sait où injecter de l'argent et comment réduire les coûts d'une scène d'action tout en conservant son lot de sensation (ainsi l'échange de coups de feu avec la police au début n'a pas dû coûter extrêmement cher puisqu'on ne voit pratiquement pas les policiers, et pourtant on sent leur présence, et les ripostes par balles sont concrètes).


Ce réalisateur est passionnant pour son traitement du corps. Déjà dans BT il avait eu l'audace de le déchiqueter comme pas possible, ou encore de l'orner de tatouage et autres percings particuliers. Ici, il va plus loin, en plus du tatouage, il y a cette violence des poings, ce corps indestructible, presque du héros, et ceux de ses adversaires, plus friables, plus fragiles. J'ai vraiment envie de voir ce que ce monsieur va nous pondre prochainement, avec un peu de chance un film de catch ? Je m'imagine un instant ce qu'aurait été "Black Swan" sous sa supervision... une tuerie (étant donné que le film d'Aronofsky est assez faiblard).


La violence et le gore ne sont font vraiment ressentir que sur la fin. Le réalisateur choisit l'excès, et ce avec des effets à l'ancienne. Cela tourne un peu au ridicule ou plutôt au grotesque, mais le bon grotesque. Celui qui fait rire avec un pincement au cœur, celui qui fait jubiler et qui en même temps écœure parce qu'on y croit à ces fausses têtes arrachées. C'est assez inattendu pour tout vous dire, mais ça passe très bien, ça permet de finir en beauté.


Les combats sont super bien foutus. Le réalisateur filme simplement, sans effets de montage, laissant ainsi tout reposer sur les acteurs, la chorégraphie et l'angle de vue. Et ça fonctionne. Apparemment Vince s'est entraîné pendant quelques temps : cela se sent, même si (et heureusement j'ai envie de dire) il n'est pas que muscles comme certains acteurs font, il a une masse corporelle imposante, et il bouge bien lors des combats, cela suffit à créer l'illusion d'un tueur né. Les combats sont ainsi super bien exécuté, les chorégraphies et les mises à mort sont super chouettes.


J'ai dit que le personnage principal faisait tout le film ; il est évident que sans le bon acteur, le film n'aurait pas fonctionné. Et Vince est cet acteur ! J'en suis le premier surpris ! Il joue comme dans ses meilleures comédies, c'est-à-dire en en faisant le moins possible, en étant stoïque comme il le fait si bien. Sauf qu'il a le crâne rasé et que son visage a l'air un peu plus fermé (mais je pense que c'est uniquement grâce au tatouage et les cheveux rasés). Sa prestation est minimaliste comme le faisaient les plus grands dans les anénes 70 (Clint ou McQueen pour ne citer qu'eux). Les autres acteurs s'en sortent très bien ; j'aurais quand même voulu voir Don Johnson foutre une branlée à Vince Vaughn, mais je sais que ça aurait décrédibilisé les personnages.


Bref, c'était vraiment très fun. M'est avis que je l'achèterai, ce film, comme j'ai acheté "Bone Tomahawk" tellement j'avais apprécié le fichier. Et je vois que son prochain film est en post-prod ; au vu du casting j'imagine qu'il a tourné les deux films dans la foulée (seul Mel Gibson s'ajoute au casting du prochain), j'espère que le réalisateur conservera son style pour encore longtemps et qu'il ne succombera pas aux sirènes d'Hollywood qui, je suis sûr, lui fait des appels (pitié, ne réalise pas de films Marvel). Je vois aussi qu'il a écrit un nouvel épisode de Puppet Master ; bon il ne réalise pas donc ça ne sera pas comme ses films, n'empêche que ça me donne envie de mater toute la saga avant l'arrivée du sien.

Fatpooper
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le 16 déc. 2017

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