Sirāt
7.2
Sirāt

Film de Oliver Laxe (2025)

Un très beau film au service de...rien

Que les choses soient claires, ce film est magnifique : la rave organisée au milieu du désert donne lieu à de très belles images, à l'instar des premiers plans sur les mains des raveureuses qui installent le mur d'enceinte. On est avec eux tout le début du film, ces fous de musiques, au milieu du désert et leurs dégaines dansantes me hante encore.

Le film se déploie autour et avec la musique et le son, couplés à ces images du désert ça donne une ambiance singulière, dense, extrêmement intéressante.

Dramaturgiquement ça se corse un peu. On suit Luis, le père qui cherche sa fille, accompagné de son fils. Et c'est à peu près tout. Au début, sa progression au sein de la rave nous donne l'occasion de suivre les différents personnages, de arpenter la rave avec lui. Mais c'est un peu long. Je commençais à m'impatienter. Puis arrive le premier événement, une armée arrive qui arrête la rave et emmène les participant-es. La course dans le désert est magnifiquement filmée à nouveau, mais très longuement.

Deuxième événement, deux camions plus la voiture de Luis s'échappent et partent à travers le désert pour une deuxième rave. Re-voyage dans le désert, re-images magnifiques, mais bon, l'histoire, elle pendant ce temps-là, ne progresse pas franchement. A part qq évolutions dans les relations entre les personnages, et encore, quand je dis "évolution" je m'avance ! On assiste à des minis-dialogues entre elleux, dont les enjeux sont franchement assez mince.

Puis arrive l'événement dont tout le monde parle sans le citer, que j'attendais, pour ma part, avec impatience.

Événement atroce, horrible qui plonge le spectateurice dans la stupeur et l'horreur.

De ce point de vue-là, c'est très réussi ! J'ai ressenti une émotion très forte, et ça faisait du bien vu le calme plat que j'endurais depuis le début.

Et puis...à nouveau plus rien. Ou plutôt le voyage et les personnages qui gèrent l'événement.

Et re-événement atroce, re-stupeur, re-horreur.

Les émotions ressenties sont assez intéressantes : à partir de ce moment-là, on s'attend à tout, le pire est possible et ça nous plonge dans une angoisse intense. Je vais au cinéma pour ressentir des émotions. Et là c'est le cas. Alors pourquoi je n'ai pas aimé ressentir ça ? Parce que le réalisateur n'a donné aucun sens à cette horreur. La trame dramaturgique du début a disparue pour laisser la place à l'angoisse. Et il n'en fait rien d'autre : on a peur dans le vide. On a peur de ce que le réalisateur va nous montrer, nous faire vivre beaucoup plus qu'on a peur pour les personnages. Au fond, l'histoire n'a plus aucune importance, puisqu'il n'y a plus vraiment d'histoire. Et d'ailleurs, il n'y a pas vraiment de fin non plus.

Je crois que j'aurais trouvé plus intéressant que tous les personnages meurent. J'ai l'impression que j'aurais trouvé du sens dans cette absurdité.

Là j'ai vraiment trouvé très désagréable d'avoir le sentiment que le réalisateur s'amusait à me mettre dans l'inconfort. Sans aucune raison. Juste pour le plaisir de le faire. Et on peut lui reconnaître qu'il le fait brillamment.


Mirg_Zian
5
Écrit par

Créée

il y a 3 jours

Modifiée

il y a 3 jours

Critique lue 1 fois

Mirg_Zian

Écrit par

Critique lue 1 fois

D'autres avis sur Sirāt

Sirāt
Plume231
5

Danse explosive !

Sur le plan de la mise en scène — visuelle et sonore —, c'est difficile de ne pas s'incliner devant autant de virtuosité esthétique. Il suffit de voir les séquences d'introduction lors de la...

le 11 sept. 2025

125 j'aime

50

Sirāt
takeshi29
9

Un Laxe actif ce n'est pas chiant du tout...

Je n'ai qu'une envie, être au 10 septembre et retourner voir "Sirāt" dans une salle qui envoie du lourd au niveau du son, qui me permettra une meilleure immersion à ce niveau que celle connue dans la...

le 26 juil. 2025

63 j'aime

8

Sirāt
Moizi
5

Beaucoup de bruit pour rien

Sirat c'est quand même beaucoup de bruit pour rien (au sens propre, comme au figuré). Je ne comprends pas les retours dithyrambiques sur ce film qui n'est qu'une version saharienne du Salaire de la...

le 28 sept. 2025

55 j'aime

16

Du même critique

Captive
Mirg_Zian
3

Critique de Captive par Mirg_Zian

J'ai d'abord été rebutée par le caractère très classique de la forme de cette série : rythme lent, acteurs guindés, images magnifiques mais assez lisses. Je me suis ensuite dit que cela correspondait...

le 14 janv. 2018

6 j'aime

1

Voleuses
Mirg_Zian
3

De l'ambition...

J'ai bien vu ce que Mélanie Laurent cherchait à faire : un film d'action avec des meufs badass qui n'ait rien à envier à ceux qu'on se farcit depuis toujours...En terme d'image, de style c'est réussi...

le 3 nov. 2023

3 j'aime

À couteaux tirés
Mirg_Zian
10

Polar au scenario réjouissant !

Quel plaisir de voir enfin un bon scénario de polar. Tout ce que j'aime : une famille dysfonctionnelle, un détective décalé, une intrigue réjouissante.Dire que j'étais passée à côté !

le 30 déc. 2022

2 j'aime