Soul
7.4
Soul

Long-métrage d'animation de Pete Docter et Kemp Powers (2020)

Attendu depuis longtemps, nous étions prêts, ma femme et moi, impatients à l'idée de découvrir ce dernier Pixar pendant cette belle journée de Noël.
Plaide à la main, tisane pour se chauffer les mains, les conditions étaient idéales.
Place au film, et dès le début les bases sont posées.


En 2020 nous avons le droit à un film que je trouve techniquement irréprochable. Du début à la fin, je suis émerveillé par les effets de lumière, de couleurs, le rendu graphique est incroyable.
C'est pour moi le point fort du film, celui qui permet d'attribuer la note de 7 pour tout ce travail effectué par les équipes de production.
Bon...Une fois passée cette louange, on rentre maintenant dans le dur et ce qui m'a moins plu. C'est simple, je ne suis jamais arrivé à "rentrer" dans le film.
Dès le début et l'intro, je n'ai jamais ressenti d'empathie envers "Joe". Scénario simpliste, où le protagoniste principal n'a pas atteint son rêve, et doit jouer les second rôle en tant qu'enseignant de musique avant de pouvoir décrocher son rôle de rêve dans une troupe de Jazz.
Simpliste parce que tous les évènements majeurs sont plutôt facile çà deviner, les séquences se suivent sans réelles surprises. Le personnage de 22 poursuit une quête qui n'est pas non plus difficile à imaginer. Et toute l'histoire se suit pour aboutir à une conclusion qui est tout aussi simple, savoir profiter de la vie, ne pas poursuivre un objectif qui ne sera finalement qu'une illusion.
A aucun moment, je ne suis arrivé à me projeter dans les personnages de Joe ou 22. Je n'ai pas trouvé spécialement de l'humour non plus, tout ce que je ressentais en visionnant le film c'était un manque. Un manque d'empathie, manque de joie, manque d'humour, manque de surprise. Un petit manque que finalement j'ai caractérisé en un seul mot : Un manque d'âme. Un manque suffisamment important pour ne pas envie d'avoir un 2ème visionnage ou de le conseiller à des amis.
J'ai vu récemment qu'il était dans la liste de Obama dans les meilleurs films de l'année. Il ne sera pas dans la mienne. Même si j'ai apprécie le travail technique, c'est vraiment tout ce que je retiens de ce film.
Je vais prendre maintenant le temps de lire quelques critiques de mes collègues afin de voir pourquoi il à une note de 7,9 actuellement (26/12). Je trouve cela plutôt élevé, mais c'est souvent le cas lors de la sortie d'un film et plutôt une tendance à baisser. Je pense qu'avec un peu plus d'objectivité dans les futurs critiques, cela pourrait être aussi le cas (à voir si j'aurai raison!)
La où je me pose de questions c'est pour la suite des films Pixar. Est-ce le futur du cinéma animé ? les bases d'un nouveau genre? Des films techniquement irréprochables mais qui auront un ou des manques importants? Attendons 2021, j'espère que c'est plutôt un accident qu'une tendance.

MaximeDuffey
7
Écrit par

Créée

le 26 déc. 2020

Critique lue 122 fois

1 j'aime

Maxime Duffey

Écrit par

Critique lue 122 fois

1

D'autres avis sur Soul

Soul
Samu-L
7

Soul Docter

Reprochez ce que vous voulez à Pixar, mais la firme à la lampe n'est pas dénuée à la fois d'ambition dans les histoires qu'elle veut raconter comme dans la manière dont elle les raconte ainsi que...

le 28 déc. 2020

89 j'aime

9

Soul
Moizi
7

Sans âme

J'attendais beaucoup de Soul, mais je dois dire qu'à l'arrivée j'ai surtout vu un film visuellement magnifique mais qui avait du mal à sortir des sentiers battus et à être thématiquement cohérent...

le 26 déc. 2020

75 j'aime

14

Soul
Daddy-Cool
4

La Mort dans l'Âme

Pas de résumé du film (donc pas de spoilers) ici car vous pouvez le trouver facilement ailleurs, y compris sur ce site. Juste quelques impressions jetées à la volée. Soul était très attendu des...

le 26 déc. 2020

60 j'aime

4

Du même critique

Yesterday
MaximeDuffey
9

Un film qui fait du bien

J'ai n'ai pas grand chose à reprocher à Yesterday. Peut-être parce que je ne suis pas un grand fan des Beatles en amont? Pas dans le sens où je ne les aiment pas, mais plutôt dans celui où je ne suis...

le 30 août 2019

6 j'aime

Super Mario Maker 2
MaximeDuffey
10

60/10 - Bravo Nintendo pour les créateurs

Il suffit de peu de temps pour apprécier ce hit. Un achat que l'ont peut trouver rapidement rentabiliser tellement le temps passé est de qualité. Nintendo mets les petits plats dans les grands pour...

le 1 août 2019

6 j'aime