Application SensCritique : Une semaine après sa sortie, on fait le point ici.

Superman
6.1
Superman

Film de James Gunn (2025)

Quand l'univers DC recommence sur de bonnes bases. Un nouveau Superman très sympathique à voir.

Ma critique vidéo sur Superman (2025)


Après la fin officielle du snyder-verse, DC relance un nouvel univers cinématographique avec James Gunn et Peter Safran à leur tête. Le premier long-métrage de ce nouvel univers étant un nouveau film sur Superman, ça faisait déjà bien parler de lui par la majorité, surtout par les désireux de vouloir ressusciter le snyder-verse. Enfin, James Gunn avait déjà fait ses preuves avec sa trilogie sur Les Gardiens de la Galaxie et son The Suicide Squad qui était largement meilleur que l’horreur de 2016. Le voir réaliser un long-métrage sur Superman était intéressant sur le papier pour les fans du réalisateur mais pour quel résultat ? Un résultat qui divise beaucoup, certains à juste titre et d’autres non mais ici, ça sera une critique très positive car il y a de quoi beaucoup apprécier cette nouvelle vision de Superman (et le défendre un peu contre certaines critiques stupides qu’on peut lire aussi).


Et non, on ne comparera pas ce long-métrage avec Man of Steel car les deux ne s’adressent pas au même public et que ça n’aurait aucun intérêt de le faire. De plus, on va essayer de réfléchir aux choix scénaristiques de certains moments plutôt que de dire « j’aime pas donc c’est nul ».



Positif


  • Clark Kent / Supeman (David Corenswet) est un super-héros protégeant Metropolis qui fait de son mieux pour sauver tout et tout le monde en évitant de déclencher des guerres. Ça c’est Superman ! Superman est un boy-scoot avec un grand cœur qui cherche à sauver tout le monde malgré les risques et ça se ressent ici. En Clark Kent, il est réservé et timide mais attachant et en Superman, il fait son maximum pour sauver des vies et se faire apprécier malgré le bad buzz permanent (un peu comme ce que le film a subi avant sa sortie en fait). En tout cas, c’est un bon protagoniste à suivre ici et l’absence de son origin-story n’est pas si problématique.
  • Loïs Lane (Rachel Brosnahan) est une journaliste du Daily Planet réputée et excellente mais qui se concentre plus sur le travail au détriment de sa vie personnelle et sentimentale. Malgré ses conflits personnels avec Clark Kent, elle est déterminée dans son travail et ça paye mais peut-être qu’elle devrait réfléchir à sa vie sentimentale si elle aime réellement Clark.
  • Mister Terrific (Edi Gathegi) est le savant du Justice Gang. C’est un homme extrêmement intelligent avec une technologie unique qui s’en sert pour ses recherches scientifiques et sauver le monde quand c’est nécessaire. Il a plus de prestance et d’utilité scénaristique que les deux autres membres et il marche bien pour le rôle qu’il joue.
  • Guy Gardner (Nathan Fillion) est le chef du Justice Gang. C’est un personnage pas très attachant en soi et un leader qui cherche à faire la justice au nom des Green Lantern mais il fonctionne. Il est un peu en opposition avec Superman mais c’est intéressant à voir.
  • Hawkgirl (Isabella Merced) est une membre du Justice Gang, c’est la force brute de l’équipe. Elle n’a pas une grande importance mais elle a l’air assez puissante dans son équipe.
  • Jimmy Olsen (Skyler Gisondo) est un reporter du Daily Planet qui travaille avec Loïs Lane et qu’il suit souvent afin d’avoir des scoops. Il n’a pas une grande importance scénaristique mais il est sympathique et arrive à se rendre utile quelques fois.
  • Jonathan (Pruitt Taylor Vince) et Martha Kent (Neva Nowell) sont les parents adoptifs humains de Clark. Ce sont des gens normaux vivants dans une ferme mais qui aiment profondément leur fils malgré les circonstances. Autant dire qu’ils sont très attachants dans leur personnalité quand on apprend à les connaître, surtout Jonathan et son coté sensible plus mis en avant. D’ailleurs, la scène de discussion entre Clark et Jonathan fait un petit quelque chose quand même.
  • Jor-El (Bradley Cooper) et Lara Lor-Van (Angela Sarafyan) sont les parents biologiques de Clark. Ils lui ont laissé un message avec une deuxième partie qu’il n’arrive pas à récupérer mais qui lui donne beaucoup d’espoir sur ce qu’il doit faire ici. Ils ont l’air d’être des parents attachants pour le peu qu’on en voit.

  • Lex Luthor (Nicholas Hoult) est un homme à la tête d’une grande entreprise à son nom qui utilise toutes ses ressources afin de nuire à Superman qu'il déteste plus que tout. C'est vraiment un antagoniste détestable qui est déterminé à tout, quitte à renier sa propre nature humaine pour détruire Superman mais quel bon antagoniste pour ce long-métrage. Sincèrement, il arrive à être dangereux rien qu'avec son apparition à l'écran et on sait à quel point son intellect est redoutable.
  • L’ingénieure (Maria Grabriela de Faria) est une femme qui contrôle la nanotechnologie et s’en sert pour servir Lex Luthor et ses intérêts. On ignore pourquoi elle le suit mais elle semble avoir une certaine rancœur envers Superman et on arrive à comprendre pourquoi en réfléchissant un peu.
  • Ultraman est un soldat au service de Lex Luthor qui lui obéit sans poser de question et qui cache son identité. On se fait rapidement une petite idée sur qui se trouve réellement derrière le masque mais il faut reconnaître que le personnage fonctionne narrativement, surtout par rapport à son obéissance envers Lex et son opposition à Superman.

  • Le long-métrage démarre par Superman en mauvais état dont on nous explique qu’il connaît sa première vraie défaite au bout de trois ans de super-héroïsme et qui va devoir se faire soigner dans sa forteresse de solitude malgré la souffrance que ça lui apporte. Donc, à tous ceux qui trouvent que ce Superman fait faible ou que l’extrait sorti il y a quelques mois était nul était nul car ridiculisait Superman, il est bien précisé qu’il s’agit de sa 1ERE défaite donc le premier ennemi à lui laisser des blessures graves et ça explique son mauvais état en plus de faire comprendre facilement pourquoi la guérison lui fait aussi mal. Comme quoi, quand on réfléchit scénaristiquement à cette manière de commencer le long-métrage, ça fonctionne mieux que ce qu’on pourrait croire.

  • La relation amoureuse entre Clark et Loïs n’est pas inintéressante à suivre. Là où Clark tente de s’intégrer et ne s’est ouvert qu’à Loïs, Loïs est trop prise par son travail de journaliste au détriment d’une possible relation amoureuse malgré qu’elle essaye. En tout cas, leur relation est développée de manière intéressante au fur et à mesure que les évènements avancent.

  • La dichotomie entre Lex et Superman est assez intéressante. Là où Superman tente de s’intégrer et de se faire accepter depuis des années, Lex veut à tout prix le détruire et est déterminé parce qu’il le déteste et que c’est un alien (thématique d’opposition déjà présente depuis des années). En tout cas, la dichotomie entre les deux est assez intéressante à suivre.

  • Comme il s’agit d’un recommencement d’univers, il est évident qu’on redécouvre une nouvelle facette de l’univers DC, et c’est intéressant. En soi, on en voit pas mal sur Superman et son entourage qui nous donne envie d’en savoir plus, notamment le caméo d’un certain personnage.

  • En terme d’iconographie, certains plans sont superbes. Par exemple, prenez le passage où Superman sauve une voiture en portant un bâtiment à mains nues et qui donne un plan iconographiquement superbe. Enfin, ça reste de la bonne iconographie qui nous est proposée ici.

  • En terme d’évolutions, il y a également de bonnes idées. Que ce soit par rapport à Superman et son appréciation des gens, Lex Luthor par rapport à sa haine pour Superman ou Loïs par rapport à son travail où elle s’implique trop, ça reste des évolutions intéressantes à suivre.

  • La photographie est incroyable. Elle peut ne pas plaire pour ses couleurs mais, en toute honnêteté, la photographie est superbe. L’image est rayonnante et baigne dans la lumière la plupart du temps, ce qui met bien ce Superman en valeur avec l’image du long-métrage.

  • Que dire sur la tension du long-métrage ? C’est qu’elle arrive à être efficace alors qu’on ne s’y attendait pas. Peut-être que c’est dû à la prestance de Lex Luthor qui arrive à être véritablement dangereux quand il dépasse les limites mais ça marche en tout cas.

  • Certaines effets spéciaux sont critiquables, oui. Cependant, la plupart du temps, ça passe bien. Sincèrement, quand on regarde bien, les effets spéciaux sont qualitatifs dans la plupart des scènes et arrivent à nous convaincre sans difficulté.

  • La fin est réussie. On pourrait la trouver facile ou penser qu’il y a encore des éléments à éclaircir, ce qui est vrai, mais ça reste une bonne manière de conclure le long-métrage, notamment par rapport au développement de Superman.

  • Le symbolisme a des idées intéressantes. L’espoir que représente pour Superman pour le monde, Superman pour Lex et pour Loïs, ses parents pour Superman… Bref, il y a des bonnes idées de symbolisme à suivre ici.

  • Les musiques sont très réussies. Les thèmes musicaux sont bien choisis et racontent très bien ce qui se passe à l’image. Certaines de ces musiques donneraient même envie de les réécouter en dehors du long-métrage.

  • Les moments d’action sont réussis. Narrativement, ils fonctionnent bien et la mise en scène est vraiment de qualité. Mention spéciale au combat de Mister Terrific qui est la meilleure scène d’action du long-métrage.

  • En terme de jeu d’acteur, il n’y a rien à reprocher. La plupart des acteurs et actrices de ce long-métrage arrivent à bien jouer et ça se ressent. Et oui, David Corenset est convaincant en Superman et en Clark Kent.

  • La mise en scène est très bien gérée. James Gunn a une véritable maîtrise de la mise en scène et ça se ressent dans la plupart des séquences, surtout lors des moments d’action qu’il gère toujours aussi bien.

  • Il y a un peu d’inattendu qui passe bien et ça se voit. Lors du premier visionnage, on arrive à être surpris par certains éléments du scénario et le déroulé des évènements.

  • Les costumes sont plutôt sympathiques en vérité. Que ce soit le costume de Superman ou des autres personnages, ils sont qualitatifs et ça se voit.


Négatif


  • Il faut qu’on parle d’Eve (Sara Sampalo). Le personnage en lui-même est détestable au premier abord car passe son temps à faire l’influenceuse avec ses abonnés et ses selfies (à se demander pourquoi Lex la garde avec elle, sûrement pour la popularité). En soi, le ressort scénaristique qui la concerne marche bien mais ça apporte deux questions scénaristiques sans réponse (pour le moment). La première, comment ça se fait qu’elle préfère un autre personnage à Lex ? Et la deuxième, comment ce personnage choisi peut être considéré comme un tombeur ? Ce n’est pas dramatique mais c’est un peu spécial comme choix scénaristique quand on y réfléchit, sachant qu’on aura pas la réponse (PARTIE SPOIL pour plus de détails).

  • Autant les personnages ont l’air intéressants en soi pour la plupart, autant les parents adoptifs de Clark font un peu gâteux non ? Ils ont l’air très attachant mais leur première apparition en mode vieux pépé et vieille mémé qui n’entendent pas bien le téléphone… Il y avait probablement de meilleurs méthodes pour les introduire dans ce long-métrage, surtout que les scènes entre eux et Clark sont intéressantes.

  • Si les effets spéciaux sont qualitativement sympathiques dans la majorité, ce n’est pas forcément le cas de tous. Prenez ce passage (présente dans la bande-annonce finale) où Superman frappe un ennemi au visage après Krypto et que celui-ci voit ses dents sortir, les effets des dents sont un petit peu étranges quand même. Enfin, ce ne sont que quelques moments, les FX restent bons en général ici.

  • Les moments d’émotion sont mignons mais loin d’être de grande qualité. On a quelques scènes un petit peu touchantes comme ce moment entre Clark et son père adoptif mais, malheureusement, rien qui ne fasse réellement effet sur les spectateurs.

  • Évidemment, c’est un long-métrage qui allait forcément prévoir quelques blagues à la MCU. Après, il faut reconnaître que l’humour n’est pas souvent désagréable mais que certaines blagues sont assez lourdes.

  • Les scènes post-génériques ne valent pas le coup de rester au cinéma plus longtemps pour les voir. C’est un détail optionnel mais ce sont réellement des scènes dispensables qu’on peut se passer de voir.



!!! PARTIE SPOIL !!!


Les scènes post-génériques sont juste du bonus gratuit dispensable. La première scène nous révèle juste Krypto qui est avec Superman sur la lune et lui fait un gros câlin (c’est très mignon mais dispensable). Quant à la deuxième scène, il s’agit de Superman et Mister Terrific qui observent un bâtiment fissuré et constatent que ce n’est pas au même niveau. Terrific s’énerve là-dessus et Superman constate comme un critique d’art. C’est particulier comme scène post-générique quand même, ça fait presque penser à la pub Meta avec Chris Pratt et Chris Hemsworth et donc ce n’est pas une très bonne scène post-générique.


Donc, Eve est la copine de Lex et il s’avère que ses photos selfie révèlent tout les complots de Lex en arrière-plan depuis des années, ce qui est un ressort scénaristique qui fonctionne bien. Par contre, le coup qu’elle soit la taupe de Jimmy Olsen parce qu’elle est folle amoureuse de lui, pourquoi pas mais ça fait un peu bizarre vu comme ça. Et qu’est ce que Jimmy a pour plaire autant ? Enfin, on dit ça mais on a vu des séducteurs moins convaincants que ça en fouillant un peu, n’est-ce pas School Days ? Enfin, ça fonctionne dans l’inattendu mais c’est un peu perturbant dans l’exécution.


Certaines critiquent le fait que le message de Jor-El et Lara ont laissé un message pour gouverner les humains et faire son harem de femmes pour avoir des enfants légitimes. C’est tout de même impressionnant que certaines personnes aient cru à ça, notamment quand la scène après la révélation, Lex admet à un de ses alliés que c’était bien un faux message modifié. Certes, on a pas encore le vrai message mais, connaissance Jor-El et Lara, c’est sûrement un message d’espoir et de lumière que Kal-El doit apporter sur terre. Ce message arrivera probablement dans une potentielle suite.


Ultraman est en fait un clone de Superman avec les mêmes pouvoirs qui a été créé en étudiant Superman pendant près de 3 ans, on s’y attendait un peu mais la révélation fait un petit quelque chose. Mention spéciale à Krypto qui est peut-être dispensable scénaristiquement pour beaucoup mais qui fonctionne bien pour aider Superman à vaincre Ultraman et empêcher Lex de deviner ses mouvements. Comme quoi, Krypto était l’élément imprévisible que Lex n’avait pas prévu et qui fonctionne à quelques instants.


D’autres ont reproché que Lex Luthor pleurait parce qu’il se fait martyriser par Krypto et ces gens là n’ont pas vu le film. Certes, Lex se fait martyriser par Krypto un court instant mais il pleure après que le Daily Planet ait révélé au monde sa vraie nature et qu’ils s’excusent auprès de Superman. De plus, il ne fait que verser une larme pour sa défaite qu’il prend très mal, est-ce si difficile de voir un film pour savoir ce qu’il y a réellement à reprocher ?


Supergirl fait un cameo dans ce long-métrage, elle apparaît à la fin afin de récupérer Krypto et dans un petit peu bourrée. Bon, ce n’est pas la meilleure impression pour une première fois mais on va lui laisser une chance avec son film solo qui sortira l’année prochaine.



Au final, il est certain que ce nouveau film Superman va diviser mais artistiquement, ce long-métrage est réussi. Qu’il ne soit pas à votre goût est une chose qui se respecte mais objectivement, ça reste convaincant. James Gunn a su apporter un bon long-métrage sur Superman avec sa vision du héros et de son univers ainsi qu’un nouveau commencement d’un nouvel univers qui donne envie d’en voir plus. La mise en scène est travaillée, les personnages sont intéressants, les musiques sont superbes, les acteurs sont bons, les scènes d’action sont chouette et il y a de l’inattendu qui marche bien. Après, il est vrai que certaines blagues sont un peu lourdes, que ça manque un peu d’émotion et que les scènes post-génériques ne valent pas le détour. Malgré ses défauts et la division que ça entraîne, c’est réellement un film sur Superman qui vaut le coup d’être vu au cinéma. Maintenant, espérons que les « fans » ne déversent pas encore leurs exigences de gamins pourri-gâtés pour que ça détruise encore un univers cinématographie. 2016 fut une année tragique pour DC.


Ne baissez pas la tête, levez là. Ne regardez pas le passé, regardez l’avenir.
FloYuki
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films Superman et Les films les plus attendus de 2025

Créée

le 15 juil. 2025

Critique lue 80 fois

FloYuki

Écrit par

Critique lue 80 fois

3

D'autres avis sur Superman

Superman

Superman

le 9 juil. 2025

De l’Homme d’Acier à l’Homme en PLS

- Tu parles sérieusement ? - Oui. - Tu me laisserais t'interviewer en Superman ? - Oui. - Prêt ? - Allons-y ! - Superman. - Mme Lane. - Vous avez essuyé de vives critiques. - Pas si vives que ça. -...

Superman

Superman

le 11 juil. 2025

Murtaugh Syndrome

Je ne vais plus voir de films de super-héros. Parce que l’âge d’or est passé, et qu’il s’avère qu’il coïncidait avec une époque où mes enfants avaient encore l’âge pour être accompagnés au cinéma. On...

Superman

Superman

le 17 juil. 2025

Kryptoniquement sensible

Ainsi, James Gunn décide de reprendre ce monument de la culture populaire, sous les traits maladroits d’un David Corenswet, à partir des cendres de l’inconnu. Notre nouveau Superman, loin de ce rêve...

Du même critique

Fermez-la

Fermez-la

le 23 avr. 2021

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

Joker

Joker

le 12 oct. 2019

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

Les Indestructibles 2

Les Indestructibles 2

le 30 juin 2018

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...