Superman
6.2
Superman

Film de James Gunn (2025)

Imparfait, sincère et bien plus touchant qu’attendu

Bon, je viens de voir le film et je dois dire qu’il m’a laissé une impression assez particulière. Pas révolutionnaire, pas parfait, mais clairement un film qui a sa propre place dans la galaxie des adaptations de Superman – et même dans le marasme actuel des films de super-héros.


Déjà, je comprends totalement pourquoi il n’y a pas eu beaucoup de hype. Pour un Superman, c’est fou comme c’était discret. On est loin des sorties de Man of Steel, BvS, ou même Returns. Mais au fond, ce manque d'attentes joue en sa faveur. Perso, j’étais pas surexcité. Gunn ne m’a jamais particulièrement parlé (le peu que j’ai vu de lui m’a laissé froid), et le casting ne misait pas sur de gros noms. Rien pour hyper à mort, donc.


Et pourtant. J’ai passé un vrai bon moment. Le film a des défauts, c’est évident, mais il dégage quelque chose de sincère, presque naïf par moments – et ça colle parfaitement à ce que Superman peut être quand il est bien écrit.


Il y a une vraie tendresse dans la manière dont les personnages sont traités. Je craignais le cynisme un peu "ado cool" qu’on voit partout depuis des années, mais non. L’héritage est clair : Smallville, Superman Returns, et bien sûr le film de 78 planent sur l’ensemble du récit, mais le ton est un peu moins solennel. L’ombre de Smallville est la plus palpable : dans les dynamiques de personnages, le dilemme identitaire de Clark, et jusqu’à certaines scènes reprises quasiment à l’identique (la révélation de Bizarro dans les égouts, clin d’œil évident à la série).


La relation Clark/Lois est clairement au centre du film, et franchement ? C’est une des meilleures représentations que j’ai vues depuis Maguire/Dunst dans Spider-Man. Les deux acteurs ont une vraie alchimie, on y croit, on a envie d’y croire. La Lois de ce film est juste incroyable.


L’introduction de la Justice Gang apporte pas mal de rythme et de variété, notamment visuellement. Le film n’a pas peur de montrer les pouvoirs de manière frontale, ludique, et parfois même assez spectaculaire (la séquence du Pocket World est super cool).


Le Superman, je le valide. Il n’est pas encore iconique, mais il a ce qu’il faut. Le gars a une vraie humanité, une certaine douceur, un peu de maladresse aussi. Il est en construction, et ça donne envie de le revoir évoluer.


Côté moins bons points, il y a quelques ratés clairs. La sous-intrigue géopolitique entre les deux pays fictifs… franchement, ça n’a aucun intérêt. C’est daté, cliché, mal écrit, mal joué. On ne sait pas trop ce que ça veut symboliser, et le président bourré qui parle russe, on dirait un sketch. Ça sort complètement du reste.


Les scènes de vol m’ont aussi un peu déçu. On sent que Gunn veut éviter de copier Snyder ou Singer, mais résultat, il n’y a pas de vraie scène qui te coupe le souffle. Peut-être à la toute fin dans l’espace, mais sinon, bof.


Nicholas Hoult en Lex Luthor, c’est moitié-moitié. Il est crédible dans une version un peu cartoon du perso, assez froid et manipulateur, mais il manque quand même de charisme, surtout comparé à Rosenbaum (le king). Cela dit, c’est 100 fois mieux que le Luthor de BvS, hein.


Quelques plans font un peu cheap, notamment ceux avec les civils. On sent une vibe à la Raimi par moments, mais sans la même tension ni la mise en scène. Dommage.


Au final, malgré ses faiblesses, Superman m’a fait du bien. Pas parfait, mais sincère, attachant, avec un vrai respect pour les personnages et le matériau. Il m’a rappelé ce que ce genre pouvait encore offrir quand il arrête de courir derrière les modes. J’espère que le film marchera suffisamment pour qu’on ait une suite, mieux maîtrisée.

OldBoy
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films de super-héros

Créée

le 11 juil. 2025

Critique lue 12 fois

2 j'aime

OldBoy

Écrit par

Critique lue 12 fois

2

D'autres avis sur Superman

Superman
B_Jérémy
2

De l’Homme d’Acier à l’Homme en PLS

- Tu parles sérieusement ? - Oui. - Tu me laisserais t'interviewer en Superman ? - Oui. - Prêt ? - Allons-y ! - Superman. - Mme Lane. - Vous avez essuyé de vives critiques. - Pas si vives que ça. -...

le 9 juil. 2025

129 j'aime

349

Superman
Sergent_Pepper
4

Murtaugh Syndrome

Je ne vais plus voir de films de super-héros. Parce que l’âge d’or est passé, et qu’il s’avère qu’il coïncidait avec une époque où mes enfants avaient encore l’âge pour être accompagnés au cinéma. On...

le 11 juil. 2025

112 j'aime

5

Superman
EverL7
5

Kryptoniquement sensible

Ainsi, James Gunn décide de reprendre ce monument de la culture populaire, sous les traits maladroits d’un David Corenswet, à partir des cendres de l’inconnu. Notre nouveau Superman, loin de ce rêve...

le 17 juil. 2025

82 j'aime

2

Du même critique

Spider-Man : Le Règne des ombres
OldBoy
8

Un BANGER comme dirait l'autre, Spider-Man 4 ?!

Alors que Sony/Marvel commence tout juste à exploser la promo pour le nouveau Spider-Man/Batman Arkham/Assassins's Creed/Uncharted d'Insomniac avec une grosse vidéo de gameplay aussi longue...

le 5 juin 2023

7 j'aime

Daredevil : Director's Cut
OldBoy
7

Un film trop aveugle pour son propre bien.

Cette version longue de Daredevil répare les errances, les gros problèmes de rythme et les nombreux dysfonctionnements de la version cinéma du film. Mais, on ne va pas se leurrer le film ne devient...

le 17 avr. 2021

7 j'aime

8

Gone Girl
OldBoy
8

Fincher toujours au sommet

Depuis Seven ( 1996 ) et la révélation de son réalisateur, tout les films de David Fincher sont extrêmement attendus. De Fight Club ( 1999 ), à Zodiac (2007 ) pour ne citer que ceux-là, Fincher a...

le 11 avr. 2015

7 j'aime