Quand le lion a faim, il dévore ! Un très bon long-métrage où Guy Ritchie a retrouvé de son talent.

Qu'est ce que je l'attendais ce long-métrage, le casting avait l'air de très bonne qualité et la bande-annonce nous promettait un long-métrage. J'ai même envie de dire, j'avais enfin envie de croire à nouveau en Guy Ritchie malgré son Aladdin. Donc, je me suis trouvé une horaire pour aller le voir dans mon cinéma près de chez moi et j'y suis allé sans hésiter. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre malgré que la bande-annonce m'avait attiré, mais ça n'allait pas m'arrêter pour autant. Et bien, Guy Ritchie a montré qu'il avait encore du talent, ce film est vraiment très bon à voir.

+ Positif

Personnages: Mickey (Matthew McConaughey) est un baron de la drogue qui a atteint le sommet après avoir beaucoup travaillé par son intelligence dans les affaires. Aujourd'hui, il souhaite se retirer des affaires afin de profiter de la vie avec sa femme. C'est un personnage très intéressant à connaître et à découvrir. De plus, je vous conseille de ne pas le sous-estimer, il est beaucoup plus intelligent et dangereux qu'on pourrait le croire.
Raymond (Charlie Hunnam) est le fidèle bras droit de Mickey, il est toujours fidèle à son patron tout en étant très compétent dans tout ce qu'il fait pour lui. On apprend à le connaître un peu mais c'est un bras droit intéressant à suivre lorsqu'il règle les affaires de son patron (il ne plaisante pas).
Rosalie (Michelle Dockery) est la femme de Mickey et elle gère ses propres affaires avec son garage et ses employées. C'est une femme d'affaires très performante qui sait ce qu'elle veut et qui adore son mari. C'est un personnage que j'apprécie beaucoup, elle est redoutable quand elle le veut.
Big Dave (Eddie Marsen) est un rédacteur en chef qui rêve de se venger de Mickey pour lui avoir mis un vent pendant une soirée importante. C'est un personnage détestable mais nécessaire qui lutte pour détruire son image et ses affaires. Comme quoi, l’ego d'une personne nous pousse à faire d'horribles choses, quitte à déformer la vérité dans le journalisme.
Oeil Sec (Henry Golding) est un truand qui cherche à avoir le plus de pouvoirs possible, il est déterminé à avoir les affaires de Mickey afin de devenir l'homme le plus puissant de Londres. C'est un personnage beaucoup plus vicieux et intelligent qu'il en a l'air, et c'est un bon adversaire dans le domaine de la drogue.
Fletsher (Hugh Grant) est un photographe talentueux qui souhaite se faire le plus d'argent possible en fonction des photos et histoires qu'il revend. C'est un des personnages les plus rusés de ce long-métrage et c'est aussi un homme qui a beaucoup d'expérience dans le métier. Et puis, on voit bien que c'est son amour pour l'argent qui le pousse à faire ça.
Le coach (Colin Farrel) est un entraîneur de boxe qui apprend à des jeunes à retourner sur el droit chemin tout en arrêtant leurs bêtises. C'est un homme d'honneur qui tient toujours à réparer les erreurs de ses gamins, et c'est un personnage intéressant à suivre.

Histoire: Mickey Pearson est devenu un baron de la drogue très important et il souhaite vendre son affaire afin de profiter de la vie. Malheureusement, la ville est remplie de truands et de personnes qui convoitent cette affaire, ils sont déterminés à devenir les nouveaux propriétaires de l'affaire de Mickey, est-ce que l'un d'eux va réussir ? C'est une histoire intéressante à suivre pour savoir qui va gagner cette lutte de pouvoir.

Introduction: Le long-métrage démarre par Mickey qui va tranquillement dans un restaurant pour prendre son petit déjeuner et qui nous explique un peu les règles de la vie qu'il a avant que quelqu'un ne se fasse tuer. C'est une introduction intéressante qui nous donne envie d'en savoir plus sur le comment il en est arrivé là.

Casting: On le voyait déjà par la bande-annonce mais on a un casting de très bonne qualité dis donc. Matthew McConaughey, Charlie Hunnam, Eddie Marsen et Colin Farrel quand même (pour ne citer que ceux que je connais). En tout cas, on peut dire qu'on a été gâté pour le casting.

Inattendu: Alors là, il y a des choses auxquelles je ne m'attendais pas en regardant ce long-métrage, il a réussi à me surprendre pas mal de fois. Croyez-moi, ce long-métrage réussira à vous surprendre sur pas mal de choses (surtout par rapport à qui manipule le mieux les autres).

Musiques: Ce sont de très bonnes musiques qu'il nous ait donné d'écouter. Sincèrement, ce sont de très bonnes musiques que j'aimerais bien réécouter en dehors de ce long-métrage, elles sont de bonne qualité tout en me donnant envie de les écouter en dehors du long-métrage.

Jeu d'acteur: On ne va pas se mentir, le jeu d'acteur est très bon de la part de tous les acteurs. Chaque acteur de ce long-métrage est investi dans son rôle et s'investit à fond dans celui-ci. Bref, le jeu d'acteur est de très bonne qualité dans ce long-métrage, pour tous les acteurs.

Mise en scène: Elle est excellente ma foi, la mise en scène est très forte et arrive à nous raconter ce qui se passe sans qu'on ait besoin de dialogue. Elle arrive également à renforcer certaines situations et à nous surprendre, c'est du très bon travail sur ce point.

Tension: Il est vrai qu'on suit des personnages détestables mais la tension est tout de même efficace. En effet, certaines scènes ont une grande tension qui nous font demander qui va s'en sortir. Bref, la tension est très réussie dans ce long-métrage.

Effets spéciaux: Il n'y en a pas beaucoup mais je trouve que les effets spéciaux fonctionnent très bien dans la majorité. Ils sont travaillés sans trop en faire, ce sont vraiment des effets spéciaux de bonne qualité, même si c'est un détail ici.

Décors: Ce sont des décors de très bonne qualité qui nous sont offerts. Quel que soit le lieu qu'il nous est donné de voir, extérieur ou intérieur, ce sont de beaux décors sur le thème britannique qu'il nous est donné de voir.

Explications: Pour les explications, j'ai l'impression de revoir Sherlock Holmes mais en mieux. En vérité, les explications sont bien apportées lorsqu'on a du mal à comprendre et elles sont apportées aux bons moments.

Costumes: J'aime beaucoup les costumes de tous nos personnages. Ce sont des costumes classiques mais ils arrivent à définir nos personnages sans problème, et puis, ces costumes vont très bien à nos personnages.

Fin: On peut dire que cette fin fonctionne bien après tout ce qui s'est passé. Je ne vous spoilerai pas mais c'est une fin qui fonctionne très bien et qui fait vraiment plaisir à voir après cette lutte de pouvoir.

Montage: Je suis impressionné par le montage de ce long-métrage. En effet, le montage est très bien géré dans le choix des scènes et même dans les enchaînements de certaines scènes qui sont bien choisis.

- Négatif

Sous-titres: Alors, je n'ai rien contre le fait de mettre des sous-titres dans un long-métrage, tant que c'est pour traduire certaines paroles qu'on pourrait pas comprendre. Sauf que là, les sous-titres sont utilisés pour nous expliquer la somme à laquelle Mathew veut racheter le complexe de Mickey, sauf qu'il nous dit déjà la somme dans la scène d'après, donc ça ne servait à rien de nous préciser la somme dont il s'agit alors qu'on nous la dit après (tout ça pour définir « trois briques »).

VF: Attention, je ne parle pas de toutes les VF mais je trouve que certaines ne collent pas très bien. Comme quoi, j'aurais peut-être du aller le voir en VOST. Enfin bon, ce n'est le cas que pour quelques personnages, donc pas de quoi crier au drame. Au passage, je regrette que ce ne soit pas Bruno Choël qui double Matthew McConaughey (parce qu'il est sa VF officielle à la base) mais j'avoue qu'Axel Kiener colle mieux pour ce rôle dans ce long-métrage.

Humour: On avait déjà vu ce problème dans la bande-annonce mais on a le droit a quelques petites blagues pas drôles. Dans la bande-annonce, c'était avec « fais chié » et « Faichié ». Ici, on a le même problème avec « Fuck » et « Phuc ». Dans tous les cas, le coup de bien prononcer son nom n'est toujours pas important. Après, c'est juste un détail, ce n'est pas un drame.

Traduction: J'adorais la réplique de Mickey a la fin de la bande-annonce, et ils ont changé ça (en plus du Fais chié). Sérieusement, ça a gâché la meilleure réplique de ce long-métrage, j'étais triste en entendant cette nouvelle réplique, même si il n'y a qu'un seul mot qui a changé, je ne comprends pas ce changement de mot.

Mini-Longueurs: Je trouve qu'il y a quelques petites longueurs dans ce long-métrage. Par exemple, le coup de « ne pas fumer dans la maison » fait un tout petit peu traîné le film. Après, ce n'est pas un drame mais je trouve vraiment que ça ne servait à rien de mettre ça, ça fait juste un petit peu traîner les choses.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Truie: Alors, il y a une scène qui pourrait vous choquer, c'est que Big Dave qui se fait une truie (au premier degré). Certains vont dire que cette scène est horrible mais c'est le but aussi. Je rappelle que le but est de faire tomber Big Dave qui veut se venger, et la meilleure façon d'éviter le scandale avec le journalisme est d'en créer un plus important avec le chef du journal, c'est ce qu'ils ont fait. Après, je peux comprendre que ça déplaise à certaines personnages mais c'est une scène qui fonctionne très bien en vérité (ça ne me donne pas envie de provoquer Mickey en tout cas).

Manipulatrice: Incroyable mais vrai, je pensais que Rosalie manipulait son mari comme elle le souhaite, mais je ne pensais pas que c'était à ce point. Rassurez-vous, elle ne le manipule pas par intérêt, on sent qu'elle l'aime mais aussi que c'est elle qui a le contrôle de tout étant donné qu'elle arrive à se faire adorer de son mari. Bref, je suis très surpris de cette révélation mais elle fonctionne très bien.

Manipulation: Il faut savoir que ce long-métrage joue beaucoup sur la manipulation de la part de la majorité des personnages. Certains diront qu'il y a trop de manipulation et de trahisons, mais c'est la dessus que repose ce long-métrage et les personnages, et puis ça reste bien joué pour la majorité des personnages. Bref, il y a beaucoup de manipulation mais ça fonctionne très bien en vérité.

Lord George (Tom Wu): Il s'agit du parrain de la mafia chinoise, il contrôle toutes les affaires dans son quartier. En soi, ce n'est pas un personnage très important mais c'est un personnage qui fonctionne pour montrer que Mickey n'est pas le seul homme haut-placé du territoire. Tout film de gangster qui se respecte a de la rivalité entre plusieurs gangs après tout.

Fausse-fin: J'avais peur que Mickey soit réellement mort au début et qu'on connaisse déjà la fin de ce personnage, mais heureusement, je me suis trompé. J'étais très soulagé de voir que cette fin était fausse et que la vraie fin allait arriver plus tard.

Au final, c'est un très bon long-métrage qu'il nous a été donné de voir. Avec une mise en scène maîtrisée, un montage très bien géré, des personnages bien écrits, un très bon jeu d'acteur et de superbes musiques, on a de quoi passer un très bon moment. Après, il est vrai que la traduction est un peu ratée (par rapport à la bande-annonce), que l'humour n'est pas forcement drôle et qu'il y a quelques mini-longueurs, mais ça reste un très bon long-métrage à découvrir. Si vous souhaitez voir le retour de Guy Ritchie avec du bon cinéma, alors ce long-métrage vous plaira. Personnellement, j'ai beaucoup aimé mon visionnage ce long-métrage et j'ai hâte de le revoir lorsqu'il sortira en Blu-Ray et DVD.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Attentes pour 2020, Top 2020 (officiel) et Les meilleurs films de 2020

le 5 févr. 2020

D'autres avis sur The Gentlemen

Behind_the_Mask

Chantage à l'anglaise

Certains considèreront Le Roi Arthur : La Légende d'Excalibur et Aladdin comme des errements de la part de Guy Ritchie. Ils se montreront donc méfiants devant un film se prévalant de son nom à la...

le 5 févr. 2020

EricDebarnot

Le deuxième souffle

Si l'on avait - comme à peu près tout le monde - apprécié les deux premiers films de Guy Ritchie ("Lock, stock and two smoking barrels" et surtout "Snatch", avec une performance mémorable de Brad...

le 10 févr. 2020

Plume231

Ailleurs l'herbe est plus verte !

Guy, quand on réalise un film de gangsters fun sur des bandes de trafiquants de drogue qui veulent se faire tous les coups de pute possibles, ce n'est pas la peine de balancer une séquence...

le 19 mai 2021

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker