Alejandro González Iñárritu , Leonardo Di Caprio , Tom Hardy , un teaser d'ambiance de folie début 2014 ! cela fait plus d'un an que j'attendais ce film avec impatience . Qu'en est-il ? Quelques réponse dans cette après séance.

Avant de commencer, The revenant m'a beaucoup fait penser à 3 films : ( et quels films !!! )

-Mad max pour ce coté explosion visuelle, auditive, sensorielle! cette expérience cinématographique réaliste à part entière!

-J'ai rencontré le diable pour ce coté psychopathe, cette folie, cette volonté qui peut nous animer parfois en vue d'atteindre son objectif, ici la vengeance!

-L'étreinte du serpent pour ce coté contemplatif de la nature et des peuples dits "sauvages". Et sur la beauté de cette puissance naturelle qui peut être aussi écrasante et sans pitié!

*En bref... une des plus belle expérience cinématographique qu'il m'ai été donné de voir. The Revenant a été un vrai moment de cinéma, et une pure claque, une expérience incroyable qui repousse toutes les limites du 7° art! explication dans cette après-séance *

Mise en scène : 10/10

The Revenant, c'est avant tout une immersion totale garantie.

J'ai rarement vu un film autant immersif.

On nous place comme étant un propre acteur du film jusqu'à recevoir des giclées de sang, sentir les soupirs, entendre sifflé les balles et les flêches! Une immersion rendue possible grâce à la maîtrise imparable d'Iñárritu derrière la caméra. QUEL TALENT!! une réalisation exceptionnelle, proposant de magnifiques plan séquence ( la scène d'intro, la scène à cheval, le combat contre l'ours, le combat final etc...). Il manie sa caméra avec subtilité, on navigue à coté de nos protagoniste et l'utilisation de gros plan, de caméra embarqué renforce encore plus l'immersion du spectateur dans ce milieu hostile. On y croit et on s'y croit encore!

Photographie : 10/10

Au-delà de sa maitrise technique, Iñárritu propose une œuvre visuelle impressionnante. Quel travail de son directeur photo, The Revenant capte à merveille les paysages, l'eau qui coule est d'un rendu tellement pure et clair, les étendues de neige sauvages, les effets de lumière sont sublime. La photographie puissante rend toutes les images divines, le tout capté en lumière du jour.

Un travail époustouflant qui va remplir vos yeux de merveilles!

Personnages et rôles des acteurs : 9/10

Di caprio impressionne par son jeu d'acteur fabuleux, puissant et émouvant. Un faible quota de dialogue qui pour moi renforce encore plus son travail d'acteur et d'interprétation.
Du côté de Tom Hardy même son de cloche.. Dans la peau du traitre de l'équipe, Tom Hardy livre une prestation impeccable, charismatique à souhait et violent. En tant que second rôle, il occupe une place relativement importante à l'écran.

A mon sens on est devant l'un des plus grand face à face du cinéma

(rappelez moi d'ailleurs de mettre à jour ce sondage sur senscritique). Les rapports conflictuels entre les deux, et la tension qui ressort de ces deux ennemis est électrique!
Les autres personnages sans rentrer dans les détails donnent des prestations aussi efficaces à leur niveau. Dommage que l'histoire et la quète des indiens ne soit pas plus mis en avant, mais cela aurait peut-être diminué cette tension immense qui lie nos deux protagoniste.

Bande-originale et Musique : 9/10

Alors aucun thème ne nous restera en tête ( quoique le thème principal est vraiment de qualité), mais

on est devant une pure bande originale à ambiance

Elle apporte une certaine atmosphère au film non négligeable. Elle accompagne, elle dynamise, elle calme, elle fait frissonner. C'est un peu le médiateur de nos émotions et elle a vraiment un rôle complémentaire avec les images proposée. Mention spécial au bruits naturel du vent, de l'eau, des animaux qui renforce cette puissance naturel du film.

Scénario : 7/10

Là où le film risque de déplaire à certain, c'est surement au niveau de son rythme. La longueur pourrait ne pas plaire à tout le monde, le manque de scénario ( "ouai c'est une histoire de vengeance quoi!! "). Je pense que le film va plus loin, en donnant un coté psychologique et consciencieux à ces personnages. Le scénario nous apporte un coté psychique grâce a la culture indienne, les flashbacks de rêves qui sont très bien parsemé dans le film afin d'approfondir les émotions et le ressenti de chacun. Pour moi,

le rythme certes lent s'avère au final excellent car il fait basculer
le film dans un coté contemplatif

et qui lui va à merveille.

Conclusion : 9/10 gros coup de cœur !!

La première claque cinématographique de 2016 et une expérience visuelle, auditive, émotionnelle, et sensorielle de très très haut niveau. Ce film respire le talent, c'est réellement une prouesse technique pour moi! Quel investissement sur tous les points, quel travail de qualité qu'on ne peut que souligner et respecter. Doté d'un réalisme à couper le souffle, c'est un film qui prend aux tripes, une oeuvre transcendante, violente et marquante!

le 24 févr. 2016

bboy.rominou

D'autres avis sur The Revenant

Fritz_the_Cat

Marche funèbre

Ce n'est pas très conventionnel, mais commençons par une mise au point entre rédacteur et lecteurs : je fais partie des rares personnes qui n'ont pas aimé Birdman, le précédent travail d'Alejandro...

le 25 févr. 2016

Peaky

Immersion totale.

Passé l’exercice de style, accompli avec un brio rafraîchissant et sans précédent, de Birdman, Inarritu revient avec une œuvre, toute aussi maîtrisée, mais plus complète. Dès l’une des premières...

le 28 déc. 2015

Gothic

Die Hardy: with a Vengeance

Pfiou ! Quel après-midi mes aïeux ! Je dis ça mais je n'ai pas la moindre idée de l'âge moyen de mes chers lecteurs. Tiens, en voilà une question qu'elle est bonne ! Quel âge avez-vous, chers...

le 28 févr. 2016

Voyage vers la Lune

Quelle déception

Univers et légende chinoise , des anciens de chez Disney à la création , Netflix qui produit . On pouvait s’attendre à du bon . Tout commence très bien , c’est original , très joli dessin , dynamique...

le 31 oct. 2020

Zootopie
bboyrominou

Viens..Viens..allez viens..tu verra on est bien dans le monde de Zootopie !

Cette critique va être dur à réaliser tant le film est ingénieux, complet et cohérent dans tout l'univers qu'il à crée. Je vais donc m'efforcer de parler du plus de choses possibles selon des grand...

le 14 févr. 2016

Le Garçon et la Bête
bboyrominou

Je porte cette critique avec mon coeur

Je suis fan inconditionnel de Mamoru Hosoda, son propos, ses films, sa patte graphique m'ayant dès le début fait tombé sous son charme au-delà même des Miyazaki (bon on enlève Digimon dans le...

le 17 janv. 2016