Alors que de vives tensions secouent les blocs de l’Est et de l’Ouest, le Royaume-Unis doit faire face à la pire attaque de son Histoire : une attaque nucléaire…
Réalisé en pleine Guerre Froide et produit par la BBC, ce téléfilm vous glace le sang par son réalisme saisissant. Sorti un an seulement après Le Jour d'après (1983) de l'américain Nicholas Meyer, lui-même un téléfilm, le long-métrage de Mick Jackson (Bodyguard - 1992) s’avère bien moins racoleur et surtout, bien plus intimiste, ce qui lui confère davantage de réalisme. Ajoutez à cela que la mise en scène lorgne clairement vers le documentaire, ce qui ne fait qu’accentuer un côté hyper réaliste (la voix off du narrateur, les images d’archives, le bilan des retombées radioactives et les statistiques liées aux millions de morts).
Près de 20 ans après La Bombe (1966) de Peter Watkins, la BBC récidive et nous assène à nouveau une gifle avec ce docu-drama post-apocalyptique qui s’étend sur plus d’une décennie (le récit démarre 2 mois avant l’attaque et se termine 13 ans plus tard). On se retrouve catapulté dans l'Angleterre de la classe-moyenne, avec un réalisme édifiant. Au fil des minutes, les jours passent et la menace se fait de plus en plus présente, jusqu’au moment fatidique, renversant littéralement le pays vers un effondrement de la société, une lutte acharnée pour sa survie à travers pays totalement irradié pour les siècles à venir.
Son réalisme vous fait froid dans le dos, oscillant entre le drame social et horrifique, nul doute que l’impact envers les téléspectateurs au milieu des 80’s a dû être cataclysmique. 40 ans plus tard, Threads (1984) n’accuse nullement le poids des années et reste toujours aussi percutant. Dans le même registre, signalons cet autre film britannique (en animation cette fois-ci) : Quand Souffle le vent (1986) de Jimmy T. Murakami.
⦿ http://bit.ly/CinephileNostalGeek ⦿ http://twitter.com/B_Renger ⦿