Une bombe atomique soviétique s’abat sur l'Angleterre…
Peter Watkins réalise ici un moyen-métrage de 45min, commandé par la BBC sur les effets d’une attaque nucléaire sur le sol britannique. Filmé sous la forme d’un documentaire d’actualité et en s’appuyant sur des images d’archives filmées à Hiroshima et Nagasaki, on découvre avec effroi à quoi ressemblerait une guerre entre l’OTAN et l’URSS. Une immersion glaçante où au fil des minutes, on prend pleinement conscience des effets cataclysmique d’une telle attaque.
La Bombe (1966) est tellement réaliste dans son traitement (entre l’insuffisance des pouvoirs publics pour protéger sa population et la détresse de celle-ci), qu’il sera purement et simplement interdit d’antenne par la BBC (sur pression du gouvernement de l’époque et pour éviter toute psychose alors en pleine Guerre Froide).
Cette censure n’empêchera nullement au film d’être reconnu par ses pairs, comme en témoigne son BAFTA du Meilleur court-métrage et son Oscar du Meilleur documentaire en 1967. Près de 60 ans plus tard, le film n’a absolument rien perdu de sa force et du message qu’il délivre. C’est toujours aussi glaçant et tristement d’actualité. 20 ans plus tard, Peter Watkins récidivera avec Le Voyage (1987), un plaidoyer pacifiste contre le nucléaire d’une durée de 14h. Enfin, signalons aussi ce téléfilm de Mick Jackson : Threads (1984), qui nous immisce au sein d’une famille anglaise lors d’une attaque nucléaire
⦿ http://bit.ly/CinephileNostalGeek ⦿ http://twitter.com/B_Renger ⦿