Nouvelle figure emblématique du cinéma de genre français, Julia Ducournau revient quatre ans après son choc Grave pour une virée moderne dans le monde de l'étrange, de la chair, à travers une épopée captivante mais difforme, aussi soutenue que imparfaite, aussi originale que maladroite. Une déviation dans le paysage local qui, sous une belle carrosserie, cache en réalité un moteur un peu faiblard.
Pourtant au départ bien huilée, l'intrigue embarque le spectateur vers une séance à la fois balisée et déroutante. Le spectateur, lui, n'a d'autre choix que de suivre les yeux bandés le parcours initiatique hors du commun d'Alexia, une danseuse/performeuse aux courbes élancées qui va, tel un Lépidoptère, se muer en une autre créature, se transformer, évoluer. Ducournau sait où elle va mais a visiblement du mal à ne pas déraper en cours de route, manquant d'assurance pour guider son public sans accrochage.
Beaucoup trop influencée par ses modèles (Cronenberg, Tsukamoto, les premiers Polanski), la réalisatrice tente un virage à 180° aussi casse-gueule que malhabile tout en restant terriblement dans les clous, notamment à travers certaines séquences ennuyeuses pour ne pas dire franchouillardes. Ses messages/thématiques peuvent ainsi être autant grossiers par instants que métaphoriques à l'extrême dans d'autres, déstabilisant volontairement (ou pas) l'aficionado de cinéma horrifique comme l'amateur de drames existentialistes.
Visuellement somptueux, techniquement irréprochable, interprété avec justesse par la révélation Agathe Rousselle et le toujours aussi imposant Vincent Lindon, Titane reste un film cabossé par un manque de confiance de soi qui transpire autant la singularité que l'hésitation, se questionnant finalement plus lui-même plutôt que d'en faire pareillement avec son public. Il n'empêche que Julia Ducournau en a sous le capot et reste capable de proposer quelque chose de relativement inédit dans nos contrées, délivrant un film allégorique encore adolescent qui emprunte un chemin certes sinueux mais d'une intéressante richesse.