Le studio Illumination (le papa de Moi, Moche et Méchant) nous avait habitué à beaucoup mieux que Tous en Scène. Il n'y a pas une once d'originalité dans ce long-métrage d'animation : un grand concours de chant est organisé par un théâtre en faillite, des centaines d'animaux se présentent, quelques-uns sont sélectionnés (la mère d'une famille nombreuse (25 enfants ! Je ne vous raconte pas l'état de son utérus !), une adolescente rebelle, une autre timide, un gorille qui ne veut pas marcher dans les traces de son père...) et le spectacle se monte petit à petit. Fin.
Que peut-on en retenir ? Chacun va vaincre ses propres démons en passant derrière le micro, l'union fait la force, chacun cache un artiste en soi qu'il faut laisser s'exprimer... C'est plat, plat, plat. Et pourtant, on sort du cinéma non pas raplapla mais avec une bonne énergie : cette déferlante de bons sentiments et la BO (même si elle ne casse pas 3 pattes à un canard, c'est de la pop quoi) donnent envie de danser. Ainsi que les rires des enfants dans la salle, ils semblent s'être bien amusés !
En revanche la qualité de l'animation vaut le détour : on a envie de prendre le koala dont la fourrure semble soyeuse et douce, les couleurs sont bien traitées, il y a une foule de détails qui rendent les personnages crédibles. Tient, en parlant de personnages, il est intéressant de noter que ce sont des animaux peu sexy qui sont mis en avant : des cochons, un iguane, une souris, un éléphant... Les rondeurs sont appréciables, montrant d'autant plus qu'une femme avec des formes est splendide. Et, rien que pour ça, j'adhère !
4