Je suis bien content que Denzel Washington n'ait pas eu ce rôle
Les années 90. Dernière décennie de gloire pour Kostner qui voit sa carrière péricliter à cause de quelques choix casse-gueules. Espérons qu'il reviendra, car il a une bonne gueule quand même. Et puis il reste un excellent réalisateur.
"A perfect world" est un film assez tendre et émouvant sans pour autant sombrer dans la facilité. Globalement cest assez bien écrit : le personnage principal est assez bien creusé, sa relation avec le gosse évolue plutôt bien. En revanche, toutes les parties avec Clint sont moins convaincantes ; certes, cela permet de donner du rythme à la narration (juste les segments de Kevin bout à bout pourrait bien ennuyer), mais les liens avec l'intrigue principale semblent artificiels ; l'auteur aurait pu en profiter pour faire écho au thème principal ou encore pour mieux développer ces personnages secondaires qui s'avèrent très creux en l'état. Heureusement, quelques magnifiques passages du côté de chez Kevin permettent d'oublier ces défauts, et la réunion de tous les personnages pour le final fonctionne assez bien.
Côté mise en scène, Clint offre du très bon boulot. On reconnaît sa façon de filmer, puis son découpage est toujours lisible ; notons que le bougre fait un petit effort esthétique (ce n'est pas toujours le cas), c'est appréciable. Il y a cette scène chez ces fermiers Macédoiniens qui est LA scène du film : un tel niveau d'écriture, de montage, de prise de vue, c'est vraiment mémorable. Les acteurs sont tous très bons. L'interprétation du gosse était le plus à plaindre, mais Clint a su dénicher une petite perle et surtout il a su l'exploiter correctement.
Bref, malgré quelques défauts, "A perfect world" est un thriller dramatique assez réussi.