Toujours aussi actif et désireux de se muer dans des rôles qui ne le limitent pas dans son interprétation, Léonardo Di Caprio est la tête d'affiche du dernier long métrage de Paul Thomas Anderson, pour une première collaboration entre les deux artistes.

Le film " Une bataille après l'autre" ( en version originale " One battle after another") nous plonge sans retenue dans la folle et violente vie du groupe politisé French 75, un collectif qui mène un combat face aux manœuvres restrictives du gouvernement américain concernant leur politique d'immigration illégale.

L'un des membres du groupe d'action politique, Pat Calhoun ( interprété par Léonardo Di Caprio) est spécialisé dans la pose d'explosifs. Il fréquente Perfidia Beverly Hills ( interprété par Regina Hall), aussi passionnée dans sa relation amoureuse que pour le combat idéologique qu'elle mène.

Après l'attaque d'une camp de détention de migrants en Californie, cette dernière croise le chemin du capitaine Steven J. Lockjaw ( interprété par Sean Penn), le commandant de la base militaire, qui s'éprend de la révolutionnaire, malgré ses à priori populistes.

Peu de temps après, Perfidia donne naissance à une fille, Charlene.

Obnubilée par ses combats idéologiques, la jeune mère ne tarde pas à quitter le foyer familial qui la restreint dans ses activités.


Le réalisateur retrouve pour la seconde fois Sean Penn, présent au casting du film " Licorice Pizza" (2021).

Habitué des longs-métrages, ce film dure 2h42, entre ville et désert, dans un face-à-face entre des forces militaires répressives face à des rebelles idéalistes.

Un écho à la politique migratoire actuelle des Etats-Unis d'Amérique.

Il s'agit du rôle le plus polyvalent de Léonardo Di Caprio, en tant que père névrosé qui tente tant bien que mal de subvenir aux besoins de sa brillante fille, déprimé et alcoolique depuis la disparition de sa femme.

Ce film d'action aux accents humoristiques offre au favori de Martin Scorsese l'opportunité d'accepter son âge, de se montrer vulnérable et touchant, un rôle dans lequel le public aurait pu ne pas l'attendre.

Le film souffre tout de même d'un certain flou scénaristique concernant les tenants et aboutissants des actions de Perfidia, ainsi que les motivations du parti mystérieux que le capitaine Lockjaw rêve de rejoindre.

NicolasApaire
7
Écrit par

Créée

le 29 sept. 2025

Critique lue 8 fois

Nicolas .

Écrit par

Critique lue 8 fois

D'autres avis sur Une bataille après l'autre

Une bataille après l'autre
Plume231
7

Que viva la confusion!

Il est inévitable que l'on se dise qu'un film se déroulant aux États-Unis, dans lequel on a deux camps viscéralement opposés, ne pensant qu'à se détruire l'un et l'autre, est plus que d'actualité en...

le 24 sept. 2025

82 j'aime

24

Une bataille après l'autre
Kelemvor
8

Front contre front

Il y a des films qui ne se contentent pas de dérouler une intrigue ; ils font entendre un pouls, ils politisent le rythme. Une bataille après l’autre procède ainsi : il impose une cadence qui n’est...

le 24 sept. 2025

66 j'aime

33

Du même critique

Close
NicolasApaire
7

Je t'aimes, moi non plus

Deuxième long-métrage de Lukas Dhont, qui a rapidement accédé à une certaine notoriété à la suite de son sulfureux film "Girl", le réalisateur belge nous offre une oeuvre qui touche l'Humain du plus...

le 5 nov. 2022

3 j'aime

Pris au piège - Caught Stealing
NicolasApaire
7

Un film d'action nostalgique de son époque

Reconnu par ses pairs comme un réalisateur qui illustre avec merveille ce qui "dérange" le spectateur au sein des dérives de notre société, le réalisateur américain Darren Aronofsky( " Requiem for a...

le 8 sept. 2025

2 j'aime

Zion
NicolasApaire
7

Une lueur d'espoir sur une île violentée

Il est rare d'entendre parler du cinéma des DROM-TOM, en particulier quand il s'agit d'illustrer le quotidien marqué par les gangs, les affrontements avec les forces de l'ordre et le coût de la vie...

le 17 avr. 2025

2 j'aime