Toujours aussi actif et désireux de se muer dans des rôles qui ne le limitent pas dans son interprétation, Léonardo Di Caprio est la tête d'affiche du dernier long métrage de Paul Thomas Anderson, pour une première collaboration entre les deux artistes.
Le film " Une bataille après l'autre" ( en version originale " One battle after another") nous plonge sans retenue dans la folle et violente vie du groupe politisé French 75, un collectif qui mène un combat face aux manœuvres restrictives du gouvernement américain concernant leur politique d'immigration illégale.
L'un des membres du groupe d'action politique, Pat Calhoun ( interprété par Léonardo Di Caprio) est spécialisé dans la pose d'explosifs. Il fréquente Perfidia Beverly Hills ( interprété par Regina Hall), aussi passionnée dans sa relation amoureuse que pour le combat idéologique qu'elle mène.
Après l'attaque d'une camp de détention de migrants en Californie, cette dernière croise le chemin du capitaine Steven J. Lockjaw ( interprété par Sean Penn), le commandant de la base militaire, qui s'éprend de la révolutionnaire, malgré ses à priori populistes.
Peu de temps après, Perfidia donne naissance à une fille, Charlene.
Obnubilée par ses combats idéologiques, la jeune mère ne tarde pas à quitter le foyer familial qui la restreint dans ses activités.
Le réalisateur retrouve pour la seconde fois Sean Penn, présent au casting du film " Licorice Pizza" (2021).
Habitué des longs-métrages, ce film dure 2h42, entre ville et désert, dans un face-à-face entre des forces militaires répressives face à des rebelles idéalistes.
Un écho à la politique migratoire actuelle des Etats-Unis d'Amérique.
Il s'agit du rôle le plus polyvalent de Léonardo Di Caprio, en tant que père névrosé qui tente tant bien que mal de subvenir aux besoins de sa brillante fille, déprimé et alcoolique depuis la disparition de sa femme.
Ce film d'action aux accents humoristiques offre au favori de Martin Scorsese l'opportunité d'accepter son âge, de se montrer vulnérable et touchant, un rôle dans lequel le public aurait pu ne pas l'attendre.
Le film souffre tout de même d'un certain flou scénaristique concernant les tenants et aboutissants des actions de Perfidia, ainsi que les motivations du parti mystérieux que le capitaine Lockjaw rêve de rejoindre.