Grand film. Il marquera les eprits, et il restera c'est sur. Pas forcément pour la critique de fond, les enjeux politiques, qui sont présents OK; mais ce n'est pas le point le plus fort pour moi. Eddington sur ce sujet-là est plus intéressant je trouve (gros film de l'année aussi). Là, c'est juste un sacré plaisir de cinéma, tout simplement ! Et c'est pour moi le meilleur PTA vu, avec There will be blood.
Alors attention, Magnolia je l'ai vu il y a 20 ans, et j'étais peut-être trop jeune pour bien l'apprécier (même si j'ai assez aimé), Boogie nights pas vu, Punch-drunk love vu à l'époque au ciné, sympa. There will be blood, le choc, j'adore. Après pas vu The master. Mais les derniers ne m'ont pas plu du tout. Inherent Vice, Phantom thread (la sieste) et Licorice Pizza (et son duo horripilant) ne m'ont pas du tout convaincu. Bref...
Ici c'est jouissif, foissonnant. Ca ne s'arrête pas, on ne s'ennuie pas 1 seconde. Je crois qu'en film de 2h30, c'est cliarement un des plus divertissants, riches.. On prend son pied à chaque séquence.
Pourquoi : Le scénar est riche. Il propose plein de scènes variées; une galerie de personnages attachants, ou détessatbles mais avec des perf incroyables. Il se passe beaucoup de choses, avec des rebondissements, des dialogues savoureux... C'est action/dialogues de fou/incertitude dans les évènements.
Ensuite, l'utilisation de la musique; qui est quasiment omniprésente (je dirais plus des 2 tiers du temps) crée une sorte de suspense, d'urgence... Ca crée un lien dans un grand bordel global. Super musique franchement. Bien trouvée, variée, originale. Un gros point fort.
Ensuite, les acteurs et évidemment les personnages. Tous forts, marquants, même pour c ertains, présents que pendant 30 minutes du film...
Et enfin, une réalisation de folie, pêchue. On a le droit à plusieurs scènes vraiment marquantes. Ce n'est pas filmé à la va-vite. C'est inventif, tendu, ça va à 2000 à l'heure. Mais c'est capable de produire des scènes d'une grande tension (fusillade, poursuite en voiture...)
Ca m'a fait penser à du Tarantino parfois (KILL BILL 2 notamment, pour les espaces, un côté vengeance, une certaine ambiance, de la tension), à Eddington ou même Beau is Afraid (multitudes de scènes variées, folie ambiante) de Ari Aster et pourquoi pas Heat...
C'est à voir absolument!