Chouette moment de cinéma, du vrai. Deux reproches : le film aurait gagné à être légèrement écourté et la musique, toujours bien choisie, originale et judicieuse est parfois un poil trop présente. Pour le reste : mention TB.
Les acteurs, tous épatants, campent parfaitement leur archétype. Leonardo penche du côté du Dude des frères Cohen et Sean Penn réussit remarquablement l'ultra-salopard galonné en treillis, tendance SM. L'humour est partout présent et c'est même parfois franchement drôle, par exemple lorsqu'on pénètre le cénacle fascisant des Aventuriers de Noël, qui adoptent les codes de la franc-maçonnerie (temple à deux "colonnes" dans les sous-sols, batterie à la porte etc...), mais complotent dans un but racial et suprémaciste. Et, pour ceux qui n'ont pas vu le film, je vous laisse découvrir leur signe de ralliement.
Enfin, précisons que les clins d'oeil cinéphiliques abondent (j'évoquais The Big Lebowski mais pas seulement) et, bien sûr, le scénario est tarantinesque à souhait : on en joue. Et on en joue habilement.
Par le montage, le réalisateur réussit à créer une tension constante, un excellent rythme sans précipitation, ce qui relativise mes remarques liminaires et ce qui n'est pas la moindre des qualités de ce film qui reste peut-être le plus recommandable de cet automne.