L'idée est sympa, y'a vraiment de très bonnes choses dans ce film.
Mais je l'ai trouvé globalement très flottant. Les scènes manquent d'intensité, la réalisation est peu percutante, les dialogues sont souvent fades alors que l'idée est bonne, ... Même les acteurs principaux, Di Caprio en tête, ne m'ont pas convaincu, le jeu est assez forcé et peu crédible.
Le registre veut jouer sur une tonalité caricaturale versant régulièrement dans un humour absurde, un peu façon frères Cohen, mais très franchement ça n'a pas trop pris sur moi, on voit où il a voulu en venir, pourquoi ç'aurait pu être drôle, mais j'ai trouvé ça plus laborieux qu'autre chose (genre la scène du mot de passe p.ex. ... :/).
Le seul truc vraiment réussi (dans le ton, et les acteurs ! glaçants ....) c'est les "aventuriers de Noël". C'est pour moi vraiment le noyau dur, tant thématique et qui porte les scènes intenses et réussies du film. Mais c'est pas souvent du coup ; mais c'est déjà ça vous me direz.
Sinon curieux de voir à quel point ce film semble être le "Eddington" de Paul Thomas Anderson, les deux films ont des styles propres à leurs réalisateurs, mais en dehors de ça beaucoup de points en commun, thématiques comme scénaristiques. Après, les deux m'ont semblé bien en deçà du potentiel de leur postulat. Comme si l'Amérique n'arrivait pas regarder ses démons en face ; même ce cinéma qui se veut indépendant, il cherche à traiter le sujet qui fâche, mais ne peut pas s'empêcher de détourner le regard aux moments trop critiques et à en restituer autre chose qu'un gloubi-boulga un peu mal défini.