Zootopie est une ville qui ne ressemble à aucune autre et pour cause, seuls les animaux y habitent. Que l’on soit une proie ou un prédateur, que l’on soit une minuscule souris ou un immense éléphant, il n’y a plus aucune distinction et chacun peut vivre en harmonie avec les uns et les autres. Du moins, jusqu’au jour où Judy, la nouvelle recrue, doit faire ses preuves en faisant équipe avec un renard sur une curieuse affaire qui pourrait bien remettre en cause l’ordre établi…
Zootopie (2016) est un film d'animation qui saura être apprécié aussi bien des petits que des grands. Ce buddy movie façon 48 Heures (1982), de Walter Hill avec Nick Nolte & Eddie Murphy (y a clairement de l’inspiration), nous embarque dans une ville futuriste peuplée d’animaux anthropomorphes où une lapine idéaliste et un renard roublard (qui sont par définition des ennemis naturels) doivent faire équipe afin de résoudre des cas de disparitions mystérieuses.
Le film est d’une rare justesse, c’est brillant, aussi bien au niveau du scénario qu’au niveau de la mise en scène, de l’animation foisonnante jusqu’à la caractérisation des personnages (il a grandement mérité son Oscar du meilleur film d’animation). C’est rythmé, oscillant à la fois entre la comédie et le thriller, le tout, porté par d’excellents protagonistes tous passionnants les uns que les autres (impossible de ne pas citer l’hilarante (et culte) séquence se déroulant au service des immatriculations avec les paresseux ou le club naturiste qui est le seul et unique endroit de la ville où les animaux ne portent pas de vêtement).
Si les plus jeunes s’en amuseront, les plus âgés apprécieront les très nombreux clins d’oeil (impossible de tous les cités, il faudrait plusieurs visionnages pour les repérer, tout juste on pourra évoquer Le Parrain (1972) & la série TV Breaking Bad), ainsi que les auto-citations sur des oeuvres provenant aussi bien de Disney que de Pixar.
La peur de l’autre, les discriminations, les préjugés (raciaux et sociaux) ou encore le machisme, nombreux sont les thèmes évoqués dans ce film énergique, drôle et d’une inventivité folle. A noter enfin que par la suite, une mini-séries (2002) de 6 épisodes et un second long-métrage (2025) ont vu le jour.
⦿ http://bit.ly/CinephileNostalGeek ⦿ http://twitter.com/B_Renger ⦿