Carrion
6.4
Carrion

Jeu de Phobia Game Studio et Devolver Digital (2020Xbox One)

À la recherche d'un titre court et originale, à travers les offres du Game Pass, je suis tombé sur une proposition simple.


Vous êtes l'horreur du jeu d'horreur.

Avec une allure rétro, une proposition originale et un poids assez léger, Carrion s'est imposé comme le jeu qui répondait le plus à ma demande.


Et dès le début, plongé dans cette atmosphère horrifique et labyrinthique, l'ambiance est posé.

Vous passez du traqué au traqueur. Ce jeu donne aussi bien le sentiment d'être le monstre avec qui les scientifiques hurlants sont enfermés que la bête de laboratoire prisonnière d'un complexe labyrinthique.

Et cela, simplement grâce à sa forme. Tantôt immense dans les grands espaces, lorsque vous manger ou patienter, tantôt petit, fragile, caché dans un coin en attendant l'inattention d'un garde.


Si Carrion semble contenir un Lore complexe, dont on ne vous donne presque rien. Vous imaginez les évènements, interprété légèrement les faits. L'intérêt principale de cette éventuel narration complexe est que même sans se dire elle vous plonge pleinement dans une atmosphère et une volonté : VOUS ÉCHAPPER ET DÉVOREZ.


Beaucoup critique d'une certaine manière la durabilité du jeu, qui se termine entre cinq et six heures. Ce qui est rapidement devenu l'un des points les plus appréciables. Nous sommes envahie par les titres long, qui demande minimum 20h de jeu pour ne finir que l'histoire principale. J'ai très rapidement le sentiment de traîner les jeux, d'autant plus lorsqu'ils ne se renouvellent pas à travers les heures de jeu et que rapidement vous tombez dans la redondance.

Carrion est court et simple. Le Game Play évolue suffisamment pour ne pas vous faire perdre l'envie d'y jouer en vous offrant de nouveau pouvoir. Et lorsque vous pouvez commencer à vous lasser, vous arrivez aux termes de votre histoire.


C'est simple et efficace.

Carrion est un titre parfait, dont on ne peut reprocher que l'aspect labyrinthique. C'est idéal pour les gens las d'explorer des mondes ouverts et de multiplié les quêtes, de devoir passer plus de 20h dans chaque titre, de se taper 15 minutes de cinématique entre chaque phase de Game Play.


Carrion, avec son monstre, est une antidote.

Une réponse à la durabilité excessive, au Lore interminable et à la difficulté insoutenable. C'est efficace, agréable par son esthétique et sa maniabilité originale, sans tomber dans le mélodrame et les vœux de grandeur.

Errancee
8
Écrit par

Créée

le 26 sept. 2025

Critique lue 2 fois

Errancee

Écrit par

Critique lue 2 fois

D'autres avis sur Carrion

Carrion
majbleu
8

The Thing Le jeu (non-officiel)

Carrion est un genre de metroidvania assez singulier. Il nous met dans la peau d'une créature dont nous ne savons à peu près rien sinon qu'elle est tenue prisonnière d'un laboratoire dont elle...

le 31 juil. 2020

4 j'aime

2

Carrion
MadreMiaaa
4

Concept effleuré

Il n'y a pas grand chose à retirer de Carrion d'autre que l'évidence du concept et la manière de se mouvoir de la Chose. Le jeu est tellement timide dans ses mécaniques et son level design qu'on...

le 28 juil. 2020

4 j'aime

Carrion
DrLoutre
7

Le jeu indé pour les amoureux d'Alien et The Thing

Bon, on va pas se mentir : Jouer le gentil, c'est sympa mais un poil redondant. Alors parfois jouer le méchant, ça offre une perspective intéressante. C'est la proposition de Carrion, à ceci près...

le 28 juil. 2020

4 j'aime

Du même critique

Carrion
Errancee
8

Devenir l'horreur du jeu d'horreur.

À la recherche d'un titre court et originale, à travers les offres du Game Pass, je suis tombé sur une proposition simple.Vous êtes l'horreur du jeu d'horreur.Avec une allure rétro, une proposition...

le 26 sept. 2025

Forza Horizon 5
Errancee
4

Creux et Jolie.

Dès ma première heure de jeu, j'ai arrêté.Et je n'ai depuis relancé le jeu que pour 1h30 avant de me décider définitivement à le désinstaller.Récemment, j'ai commencé NFS Unbound. C'est clairement...

le 26 sept. 2025