Death Stranding 2, une ambiance apocalyptique, macabre et cauchemardesque, où Sam le héros voyage avec :
- un bébé mort-né qu'il porte sur son ventre, dans un utérus artificiel (bébé qui lui signale les BT, fantômes qui terrorisent les rares humains survivants)
- un cercueil motorisé (qui lui sert de surf quand il se déplace sur de l'eau, de la neige ou du goudron liquide)
- un exosquelette robotique (qui lui permet de porter plus de 300 kg de charge pour livrer les humains terrés dans leur bunkers, en attente de pizzas et de manuels de survie)
.. sic.. Mais les ascensions en montagne en ahanant et en se maudissant de manquer de piolets sont extraordinaires.
Appréciation identique à celle de l’opus 1, puisqu'on est dans un DS1bis et pas pas un DS2 ! Donc, malgré la beauté et le plaisir du jeu, un point malus par rapport à DS1, car peu de surprise et histoire décevante. Ames sensibles s'abstenir, car les thèmes de la mort et du deuil sont lourds, même si il y a de l'amour pour enrober.
Les points à souligner, comme dans DS1 :
+ Détournement malin et intéressant de l’obsession du looting dans les RPG, et des tâches ultra répétitives pour maniaco-gamers !
+ Performances d’acteurs (c'est sympa de retrouver Sam, même si les évolutions de son personnage ne sont pas bien cohérentes).
+ Graphismes excellents tant dans l’exploration que dans les scènes d’action, mention spéciale aux lumières après la pluie, aux traces de pas et aux chemins qui se modifient selon l'usage. Ambiance sonore très bien, avec Woodkid le lyonnais (comme DS1). Cycle jour nuit sympa, mais qui modifie trop la chasse aux BT.
+ Très bonne jouabilité (on peut même skipper les boss : pratique « pretend you won » !) ; la conduite dans la boue ou la marche dans une tempête sont impressionnantes. Très nombreuses options possibles pour circuler et pour combattre selon ses envies, avec une très bonne progression de niveau (acquisition intéressante de compétences et d'équipements). Le mieux reste la survie dans les passages infestés de BTs, mais ils sont trop prévisibles au lieu de surgir à l’improviste comme dans DS1.
+ Des moments forts comme le sauvetage de l'Aventurier dans la tempête en montagne
+/- Le monde est très ouvert, mais l'enchainement rigide des missions laisse peu de place aux rencontres fortuites (les sites ne s'ouvrent qu'après avoir apporté un truc précis) ; quelques sous-missions étranges pour pimenter un peu (pizza chef et aventurier).
+/- L’aspect collaboratif est amusant, mais conchie le décor avec des cairns sans intérêt, et rend trop facile certains passages,
- Même si il y a quelques bonnes modifications de l’ergonomie -mineures-, attention à l'ambiance cassée par les facilités (fast travel avec le sous-marin, batterie à charge rapide, transpondeur..),.. mais toujours pas de ramassage automatique des cristaux sauf en toute fin de jeu :(
- Histoire déjantée et dérangeante, avec le méchant et absurde Higgs déjà vu dans DS1 et totalement wtf ; certains passages sont complètement chtarbés, affreusement longs et pénibles, qu'il faut subir pour avancer dans le jeu (le pire étant les épisodes 12 et 15 !!). Sauf Rainy et Fragile, les personnages sont oubliables. Le dénouement qui ne finit pas trop mal est cousu de fil blanc, et l'épilogue est sympa avec Sam qui reprend son job préféré et finit les petites missions en liberté.
cf ma critique de DS1 : https://www.senscritique.com/jeuvideo/death_stranding/critique/292687388