Si vous essayer Death stranding 2, faites vous à l'idée que cette séquelle n'est pas une vrai suite. C'est la même chose que le premier épisode. Même structure narrative, même séquence de gameplay, même mise en scene ( grandiose pour les cinématique, passéiste pour le "in game" ) et a part quelques nouveaux biomes, certaine zones de la cartes vous feront immanquablement pensé au premier opus.
Est ce un mal? Peut être pas. Nous pouvons néanmoins nous poser la question du "Pourquoi "? Pourquoi c'est encore le même jeu?
Commençons déjà par un fait troublant: Death Stranding a été produit en un temps record de 4 ans, Death Stranding 2 : On the beach c'est 6 ans (5 ans en full prod).
Quasiment une génération de console pour cet épisode. Ma déception vient du fait qu'on pouvait être en droit d'attendre quelque chose de plus ambitieux. Oui c'est plus beau (indéniablement), c'est plus souple et parfois plus varié mais dans le fond, c'est complétement dans les clous du premier épisode. Encore plus si comme moi vous avez joué directement à la Directors Cut sur PS5.
On pouvait pardonner les boursouflure du premier épisode en les imputant au contexte de l'époque:
C'était le premier jeu d'Hideo Kojima post Konami.
C'était le premier jeu avec un autre moteur 3D que le Fox engine.
C'était le premier jeu d'une toute nouvelle IP ambitieuse.
Pourtant Kojima a géré les contraintes comme un chef. Une des solutions qui fut trouver pour livrer le produit dans les délai c'était de faire de Death stranding 1 un jeu ayant la forme d'un AAA avec le gameplay d'un jeu plus indépendant. Le jeu nous distribuait chichement des récompenses qui changait le rythme et le gameplay. La plupart des systèmes n’interagissait que très peu ensemble mais tout fonctionnait. L'ambiance ainsi que le scénario, foutraque, donnait des raisons d'aller plus loin malgré une structure de gameplay rigide et ouvertement répétitive.
Mais reprendre les mêmes gimmick de gameplay et de narration que cette épisode introductive pour la suite c'est non.
Le gameplay nous donne accès a tout très rapidement et les items que vous débloquerez ne changeront pas radicalement l'expérience des premières heures.
Les révélations du scénario sont grillé quasiment dés le début. Elles ressemblent a celle du un ( même dans la manière dont elle sont raconté ) et ne valent pas autant d'heures de jeu.
L'univers de Death stranding est riche et intéressant mais Kojima n'en fait pas grand chose. Pire, l'antagoniste principale, qui a la responsabilité de donner du corps a notre expédition n'est pas aussi charismatique et profond que la mise en scène veut nous le faire croire.
Il n'y avait plus d'argent pour montrer les villes souterraine de ce monde Post mortem? Il n'y avait plus d'argent pour se balader librement dans le DHV magellan? Pour papoter avec cette équipage, qui malgré les animations faciales bluffante semblent mort, comme des échoués errant sans but? Il n'y avait plus d'argent pour essayer de créer une carte avec un biomes moins convenu que cette Australie complétement à l'est?
L'imaginaire du premier épisode qui lorgnait gentiment vers une sorte de randonnée cosmique en nous faisant déambulé dans des biomes Rocheux semi verduré, nous donnait l'impression d'être un cosmonaute perdu. Ce deuxieme opus nous offres des panorama à la végétation terrestre beaucoup plus fourni mais aucun travail n'a était fait pour rendre ça bizarre et originale. Il y a une zone on dirait un oasis de ouarzazate. Vous êtes bien sur terre.
Heureusement il y a encore quelques moments suspendu dans le temps comme la première fois que vous verrez la lune géante. Il y aussi le vertige que vous ressentirez au pied et au sommet du plus grand mont du jeu. Ses multiples défaut m'ont même fait oublier sa sublime introduction, portait par une soundtrack et une ambiance sonore globalement génial.
La fin vaut visuellement son pesant de cryptobiote. Le personnage de Lucas Marinelli est intéressant comme a pu l'être Madd mikkelsen dans le premier opus. Elle Fanning se révèle d'une Badassitude insoupçonné. Et que dire si ce n'est des compliments sur la scène post générique qui semble ouvrir la voie a un Death stranding 3.
C'est triste mais si c'est encore Kojima qui s'en occupe, je ne serai peut être pas de la partie. Ce Death stranding 2: on the beach aura eu raison de moi. Il est trop long pour rien, trop similaire au premier, trop répétitif que ce soit dans son gameplay ou sa manière de narrer les choses.
L'univers par contre lui vaut le coup.
Kojima sera sans doute occupé a développer ces autres IP, si il laisse celle ci entre de meilleur mains, il y a vraiment matière à faire quelque choses d'exceptionnelle. Il a posé deux BB sacrificiel sur 2 monolithe differents. Qu'il laisse à d'autres la responsabilité d'établir le réseaux pour les porteurs qui viendront après.