Suite à un premier épisode très bon qui surprenait à la fois par : son level design extrêmement bien maîtrisé,ses
nombreuses possibilités de gameplay, son ambiance et sa direction artistique, les lyonnais de Arkhane nous pondent un 2eme épisode qui réussira à être meilleur que son prédécesseur.
Les points positifs :
- Une direction artistique toujours aussi bien maîtrisée, offrant une plus large diversité de lieux que dans le premier. Chaque lieu à sa propre identité, beaucoup se souviendront par exemple du manoir mécanique ou du grands palais. Les lieux sont un peu plus colorés que dans le premier grâce au changement d’île. Le jeu reste bien entendu sombre et "sale" mais aussi très plaisant à contempler.
- Des possibilités de gameplay bien plus nombreuse que dans le premier. Les niveaux sont d'abord beaucoup plus grands offrant de nombreux passages et secrets avant d'arriver à son objectif, on ne cessera de se dire tout au long du jeu "ah j'aurais très bien pu aussi passer par la". De même nous avons toujours la possibilité de faire le jeu de deux manières : létales et non létales engendrant bien sur certaines conséquences. Cependant cette fois nous avons le droit à deux personnages jouables avec leurs propres pouvoirs bien différents ce qui modifiera encore une fois la façon dont on va jouer. Le gameplay reste toujours aussi fluide, on enchaîne les actions en une fraction de seconde,la roue des armes et pouvoirs fonctionnent très bien.
- L'histoire est déjà plus complexe que dans le premier, on à plus de personnages important, grâce aux nombreux écrits intéressants on en apprends plus sur l'origine des personnages et sur certaines éléments du premiers. L'ensemble de l'univers de dishonored est en fait beaucoup plus développé que dans le premier grâce à tous ces documents facultatifs.
- Un univers très cohérent qui nous tiendra en haleine pendant de nombreuses heures , surtout si l'on cherche à réaliser tout les objectifs secondaires. Comme dit précédemment, la rejouabiltié est aussi très forte grâce à la présence de deux personnages,aux plusieurs fins et multiples manières de jouer.
- Le système d'upgrade, de charmes et d'os fonctionne très bien et n'est pas du tout redondant puisqu'il pousse à l'exploration en la rendant intéressante et lucrative.
- Une ost et un sound design très bien maîtrisé qui accompagnent bien l'action et la progression à travers les niveaux.
Les points - :
- Meme après de nombreuses mises à jours certaines zones du jeu restent mal optimisées notamment celle dans le manoir avec les deux temporalités. Malgrès cela le jeu reste la quasi totalité du temps très fluide
- Le jeu est beaucoup plus joli que le premier mais cependant il reste plutôt flou au loin et certaines textures ne sont pas au top pour un jeu de 2016.
- Corvo n'a pas de nouveau pouvoir ce qui est dommage si on souhaite faire l'aventure avec lui. On peut cependant comprendre que c'est un souci de cohérence vis à vis du premier mais aussi dans le but de renforcer la rejouabilité du titre.
- L'histoire principale n'est pas très approfondie notamment la relation entre Emily et Corvo. En effet on à vraiment la le même schéma narratif que le premier, ou la narration à travers la pensée de notre personnage et les quelques phases de dialogues entre les niveaux avec à la fin une cinématique pour clore le jeu en fonction de nos choix. C'est un peu dommage puisque avec le temps séparent les deux épisodes on aurait aimer en savoir plus sur la relation de Corvo et Emily alors qu'on nous parlera au contraire plus de la relation qu'avait le protecteur royal avec l'ancienne impératrice.
- Les mouches de sangs n'ont pas la même porté que la peste dans le premier que l'on pouvait voire notamment dans les quartiers inondés.
- Les chargements rapides sont parfois longs
- Le jeu est un peu facile à la fin du jeu notamment avec les pouvoirs de Corvo