Le roaster n'est pas forcément le plus étendu de tous les jeux de combats même s'il est assez complet (25 personnages).
Cependant, tous les personnages ne sont pas égaux et pour moi, c'est un des principaux problèmes, surtout pour un versus fighting. Et ça peut se comprendre au vu de l'univers. Mais il y a quand même une bien trop grosse différence de force. Et les devs l'ont bien comprit dès le moment où lorsqu'on veut effectuer un versus. Les barres de vies sont configurables. Mais ça reste, je trouve, du bricolage.
Côté histoire et mode histoire, c'est très basique. Ça reprend dans les grosses lignes l'histoire à partir de l'arc des Sayans jusqu'à Buu. Les dialogues sont très pauvres. Le mode histoire comporte un mode à parcourir de part en part afin d'aller aux différents points de l'histoire. C'est sympa, de se déplacer très rapidement, d'explorer les endroits (vue de haut). L'histoire est claire, un point rouge à suivre pour aller d'un événement/Combat important à un autre. Ça devient plus... Redondant lorsqu'on essaie de compléter le jeu à 100%. Il faut aller à certains points non indiqués sur la carte, certains un peu critiques. D'autres, il faut avoir regardé/lu le manga pour les connaîtres. Ce système me fait un peu penser à l'accès aux quêtes dans dark souls. Très cryptique. Aller au bon endroit, au bon moment parce que... oui ?
Un point noir, c'est dû au côté au système de leveling. Certains ennemis sont bien trop forts, étant donné qu'on gagne une quantité d'exp différente selon si on a géré notre combat ou pas, on peut être un peu short en niveaux. Il existe des ""champs de bataille"" pour farmer. Mais ce sont des combats qui n'ont aucunes saveurs sur des ennemis nulle pour sûrement accélérer le farming. Mais ce n'est pas forcément la meilleure idée.
Les musiques étaient grave cool dans la version original. La version HD les modifie. Elles ne sont pas trop mal, mais l'intro en prend un coup.
Côté gameplay combat, c'est là où le jeu devient vraiment intéressant.
La caméra est similaire aux Soul Scalibure. Un axe de combat principalement face à face dans une arène 3D permettant des déplacements sur toute la ligne, en profondeur via des crans de pivot, mais aussi, car dragon ball oblige sur l'axe de hauteur.
Le joueur à une pléthore d'options à sa disposition. Les contrôles sont assez simples et plutôt intuitifs.
Chaque personnage fonctionne exactement sur la même structure. Mais chacun peut avoir sa petite spécificité qui le rend unique. (Picolo et buu peuvent étirer leurs bras, Trunks et dabra ont une épée...)
Il faut savoir que rentrer dans le tas et spammer une seule touche ne permettra pas de gagner. Il n'y a pas d'attaque donnant la victoire directement. Il y a tellement de possibilités que tout permet d'avoir une issue ou bien une ouverture.
Chaque attaque s'enchaîne avec une très bonne fluidité, il y a très peu de temps morts. Les attaques entre les joueurs sont très rapidement échangeables. Tous les combos peuvent être contrables ce qui rend certains échanges très techniques et demande une grande vivacité. Entre les téléportations pouvant esquiver les grosses attaques et ainsi prendre l'avantage, les chopes et les attaques chargées pouvant brisés la garde, les esquives sur place consommant du KI mais permettant une esquive très fluides des attaques corps à corps de l'adversaires et la gestion du KI donnant des moments de pauses et de jugement, ça rend les combats techniques, stylés à observer et satisfaisant à participer.
Un autre gros point que j'aime beaucoup dans ce dragon ball, ce sont les transformations. Élément plutôt manquant dans les jeux récent, proposant directement les personnages transformés. Dans ce DBZ la, les personnages ont la possibilité de se transformer en cours de combat, permettant l'esquive d'une attaque gratuite, la brise garde si suffisamment proche de l'adversaire, une augmentation du KI optimal (avant la consommation automatique du KI), et le déblocage de certaines attaques. Ces transformations peuvent être perdues si une attaque trop puissante est subis lorsque le KI est trop bas.
À savoir cependant qu'il aurait été intéressant pour les modes versus (combat rapide contre CPU ou un autre humain) de pouvoirs directement avoir la transformation au début du combat. Mais que ce soit un choix. Pas juste un autre personnage dans le roaster...
En termes de contenu, le jeu est assez fourni. Pas mal de personnages déblocables, de secrets, de modes de jeux à débloquer et autres éléments.
Le jeu contient un système de level up et de ""stuff"". Le level up est utilisé seulement durant les modes de jeu purement solo. Quant au stuff, certains sont des objets utilisables (une fois par combat) permettant des bonus ou bien des passifs (permettant des bonus, des réactions spécifique selon les personnages, changement de certains comportements, etc..). Ce système de stuff demande un choix entre capacités, objets utilisables et passifs.
Je ne sais pas si ça vient de la traduction ou pas, mais les capsules (cap/passif/actif) sont vraiment très mal expliqués.
Mais je pense que c'est un gros manque d'UI/UX, les touches dans les menus ne sont pas affichés (On est obligés de deviner les touches par nous-même.). Le pire, ce sont les touches dans l'explicatifs des attaques qui ne correspondent vraiment pas aux touches de la manette.
Un autre point noir, c'est l'IA. Elle n'est pas mauvaise en soit, très adapté selon la difficulté. Cependant, elle utilise bien trop de fois le mode HYPER afin de nous envoyer dans le dragonrush (Dragonrush étant d'ailleurs un QTE pile ou face avec l'adversaire un peu trop long. C'est l'élément qui casse un peu le rythme. Entre potes ça peut provoquer des moments drôles, mais ça peut aussi être très frustrant. C'est un coup de poker).
Résumés par points :
+ Un roaster assez complet.
+ Quantité de contenu conséquent.
+ Un système de combat, fluide et technique encore aujourd'hui inégalée
+ Un jeu fait par des fans pour des fans.
- Un UI/UX aux fraises. Touches inexpliquées. Informations manquantes.
- Une IA bloquant sur un seul type d'attaque par moment.
- Une musique d'intro modifiée à mal par la version HD.
- Des personnages bien trop inégaux.
- Une narration du mode histoire très basique.
Note Subjective : A (A+ à E-)