Je n'avais pas l'intention d'écrire quelque chose sur ce jeu. Cela dit, je n'avais même pas l'intention d'y jouer. Et je ne sais toujours pas si je le finirai un jour. Mais j'avais envie d'exprimer quelques idées à son sujet, très personnelles et qui ne feront pas l'unanimité, j'en conviens. Mais voilà, il faut que ça sorte :P Ce n'est donc pas un "test" mais plutôt un avis sur certains aspects précis du jeu, notamment sa philosophie liée à la proposition de monde ouvert, et (surtout) mon rapport à celle-ci. J'en suis à presque 60h de jeu, et je n'ai exploré que Nécrolimbe et la moitié de Liurnia, la 2e zone, au Nord-Ouest... J'ai beaucoup joué, mais pas vu grand chose. Je m'explique. (TL;DR : je ne suis pas fait pour les open-worlds !)


Un peu de contexte :
J'ai adoré Dark Souls 1, trouvé DS2 fade et peu inspiré, DS3 trop linéaire et facile, et dans l'ensemble, je me tenais à distance des jeux FromSoft depuis quelques années parce qu'à part ces ptits écarts au coeur de ma dépression, je trouve désormais ces univers trop sombres, macabres, gore, violents ou malsains pour apprécier m'y divertir. Malgré tout, j'adore l'ARPG difficile et, tout particulièrement, le MetroidVania. DS1 a été un grand moment, et je peine depuis à retrouver une expérience de MetroidVania 3D / MedFan / ARPG aussi marquante. Alors Elden Ring paraissait être l'Élu, avec son univers un peu moins macabre, et (d'après les critiques) une proposition mêlant à merveille open world post-Zelda BOTW et MetroidVania à la Dark Souls. Pour moi qui m'intéresse peu au lore, à la narration, mais surtout au gameplay, au ludisme (boucles OCR, progression claire, mécaniques intéressantes et renouvelées, etc), ça semblait bien parti. J'y croyais.


Seulement voilà : je souffre de FOMO (Fear of Missing Out, aka la peur de rater quelque chose) et aussi d'une obsession sur l'optimisation de mon temps (trop précieux pour être perdu dans une expérience qui ne me procure pas les émotions que je suis venu chercher (ludiques, donc)).


Alors qu'est-ce que ça veut dire ? Que d'une part je veux explorer chaque recoin du monde (littéralement, au point d'aller vérifier derrière chaque arbre ou tombe s'il n'y a pas un objet derrière), et que d'autre part si j'investis du temps dans le jeu, je tiens à ce qu'il me récompense autrement que par un simple panorama, du lore/dialogue cryptique ou osef, ou un 10 000ème objet d'artisanat ou équipement dont je me fiche complètement. Or il se trouve que l'open world d'Elden Ring est immense. Genre IMMENSE ! Beaucoup trop immense, à vrai dire. On se croirait dans un MMO. Bon, j'ai 600h sur FFXIV, donc pourquoi pas. Sauf que là, cet open world manque à mon goût cruellement d'intérêt. Déjà par son contenu, puisque comme je le disais, c'est très vide, et on a trop souvent de grandes zones qui ne servent soit qu'à un ptit objet, soit à rien, soit à des trucs dont on se fiche pour notre perso (en général).


Alors oui, il est magnifique artistiquement parlant (la technique, c'est un peu limite, mais passons). Les panoramas déboitent la mâchoire, l'échelle, la grandiloquence... La vache, on a jamais vu ça ! Mais qu'est-ce que je me suis ennuyé ! Parce qu'au-delà des objets, ou des ennemis, ou des récompenses quelconques qu'on nous donne, c'est aussi en terme de level design et de mécaniques que j'ai trouvé cet open world fade. Il n'y a pas ou peu d'interactions avec l'environnement, et au bout de 4-5h de jeu on a déjà compris ce monde, sa structure et 90% de ce qu'il propose(ra). Seul le décor change, en fin de compte. Et beaucoup de choses se répètent et/ou ne sont pas hyper intéressantes (ex: les catacombes au level design générique). Alors bien sûr, il y a des secrets, des ptites trouvailles sympas, des recoins et ptits passages de plateforme malins, mais la plupart du temps, on a surtout à faire à un immense plateau découpé de falaises sur lequel sont placés des ennemis et des objets qui attendent qu'on vienne les cueillir.


Et c'est là où est surement mon plus gros problème avec le jeu actuellement. Sa philosophie. Pour moi, Dark Souls, c'est une lutte pour la survie. On a pas envie d'affronter les ennemis, ces/nos démons qui nous font si mal. Sauf que pour nous libérer de cette malédiction dans laquelle on est tombée, affronter ces ennemis devient une nécessité. Et c'en est d'autant plus une que ces ennemis nous barrent la route : si vous voulez progresser, avancer, il va falloir les affronter et les vaincre. C'est cette lutte sur plusieurs niveaux de lecture qui m'a marqué dans DS1, et que j'aime retrouver dans ces jeux. Et c'est cette lutte que je n'ai justement pas retrouvée dans Elden Ring.


Dans ce dernier, les ennemis sont là, posés sur le plateau de jeu, et c'est à vous de décider où, quand, comment et même si vous voulez les tuer. C'en devient du règlement de compte, du kill pour le fun, un parc d'attraction qui sonne creux, comme cette scène humoristique de Louis de Funès où un plongeur accroche des poissons à l'hameçon de sa canne pêche pour lui donner l'illusion qu'il pêche. On y croit pas. Tout fait trop mis en scène, et rien ne me motive à avancer ou aller affronter ces ennemis. Et certainement pas le lore ou la narration auxquels on comprend encore que-dalle... Certains apprécieront ce "Disneyland" Dark Fantasy, mais pas moi. J'ai trop vu les ficelles, je n'ai jamais été immergé dedans, et n'ai pas cessé de me dire "à quoi bon, pourquoi je fais tout ça ?". A part dans les rares bons donjons que j'ai pu voir, notamment le Chateau de Valorage, au level design vaste et retors qui rappelle avec bonheur DS1. Mais c'est à peu près tout. En 60h de jeu. Presque l'équivalent de ma 1ère run de DS1 complète. Ah !


Et puis DS1 était le jeu idéal pour concilier à la fois ma FOMO et mon obsession du temps investi : le jeu étant un réseau de couloirs et petites zones, il était facile d'explorer, de mémoriser et de "nettoyer" une zone à 100%. J'avais l'objectif de battre au moins une fois chaque ennemi, de tout trouver, etc. Et pendant plus de 200h, enchaînant les NG+ et reroll, j'ai kiffé ! Parce que le jeu n'est pas trop généreux, il est équilibré, et peut ainsi donner des récompenses gratifiantes suite à un effort. Elden Ring, c'est l'inverse, c'est le jeu "somme" ou "ultime" de From Software : on retrouve la plupart de ce qui constitue leur ADN, avec des améliorations et ajouts en pagaille, pour certains vraiment bien pensés (les coups spéciaux des armes (dés)équipables à volonté par exemple). On dirait qu'ils ont tout donné pour ce titre, pour ne rien oublier. Bon, on a aussi pas mal de mobs, boss ou musiques répétitifs, quelconques et vite oubliés, ça n'aide pas et confirme ce côté "trop plein" du jeu. Comme si les devs n'avaient rien voulu jeter, plutôt que de faire un jeu plus modeste mais plus dense en terme d'intérêt. Vous préférez un double album plein de chansons moyennes, ou un album plus court mais ouf de bout en bout ? A vous de voir, mais moi j'ai ma réponse.


C'est donc le plus agréable à jouer, le plus complet, le plus long, le plus épique, le plus beau, le plus accessible et dur à la fois, le plus personnalisable... mais c'est aussi le plus dilué. Et ça, c'est malheureusement rédhibitoire pour moi. Avec un level design plus contenu, plus travaillé et plus dense, j'aurais pu adorer. Mais là le fun et la motivation s'étiolent...


Alors je reconnais que les raisons qui me font préférer DS1 à Elden Ring sont très personnelles : je ne critique ou ne juge pas le jeu sur ces critères, j'exprime simplement mon ressenti et pourquoi sa philosophie de jeu ne me parle pas vraiment, et ça me désole. Mais je comprends qu'elle puisse parler à beaucoup. Et j'ai d'ailleurs travaillé sur moi, et essayé d'en discuter ici. Mais ma façon de jouer reste plus ou moins la même (je suis malade, send help lol). Je n'arrive pas à simplement explorer au gré de ma curiosité, à vue, en ignorant des choses en chemin. Et je n'arrive pas non plus à juste me balader pour le plaisir, sans recevoir de "récompense" qui me file le ptit rush de dopamine que j'attends. Contrairement à Shadow of the Colossus qui assume son open world comme un pur décor vide, ce jeu a des choses à proposer, il y a des objets ou des secrets, ou carrément des zones entières ou des boss cools à dénicher : bâcler l'exploration c'est donc prendre le risque de les manquer, et je déteste ça !


Alors vais-je continuer Elden Ring ? Probablement. Parce que chaque fois que je rale sur le jeu, après une session frustrante comme aujourd'hui, l'envie d'y retourner revient, et je le relance presque aussitôt pour explorer un nouveau coin ! Mais j'ai peut-être envie de passer à autre chose maintenant. En général, je joue à un jeu tant que je suis dans le mood, si possible jusqu'à la fin, puis je passe définitivement à autre chose. Mais force est de reconnaître que j'ai régulièrement envie d'un Souls-like. Alors si ponctuellement je peux assouvir cette envie avec une petite session d'Elden Ring où j'explore un nouveau petit pan du monde et/ou un donjon, en profitant à petite dose de son open world et de son système de combat plutôt cool, pourquoi pas. Mais il est aussi probable que passée la hype, oubliée la map et ce que j'y ai fait, passée la curiosité d'explorer chaque recoin de ce monde qui reste vraiment sublime... peut-être alors que j'accepterai que cet Elden Ring n'est pas fait pour moi, et qu'il faut que je me tourne vers autre chose, en espérant qu'un jour ce manque de Souls-like qui me correspondent soit enfin comblé.


Hollow Knight Silksong, viens vite combler ce vide !

Exyt
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les jeux auxquels vous avez le plus joué

Créée

le 20 mars 2022

Critique lue 623 fois

15 j'aime

23 commentaires

Exyt

Écrit par

Critique lue 623 fois

15
23

D'autres avis sur Elden Ring

Elden Ring
Zefurin
5

J'ai pris plus de plaisir à appuyer sur F12 qu'en y jouant.

Le pire c'est que je savais dans quoi je m'embarquais... et mon instinct me rappelait ce désagréable souvenir d'une heure passée sur Dark Souls (que je squattais chez un ami) comme argument.Mais non...

le 8 févr. 2023

56 j'aime

112

Elden Ring
Joo-Hwan
10

Le rayonnement d'un sans éclat

« Sans Eclat ». Un jour, en d’autre temps, d’autres âges, peut être avez-vous choisis d’entretenir la flamme ? A moins que vous n’ayez choisis de l’éteindre…Peut être avez-vous été chasseur de démons...

le 18 mars 2022

53 j'aime

5

Elden Ring
lhomme-grenouille
4

Un monde à part…

C’est un monde dangereux. Un monde qui ne pardonne rien. Un monde où chaque pas de travers est puni. Un monde de discipline et de soumission dans lequel on a intérêt à très vite filer droit. Ce monde...

le 5 avr. 2022

45 j'aime

97

Du même critique

Abzû
Exyt
6

Avis et Mini-analyse // Journey et Abzu sont dans un bateau...

Journey trône en haut de mon Top 10 depuis que je l’ai découvert en 2013. Ça a été le déclencheur de ma passion pour le Game design. J’ai trouvé le jeu quasiment parfait, un sentiment renouvelé au...

Par

le 10 avr. 2019

28 j'aime

10

Marvel's Spider-Man
Exyt
8

Avis + Mini-analyse // Mes premiers pas (réussis) dans le AAA

Je n'ai jamais été attiré par les jeux d'action AAA en monde ouvert. Si vous me connaissez, vous savez que j'ai en plus un avis bien tranché sur la question. Notamment grâce à toutes les vidéos,...

Par

le 18 sept. 2018

26 j'aime

38