Une mauvaise foi récurrente reproche à certains mondes ouverts d’être soi-disant trop vides. Eh bien, le vide est un outil indispensable à ce genre de niveau à grande échelle. Après tout, la nature est un désert dénué de culture. D’un point de vue humain, il n’y a rien de notable à l’horizon, à part peut-être une forme d’abandon et de solitude. Des sensations chères aux productions From Software, il me semble.
Voilorage est en grande partie vide, c’est vrai, pour mieux attirer le regard sur ses points d’intérêt, pour dresser haut chacun de ses villages en ruine et chacune de ses bâtisses délabrées.


Le Sans-éclat les aperçoit de loin. Là, un trop grand cavalier juché sur son trop grand destrier et armé de sa trop grande hallebarde ; plus loin, un lac grouillant d'intrigantes activités ; mais encore une église à l'abandon, des grottes enténébrées et de lugubres tertres. Il n’a qu’à se fixer l’objectif qu’il souhaite et voilà qu'en quelques secondes de galop à bride abattue, il l’atteint à condition qu’il ne change pas d’avis en chemin tant il y a à faire. Aucun doute, le modeste Sans-éclat se souviendra avec éblouissement des multiples découvertes qu'il a pu faire le long de ces grandes plaines.
Bien sûr, aucune d’entre elles n’approche l’effet que lui procure la plus fabuleuse citadelle qui lui a été donné le plaisir de contempler. Car tout du long de ses expéditions, le château du seigneur Godrick, intimidant et captivant, le surplombe de toute sa colossale envergure. Tout semble l’y mener. Ce sera là qu’il achèvera son voyage. Lorsqu’il aura assemblé le courage nécessaire, il ira et vaincra peu importe ce qu’il y trouvera.
À terme, il finit bien par s’y aventurer. La forteresse est vaste et éprouvante mais, malgré tout, il s'y fraye un chemin. À son bout, le seigneur des lieux l'attend. Le combat qui s'ensuit joue avec ses nerfs. Mais il le sait, seul le sans-éclat qui sait maintenir son sang-froid peut sortir victorieux.
À force d'apprentissage et de persévérance, le vaillant Sans-éclat terrasse son terrible adversaire. Consécration méritée pour un être frêle comme lui. Il ressent une joie indescriptible quand les cors se taisent et que l'arène retrouve l'omniprésent calme que la joute avait perturbé.


Au-delà, Elden ring n’est que boursouflure.
En sortant du château, par le côté opposé à celui par lequel il est entré, il fait face à une nouvelle étendue. Cette dernière, il ne la voyait pas car l’énorme château la recouvrait. Maintenant, le rapport d'échelle a pris une toute autre mesure, tout ce que le chétif aventurier a accompli semble insignifiant. Le château de Voilorage perd alors de sa grandeur, de son éclat. Pour la première fois depuis l'entreprise de son voyage, le Sans-éclat lui tourne le dos et voit, loin face à lui, un autre château tout aussi majestueux. Devrait-il être galvanisé comme il a été plus tôt à la vue du joyau de Voilorage ? Ce n’est pas ce qu’il ressent.
Il est au stage 2-1 ; la princesse n’était pas dans ce château, auprès de Godrick. Elle ne sera sans doute pas non plus dans le suivant, ou dans celui d’après encore. C’en est trop. Il ne sait que trop bien les corvées qui l’attendent.
À quoi bon s’acharner, il comprend que sa quête est en fait une boucle. Une fois, elle a été incroyable, mais il n’y a plus de place pour la surprise et la découverte maintenant qu'il en a fait une première fois le tour. Les contours de l’aventure sont tout tracés alors qu’elle ne fait visiblement que commencer.
Rien qu’à la pensée d’explorer des dizaines de nouvelles grottes et de nouveaux tertres mineurs semblables aux précédents, il sent un profond découragement et une profonde lassitude l'envahir. Là dedans, au prix de grands efforts et de beaucoup de temps, on y trouve des architectures et des ennemis peu mémorables. Il s’en rend compte à présent, car ce n'est plus l'émerveillement qui le transporte ; cette aventure dans laquelle il s’est engagé pour une raison qui lui échappe lui en demande trop. Il se sent comme le pantin d’un fantasme général qui voudrait faire de l’exploration et de l’aventure quelque chose de vraiment démesuré. Mais il le comprend fort bien, cela ne fait que les diluer au point de les faire disparaître.


C’est décidé, le Sans-éclat ne s’acharnera pas. Tant pis s'il n'est pas l'élu d'il ne sait quelle prophétie. Cet honneur reviendra sans doute à de nombreux autres sans-éclat plus vaillants que lui. Il ôte son heaume encombrant et plante sa rapière dans la boue, puis s’installe à l'ombre d'un sapin au sommet de la falaise qui surmonte Liurna et qui fait face à la splendide académie de Raya Lucaria. Il s’imagine les immenses étendues qui se cachent derrière elle et qu'il ne foulera jamais. Il ressent comme un vertige et se dit qu’il fait le bon choix. Ici s'arrête son voyage.

truculento_dantes
8

Créée

le 13 mars 2022

Critique lue 299 fois

2 j'aime

2 commentaires

Critique lue 299 fois

2
2

D'autres avis sur Elden Ring

Elden Ring
Zefurin
5

J'ai pris plus de plaisir à appuyer sur F12 qu'en y jouant.

Le pire c'est que je savais dans quoi je m'embarquais... et mon instinct me rappelait ce désagréable souvenir d'une heure passée sur Dark Souls (que je squattais chez un ami) comme argument.Mais non...

le 8 févr. 2023

56 j'aime

112

Elden Ring
Joo-Hwan
10

Le rayonnement d'un sans éclat

« Sans Eclat ». Un jour, en d’autre temps, d’autres âges, peut être avez-vous choisis d’entretenir la flamme ? A moins que vous n’ayez choisis de l’éteindre…Peut être avez-vous été chasseur de démons...

le 18 mars 2022

53 j'aime

5

Elden Ring
lhomme-grenouille
4

Un monde à part…

C’est un monde dangereux. Un monde qui ne pardonne rien. Un monde où chaque pas de travers est puni. Un monde de discipline et de soumission dans lequel on a intérêt à très vite filer droit. Ce monde...

le 5 avr. 2022

45 j'aime

97

Du même critique

BoJack Horseman
truculento_dantes
10

Le vieux cheval ira mieux

Il fut un temps, pas si lointain, où les séries dites "satiriques", soi-disant pour les adultes, avaient le vent en poupe. Elles avaient toutes un ton très similaire particulièrement cynique qui,...

le 15 nov. 2020

3 j'aime

Elden Ring
truculento_dantes
8

Thank you but our princess is in another castle

Une mauvaise foi récurrente reproche à certains mondes ouverts d’être soi-disant trop vides. Eh bien, le vide est un outil indispensable à ce genre de niveau à grande échelle. Après tout, la nature...

le 13 mars 2022

2 j'aime

2

Slam Dunk
truculento_dantes
10

Z'avaient quand même des shorts tout courts les basketteurs dans les années quatre-vingt-dix

Jeune basketteur, retraité de 19 ans, découvre un truc que tout le monde avait découvert avant même sa naissance. Une bande-dessinée, écrite, dessinée, publiée, adaptée à la télé avant même son...

le 20 janv. 2023

1 j'aime