Bon, étant donné que j'adore la Fantasy, ça faisait un ptit bout de temps (et pas de chou, sauf en beignets, les beignets de chou-fleur c'est incroyable) que je voulais évidemment jouer à au moins UN Soulsborne (contraction de Souls, de Dark Souls/Demon's Souls et Bloodborne, des jeux faits par Fromsoftware). Il se trouve que l'année dernière, Elden Ring est sorti, et que j'avais repris les streams, donc ça tombait très bien. (Si on retire la manette qui déconnait dès le début, mais bon, ça rajoute des fous rires finalement)

Du coup, trimballant mes réflexes proches du néant (sauf quand il s'agit de rattraper des objets, mais ça je pense juste que c'est mon anxiété généralisée tel spiderman) il a fallu que je me coltine environ 150 heures de jeu par pure volonté d'érudition. Parce que ouais hein, on m'a vendu les Fromsoft comme des jeux avec une ambiance, un level design et un lore de dingue, donc pas de raison d'en profiter JUSQU'AU BOUT.

...Du coup j'ai drop le jeu au bout de 30 heures. Pendant un an environ. Ce qui fait que j'ai fini le jeu... en novembre 2023. Bon, pas entièrement la faute du jeu en lui-même, j'avais un mémoire (sur les Elder Scrolls et Outer Wilds) à rédiger entre temps et d'autres problèmes à gérer.

Donc j'ai repris le jeu (et je l'ai fini) en 2023. Il faut dire que le bug de la manette (particulièrement virulent en 2022 mais moins en 2023, allez savoir pourquoi, un alignement astral je suppose) s'était calmé, donc c'était déjà beaucoup moins irritant. Et évidemment, j'ai pris ma pause *après* Margit, je précise hein.

Mais du coup, est-ce que c'est le GOAT, le GOTY 2022? Soyons honnête je m'en fous un peu. Si c'est votre GOAT, votre GOTY à vous, tant mieux, aimez votre jeu avec passion, ça c'est beau. Mais très honnêtement, pas vraiment pour moi. Ce n'est pas que le jeu n'a pas de qualités, au contraire, il en a à foison!

Des décors somptueux avec des architectures imbriquées, emberlificotées, enchevêtrées, tout ce que vous voulez. De l'académie de Raya Lucaria (Harry Potter avec du lore bien écrit) jusqu'à Leyndell (Ah, les cités d'Or, Esteban, Zia...), il y a vraiment des décors où j'ai dû m'arrêter un instant pour contempler et me dire que, quand même, le jeu vidéo c'est quand même un truc de fou furieux. J'ai clairement des problèmes avec certaines zones (le Manoir du Volcan, Voilorage même si le château de Godrick est une pépite de level design dans le sens où je me suis sincèrement amusée, les 3/4 de la Cîme des Géants...), mais d'autres sont un concentré d'originalité comme Caelid (particulièrement le lac de putréfaction écarlate qui n'est pas sans me rappeler l'aspect alien et dérangeant de certaines parties de Morrowind), l'Arbre-Sacré de Miquella (pourquoi bâtir à même les arbres quand on peut bâtir des cathédrales incrustées de mille et un détails DANS UN SEUL ARBRE) ou encore évidemment, Nokron (même si j'ai un problème personnel avec le fait de mettre de la pierre relativement claire pour construire des trucs, mais en même temps je suppose que ça doit être moins chiant à gérer que de foutre de l'obsidienne dans un endroit avec peu de lumière). Donc oui, visuellement, c'est une belle claque - d'autant plus qu'on ne retrouve pas l'impression que les assets de Blooborne ont été réutilisées (ce qui était l'impression que DS3 m'avait donné quand j'avais vu un de mes amis s'y atteler avec douleur, pour mon plus grand plaisir) et collées ensemble. Et cerise sur le gâteau, des effets de lumière vraiment magnifiques. Que ce soit l'idée de ne jamais vraiment avoir de nuit à cause de l'Arbre-Monde qui répand sa lumière perpétuellement (qui correspond parfaitement à l'absence de cycle visible dans Elden Ring, puisque tout le monde EST plus ou moins immortel de par le bazar qui s'est passé au niveau du lore), le rouge perpétuel de Caelid ou les lumières bleues entourant Raya Lucaria (bon, un peu plus basique le bleu pour la magie, mais en même temps, c'est un code bien compréhensible, donc encore une fois, ce serait un peu me foutre de la gueule du monde que de me plaindre qu'un jeu cryptique ait osé utiliser un truc facilement compréhensible pour les joueurses).

J'ai, PAR CONTRE, un énorme problème avec l'aspect GRAPHIQUE du jeu. Si la direction artistique (bâtiments, armures, gigantisme habituel et FORT PLAISANT dans de la Fantasy qui se veut grandiose) est tout bonnement somptueuse en-dehors de quelques endroits à crever (le Manoir du Volcan et la Cîme des Géants, même si l'idée d'avoir des fleurs écarlates dans la neige était une super idée, encore une fois...), l'aspect sacrément réaliste est embêtant sur pas mal de points. Si les Fromsoft ont toujours fait dans le réalisme depuis Dark Souls, et si ça ne posait aucun problème pour Bloodborne avec ses grandeurs réalistes et dérangeantes particulièrement à propos pour son ... propos, c'est un peu dommage qu'Elden Ring n'ait pas bénéficié d'une patte graphique plus personnalisé. Qu'on soit d'accord, je ne vais pas dire que le jeu soit moche, hein. C'est pas le cas, clairement pas, que ce soit au niveau des bâtiments (encore une fois, Leyndell a rendu fou mon cousin architecte) ou des personnages (oh ma chère Melina, oh ma Melina bien-aimée). Juste un peu... dommage. Surtout quand on voit des jeux derrière qui sont moins dans le réalisme à tout prix, comme Baldur's Gate III (bah oui j'ai eu le temps de finir une partie sur Baldur's Gate III le temps que je me décide à ENFIN écrire cette critique).

Mais bon, maintenant que j'ai parlé de l'aspect graphique (quand même sacrément bon) d'Elden Ring, y'a encore beaucoup de choses à traiter pour un JEU vidéo. Du coup le gameplay? Bah déjà pour quelqu'un qui joue aux Elder Scrolls depuis sa tendre enfance (encore une fois, non, le fait d'avoir joué à Morrowind à 4/5 ans n'a PAS impacté ma santé mentale) j'ai vraiment, vraiment du mal avec la troisième personne, surtout dans un univers aussi immersif - mais on s'y fait. Vraiment. Les impacts, on les ressent bien, c'est carrément agréable (et je comprends les joueurses manettes maintenant, oui c'est chouette de sentir la manette vibrer quand on fait une attaque par derrière), que ce soit via le retour manette, le son ou les visuels. Pour ce qui est du gameplay en lui-même, c'est pas trop rigide, on peut bien alterner (voire reset ses niveaux via Rennala si on se rend compte que ce sur quoi on était parti au début est pas terrible). Et SURTOUT, le fait de pouvoir loot à l'infini les plantes/etc, et de pouvoir craft. Le nombre de fléchettes empoisonnées que j'ai dû utiliser dans le jeu, c'est scandaleux.

Mais justement, ça c'était rigolo. De pouvoir me mettre en hauteur et de canarder les ennemis à l'aide de fléchettes empoisonnées et de magie? Plaisant. Devoir me coltiner des boss? Moins plaisant. Oui, parce que j'étais prévenue mais que soyons honnête, le tryhard c'est pas mon truc. Pas tant que j'ai pas de volonté que j'ai la FLEMME. Certains boss, j'avais vraiment envie de les réessayer parce qu'ils étaient fun, que ce soit Hoarah Loux ou les Couteaux Noirs ou même Placidusax. Mais y'a quand même une grande partie où j'étais très contente d'avoir une invocation qui faisait le taff pour moi parce que ça m'amusait pas plus que ça (et qu'apprendre des patterns pendant des heures pour les recracher comme un vulgaire cours d'histoire, c'est vraiment pas mon délire). Après, qu'on soit d'accord, je comprends l'attrait et la prouesse. Mais les prouesses quand je peux passer par des moyens détournés, très peu pour moi. Et c'est sans compter sur le nombre hallucinant de recyclage de boss qui fait carrément perdre de l'impact à un bon nombre des boss recyclés (une bonne leçon à donner au capitalisme, finalement).

Pareil pour les endroits à visiter. Si visuellement, on se met bien, les catacombes et autres mines ça relève de la torture pas nommée. Si certains catacombes m'ont rendue tarée de par leur délire bizarre (je pense au catacombe à la construction en miroir où je devenais complètement folle mais que j'ai fini malgré tout, et j'étais BIEN CONTENTE d'avoir fini), d'autres étaient juste "ah encore un catacombe, allons-y urgh". Je suis pas la première à le dire, ni la dernière, mais des catacombes chiants et recyclés, y'en a à la pelle dans Elden Ring, et c'est bien dommage pour un jeu qui fait justement preuve d'originalité par endroits.

En parlant d'originalité, parlons un peu des design. Un certain nombre d'armures sont sublimes (chevaliers de la noble putréfaction, Malenia, les nokriennes qui sont une des meilleures utilisations du hennin que j'ai vu avec les sœurs de l'hôpital digne des hôpitaux français dans BG3, par exemple) et clairement, c'est un plaisir de customiser (de façon horrible ou sérieuse) son personnage. Certaines armures sont absurdes (à souhait) comme celles des apôtres sanctechair, et d'autres ont des inspirations inattendues (je pense aux casques d'érudits de Raya Lucaria, qui sont des références presque évidentes aux statues antiques - même si les statues antiques n'étaient en fait pas blanches mais bref, ce qui est absolument génial comme inspiration, plutôt que la classique inspiration médiévale... ou classique.)

Sans compter les design des PNJs (personnages non-joueurs) aux armures uniques (et donc récupérables moyennant meurtre ou avancement dans leurs quêtes), que ce soit Ranni (qui a un flow universel), cet incongru hurluberlu d'Alexander ou encore Rogier le sorcier (mon perso préféré, on en parlera plus tard). Tout ça, ça donne du cachet à l'univers (y compris le Masque d'Or qui a l'air d'être une référence potentielle à Morrowind et ça, ça fait plaisir).

Et les PNJs d'ailleurs, bah y'en a des super sympa, avec des quêtes un poil intéressant. Rogier dont la quête s'entremêle avec Ranni (dont la fin est quand même bien chouette), D, Fia... C'est chic de voir les PNJs qui ont eu des relations (difficile de pas voir l'ancienne amitié de D et Rogier comme autre chose de mon côté) et des histoires en filigrane. Rogier le sorcier qui a visiblement acquis une véritable peur de la mort, a perdu sa Servante (elle est morte ou s'est peut être barrée vu qu'il a perdu espoir en l'Ordre d'Or, lecture entre les lignes, tout ça...) et dont la mort est inévitable et proprement abominable - et fait un excellent parallèle avec la dépression et le lent suicide. Oui, par contre, Elden Ring c'est pas hyyyyper joyeux, comme la plupart des soulsborne. Mais honnêtement, je me suis bien attachée à quelques persos, même si c'est peut être plus de la projection que leur écriture dans la roche, on va dire. Ce bon vieux gégé...

Et au niveau des fins, d'ailleurs, vu que je parlais de celle de Ranni? Bah en fait j'ai fini le jeu qu'une fois (un peu la flemme de tout refaire, même si le NG+ est gentil visiblement) mais la fin de Ranni me convient tout à fait (même si apparemment il y aurait une sombre histoire de traduction incorrecte concernant sa fin, je vous invite à aller voir sur Youtube). Déjà, pas mal de fins disponibles, et surtout pas mal d'impact disponible sur un monde aussi large et travaillé, ça fait super plaisir. Ensuite, faut voir la qualité des fins! Entre celle de Ranni qui consiste en détruire l'ordre du monde pour le remplacer par un chaos d'érudition on va dire, ou celle de la Flamme Exaltée qui pORTE TRES BIEN SON NOM. TOUT CRAMER (et pas pour tout recommencer?).

Après, il faut reconnaître que j'ai manqué une partie du jeu, les invasions/etc. Après bon, si c'était si essentiel que ça, la possibilité de désactiver tout ça aurait même pas été là. Mais bon, vu le désastre qu'a été ma partie (mettre Bonetrousle en boucle lors de la descente jusqu'à la Flamme Exaltée ne compte pas comme un désastre), je me dis que c'est bien mieux comme ça - et vous trouverez aisément des gens pour parler de cet aspect. Et puis à côté, j'ai utilisé les invocations, là où d'autres personnes s'interdisaient de le faire pour faire les boss à l'ancienne. Mais les invocations sont mortelles malgré tout - on bat pas Malenia même avec une invocation au maximum.

Plus qu'à parler des musiques! Je me souviens de 5 d'entre elles, la plupart de la bande-son m'a donné des maux de crâne (allergie chroniques aux chœurs épiques, mais ça dépend en vrai) vu que c'est clairement mais alors clairement pas le genre d'orchestrale que j'apprécie (en-dehors du thème de l'Esprit Ancestral que je trouve absolument incroyable et qui reprend clairement la racine nordique/scandinave d'Elden Ring, et c'est tout à son honneur). J'adore la musique de boss de Rennala, surtout avec les enfants qui chantent, c'est terrifiant, c'est parfait.

Au niveau du lore, c'est hallucinant et totalement perché, c'est super de se plonger dedans, les Couteaux Noirs sont la classe incarnée, et j'ai un peu hâte de voir ce que le DLC rajoutera. Mais je vais pas tout raconter, ce serait trop long et pas très utile.

Du coup bah c'était chouette et un peu inspirant. Mais clairement pas dans les jeux qui ont changé ma vie pour toujours. Une prochaine fois peut-être? Mais j'espère qu'il changera la vôtre :)

Bansheesh
7
Écrit par

Créée

le 13 déc. 2023

Critique lue 24 fois

Bansheesh

Écrit par

Critique lue 24 fois

D'autres avis sur Elden Ring

Elden Ring
Zefurin
5

J'ai pris plus de plaisir à appuyer sur F12 qu'en y jouant.

Le pire c'est que je savais dans quoi je m'embarquais... et mon instinct me rappelait ce désagréable souvenir d'une heure passée sur Dark Souls (que je squattais chez un ami) comme argument.Mais non...

le 8 févr. 2023

57 j'aime

112

Elden Ring
Joo-Hwan
10

Le rayonnement d'un sans éclat

« Sans Eclat ». Un jour, en d’autre temps, d’autres âges, peut être avez-vous choisis d’entretenir la flamme ? A moins que vous n’ayez choisis de l’éteindre…Peut être avez-vous été chasseur de démons...

le 18 mars 2022

53 j'aime

5

Elden Ring
lhomme-grenouille
4

Un monde à part…

C’est un monde dangereux. Un monde qui ne pardonne rien. Un monde où chaque pas de travers est puni. Un monde de discipline et de soumission dans lequel on a intérêt à très vite filer droit. Ce monde...

le 5 avr. 2022

46 j'aime

97

Du même critique

Goblin Slayer 2
Bansheesh
3

Goblin Slayer aurait dû être un BL.

Ok. Reste là. Tu vas comprendre.Donc j'avais fait une critique quand même assez élogieuse de la première saison parce que, bien que très imparfaite, elle contenait en fait des éléments franchement...

le 6 févr. 2024

Minuscule
Bansheesh
8

Oh, une vie de petits riens.

"Minuscule", oui. Un anime (très joli) qui adapte un manga qui a l'air tout aussi joli. Si l'aspect graphique est déjà plaisant, les personnages ayant des design variés et des tenues très mignonnes...

le 14 janv. 2024

Elden Ring
Bansheesh
7

Mon premier Souls (par Fromsoftware, youpi!)

Bon, étant donné que j'adore la Fantasy, ça faisait un ptit bout de temps (et pas de chou, sauf en beignets, les beignets de chou-fleur c'est incroyable) que je voulais évidemment jouer à au moins UN...

le 13 déc. 2023