Tout d'abord, Everybody's Gone to the Rapture est un jeu visuellement magnifique. Et encore je l'ai fais sur la PS4 à l'occasion de sa disponibilité dans les "jeux gratuits" du mois de Novembre. J'imagine que sur un bon PC tout en ultra, ça doit encore être autre chose.

Je vais spoiler et parler de Dear Esther aussi.

The Chinese Room m'avait énormément surpris il y a quelques temps avec Dear Esther et ce principe de "non-jeu" ou l'on avance dans une trame floue où l'on ne sait ni vraiment qui on est, ni vraiment ce que l'on cherche et où l'imaginaire du joueur a une grande importance (Gone Home est super dans le même genre).
Dans un jeu comme ça, le contenu doit donc être assez intéressant pour que le joueur s'adonne complètement au scénario. Et surtout qu'il justifie son achat sachant que la durée de vie dans ces jeux là est tout bonnement ridicule (Dear Esther 1h, Gone Home ~1h15, Everybody's Gone to the Rapture ~3h30 et tous sont à 20€), mais bon c'est un autre débat.

Dear Esther nous mettait donc dans la peau d'un homme marchant sur une île déserte sur laquelle on découvre petit à petit qui il est, ce qui lui est arrivé et que cette île est plus où moins un chemin intérieur qu'il prend pour arriver à l'acceptation de soi et arrivé au bout où il trouvera la mort, puisque son corps physique est gravement blessé dans un hôpital après un grave accident de la route.
Ça c'est pour moi, après j'ai lu plein d'autre interprétations.

Si le côté spirituel surprend dans Dear Esther et est finement amené et très imagé, il l'est beaucoup moins dans Everybody's Gone to the Rapture.
Vous vous retrouvez dans une petite ville déserte, vraiment, vous ne croiserez absolument personne. Vous commencez à fouiller des maisons vides, des voitures laissées en plan, des pièces désertes avec quelques tâches de sangs et mouchoirs ensanglantés ça et là.
L'ambiance est donc posée, oppressante et inquiétante comme dans Dear Esther mais cette notion d'insécurité est en partie là parce que VOUS jugez que vous êtes en danger. Là est toute la force de Chinese Room qui fait intervenir et travailler votre imaginaire.

Malheureusement ici, le joueur est bien trop "orienté", il se contente donc de "découvrir" plutôt que d'imaginer. Vous n'incarnez personne à proprement parler ici, vous n'êtes ni un personnage du jeu, ni un survivant, un habitant etc... Vous êtes une sorte de témoin abstrait.

Chemin faisant, vous faites le tour de la bourgade et vous découvrez petit à petit certains personnages clés qui vous aideront à comprendre ce qui s'est passé. Une sorte de lumière qui enlève les villageois en les "contaminant". Les scènes sont sous forme d'aura, de souvenirs lumineux, car encore une fois, vous êtes seul et ne croisez personne.
Ces auras-personnages lumineux vous guident dans votre quêtes, vous pouvez décider de les suivre ou faire votre propre chemin d'exploration.
Alors je vous conseil fortement de les suivre, parce que vous n'avancez vraiment pas vite et votre sens de l'orientation sera votre plus grand ennemi sur ce jeu. Marcher 20 minutes parce que vous ne savez plus ou vous vous êtes arrêté, où parce que vous être retourné à l'entrée de la ville à force de tourner en rond, croyez moi ça sert de leçon.
Vous suivez donc les "traces" et découvrez que cette lumière enlève bel et bien les habitants. Mais chose étrange, les personnages qui étaient en conflit à un moment donné finissent tous par pardonner et s'envolent donc vers la lumière, apaisés.

Fin.

Voilà, voilà. Alors si comme moi vous n'avez pas fais de catéchisme, jamais lu la Bible, que vous mettez les pieds dans une église une fois tous les 10 ans pour un mariage où un baptême et que la seul fois que vous avez vu Jésus (pas de blasphème) c'était quand il chantait "I Will Survive" ( https://www.youtube.com/watch?v=1F81S50xL8I ), et bien sachez que vous allez avoir un peu de mal avec l'histoire d'Everybody's Gone to the Rapture.
Mais je suis pas une bête, j'ai tapé "Everybody's Gone to the Rapture explication" dans Google (j'allais pas me farcir la Bible) et j'ai finalement découvert qu'il s'agissait de l'Enlèvement de l’Église.
Cet évènement dans lequel les chrétiens sont rappelés au ciel par le Christ.

Vu comme ça forcément, tout prend sens, le pardon et l'apaisement des personnages avant de "s'évanouir", la lumière et surtout les nombreuses références à la religion et à l’Église notamment lors du passage du prêtre Jeremy.
Le titre également "Rapture" avec une majuscule. Moi qui pensait que c'était un enlèvement tout con.

Croyez-moi je ne suis vraiment pas étroit d'esprit, je suis même quelqu'un d'assez ouvert à la réflexion et franchement curieux de savoir, mais je suis extrêmement déçu par l'explication et le chemin sur lequel nous oriente The Chinese Room. Alors oui j'ai des lacunes concernant la religion (enfin pas plus que la moyenne je pense, j'espère) mais putain c'est quand même vachement ciblé comme message et comme interprétation, non ?

La différence entre Dear Esther et Everybody's Gone to the Rapture est énorme. Représenter un sentier sur un île comme un passage vers la mort et mettre en image sous forme de jeux vidéo des versets entier de la Bible, c'est quand même pas la même accessibilité et puis c'est franchement bizarre.

Alors certaines scènes de souvenirs sont vraiment prenantes (la VF est géniale), les personnages que l'on apprend à connaître ont tous une belle histoire à raconter, le monde ouvert est sublime, et ce que j'ai préféré c'est surtout la navigation dans l'espace-temps. Au début de la ruelle il est environ midi, mais lorsque vous arrivez en bas le soleil se couche doucement et vous vous retrouvez au crépuscule.
Vous remontez donc et le soleil revient à son zénith, simple mais fabuleux à voir. L'histoire que l'on suit des personnages avance donc comme ça, plus avancez dans la ville, plus avancez dans le temps et découvrez ce qui se passe.

Everybody's Gone to the Rapture est un "bon" jeu parmi les inclassables, cependant tout dépend de l'approche et la sensibilité de chacun pour ce titre que je trouve beaucoup moins accessible que les autres. En revanche, il vaut le détour rien que pour le rendu visuel qui, je me répète, est à couper le souffle en grande partie grâce à ses jeux de lumières.

le 8 nov. 2016

Critique lue 2K fois

Critique lue 2K fois

D'autres avis sur Everybody's Gone to the Rapture

Everybody's Gone to the Rapture
Psykokilla_V3

La tête dans les étoiles.

Dans un premier temps, avant de vous lancer dans "Everybody's gone to the rapture" il est bon de rappeler que l'œuvre du studio "Thechineseroom" est avant tout un récit à peine interactif. Deux...

le 13 août 2015

The Thing
Redango

- "Encore un coup des Suédois." -"Norvégiens !"

Après les sorties de New York 1997 et Halloween, John Carpenter alors au sommet de sa carrière sort en 1982 The Thing, premier opus de ce qu’il appellera «Trilogie de L’Apocalypse» avec Prince des...

le 16 juin 2015

Divergente 3 : Au-delà du mur
Redango

Dix verges entrent en scène

Je vous avoue que je suis un peu perdu là. Le 1 et le 2 étaient mauvais, pas foncièrement mauvais de bout en bout, il y avait quelques trucs à sauver quand même. Il faut reconnaître qu’aussi nuls...

le 6 avr. 2016

L'Homme qui tua Liberty Valance
Redango

"On imprime la légende..."

(Je spoil un peu, mais pas plus que le titre du film) Le sénateur Ransom Stoddard arrive à la gare de Shinbone des années après l’avoir quitté, accompagné de sa femme Hallie. Il est approché et...

le 26 janv. 2015