Ressentie :
À mon sens, Fallout 4 comporte tous les défauts des jeux Bethesda.
Un port PC vraiment pas bon. On ressent clairement le jeu fait initialement pour consoles puis pour PC. Les touches sont pour certaines pas modifiables. Les menus sont difficilement navigables.
La sensibilité même au minimum est bien trop élevé (Elle doit se baser sur un autre paramètre.).
Tous les bâtiments sont instanciés, il y a un chargement (parfois bien long malgré un SSD) et cela produit une cassure dans le rythme.
Le mode Survie est très mal pensé. Le principe est super, un monde apocalyptique, dans lequel on suit une trame narrative, avec des besoins (soif, manger, dormir), des maladies influant sur les capacités.
Le potentiel immersif est très élevé. Cependant, il est très vite gâché par la nature même du jeu, le côté RPG. Déjà, le fait de ne pas pouvoir faire de déplacement rapide, rend le jeu long, des allers-retours parfois fades. (Mais ça encore, ce n'est pas fatidique en soit. Mais ça pourrait être intéressant avec une sorte de déplacement alternatif).
Puis vient les combats, le fait de se faire one shot, est logique d'une certaine manière, mais le fait de pas pouvoir one shot des ennemis qui n'ont pas forcément d'armure ça rend le jeu frustrant, c'est un problème de dialogue entre le joueur et les règles du jeu créant une dissonance. Les combats ont aussi un autre gros défaut, le fait qu'il soit présentés et scénarisés comme dans n'importe quel mode de difficulté, où les ennemis sont en face et où au même niveau ne nous one shot pas.
De plus, la sauvegarde est très punitive (seulement accessible dans un lit). Au départ, on peut se dire que cela est encore plus immersive, chaque jour, ou moment de dormir, on sauvegarde notre progrès au même moment que notre personnage se repose. Sauf que cela provoque une recherche aigüe de lit chez le joueur. Cela cumulé avec la difficulté ça rend des morts très frustrantes (D'autant plus quand on se fait one shot sans aucune raison).
L'IA, quant à elle, a un comportement qui rajoute une couche à toute cette frustration. Elle agis sans aucune forme de peur de la mort, constamment à pousser vers le joueur, à se coller à lui-même avec des armes corps à corps. (Peu importe le type d'ennemi)
Tout cela engendre un comportement chez le joueur qui personnellement m'a fait jouer de façon bien trop jouer borderline avec ce qui est possible ou pas avec le jeu. Sans plus du tout me soucier de l'immersion (Au contraire à me briser l'immersion à chaque combat).
La hitbox des objets sont très frustrante, déjà que nous sommes collés aux objets pour éviter les tirs, mais lorsque l'on vise et qu'on a le champ libre et que ça tir dans l'objet.. En 2015 c'est un peu triste.
Hormis tout ça, l'univers est très cohérent, les quêtes sont nombreuses et intéressantes. La map semble complète (pas eu le courage de continuer pour voir de fond en comble).
Résumés par points :
+ Un univers super
- Le jeu est mal adapté pour le mode survie
- Un portage PC pas bon (Touches non modifiable, sensibilité cassée..)
- Des hitbox d'objets pas corrects
Note Subjective : D+ (A+ à E-)