Le jeu a clairement laissé un goût amer, mais le voyage était extrêmement qualitatif.

Ressentie :


Je n'avais fait aucun jeu du studio avant celui-là.

J'ai donc, poussé par un ami, fait le jeu une fois en coop-local.


Le jeu est bourré de contenu et de possibilités, que ce soit dans l'exploration, dans le combat ou même le building.


L'ambiance globale est excellente, les décors sont très beau et bien structuré que ce soit grâce à la DA ou bien grâce à l'environnement design.

Cependant l'ambiance est mit à mal lorsque l'on est proche de PNJ (typiquement en ville quand on est aux vendeurs). Ils sont en répétition constante de leurs dialogues d'ambiance.


Le gameplay quant à lui est très bon, comme cité précédemment.

Le développement de personnages et poussés et propose un large éventail de possibilité. Plusieurs axes sont possibles et tout est mélangeable. Surtout grâce à la ""fusion"" de sorts permettant d'en créer de nouveau pour s'adapter aux styles de jeux divers et variés.

Point de vue totalement subjectif : La récupération des sorts est très lente, mais cela vient peut-être avec l'apprentissage du jeu.

Une des forces de DoS2 est la possibilité d'interagir et d'utiliser énormément d'objets de l'environnement à son avantage que ce soit durant les combats ou hors combat.

Le combat est d'ailleurs très intéressant. Les sorts ont pratiquement tous des interactions entre eux. Provoquant parfois des situations très cocasses.

Malheureusement, il n'est pas parfait, et le plus gros problème est l'utilisation d'une certaine ""physique"" du jeu. Même si c'est un jeu tour par tour, il ne comporte pas de cases. Tout est soumis à la hitbox des personnages, des décors et de la forme des sorts. Cependant cela n'est pas toujours vrai. Beaucoup de fois cette physique n'est pas exact. La hitbox des objets est souvent imprécises et injuste empêchant tout simplement certains sorts de toucher.


La caméra, quant à elle, est souvent problématique dans des zones jouant sur la verticalité.


Le jeu brille aussi par sa narration et son écriture des personnages.

Cependant, les quêtes sont souvent floues et imprécises dans leurs directions indiquées. Je ne sais pas si c'est voulu pour faire chercher au joueur. Mais le problème est que cette part de flou est clairement inégale entre chaque quête. Parfois elles vont être très bien décrite avec un marqueur sur la carte, et parfois on a juste une phrase nous indiquant un élément déjà effectué par le joueur sans aucune possibilité apparente de comprendre la suite.


L'équilibrage du combat final nous a fait abandonnés. Enchainé deux combats difficiles sans reset de cooldown, de vie ou quoi que ce soit, avec des ennemis biens plus puissants sur la deuxième phase au point qu'il n'est constitué que de boss rencontré auparavant est complétement décourageant. On a beau essayer, on se fait quasiment one shot par leurs sorts. Alors que durant toute l'aventure on était légèrement au-dessus des ennemies. Très rarement eu de gameOver.

Et la dernière énigme avec les poupées de source est complétement stupide, car on ne peut pas retourner en arrière. Or, si on n'a pas la solution, autant regarder sur Internet, car c'est extrêmement dur de pouvoir faire ça sans cette dernière.


Résumés par points :

+ Enormément de contenu.

+ Une ambiance et une narration permettant une très bonne immersion.

+ Un développement de personnages très poussé.

+ Plétôre d'outils pour les combats, l'exploration et autres actions

- Une physique souvent imprécise pour l'utilisation des sorts.

- Une caméra parfois capricieuse.

- Un journal de quête inégale et parfois trop flou.

- Des PNJ trop auditivement actifs.

- Un combat final très mal équilibré.


Note Subjective :

C+ (A+ à E-)

Spaikeur
6
Écrit par

Créée

le 4 sept. 2025

Critique lue 2 fois

Spaikeur

Écrit par

Critique lue 2 fois

D'autres avis sur Divinity: Original Sin II

Divinity: Original Sin II
jeds
8

Un divin, sinon rien!

Il y a des jeux qu'on attend plus que d'autres... Il y en a également dont on sait avant de lancer l'installation que l'on est acquis à leur cause. C'est un peu l'effet que me fait cet Original Sin...

Par

le 8 oct. 2017

16 j'aime

12

Divinity: Original Sin II
boulingrin87
8

Le quatuor tue

On oublie trop souvent, en cette époque prolifique pour le RPG occidental, de différencier deux écoles pourtant fondamentalement opposées. D’un côté, le RPG story-driven, à la The Witcher, où...

le 20 nov. 2017

14 j'aime

8

Divinity: Original Sin II
Moizi
7

C'est pas vraiment pour moi

J'avais pris Divinity Original Sin en alpha à l'époque et je n'ai jamais pu jouer plus de quelques heures à chaque tentative. En fait je faisais n'importe quoi à la création de personnage parce qu'il...

le 31 août 2018

12 j'aime

1

Du même critique

Fallout 4
Spaikeur
4

Expérience gaché par le mode ""Survie"".

Ressentie :À mon sens, Fallout 4 comporte tous les défauts des jeux Bethesda.Un port PC vraiment pas bon. On ressent clairement le jeu fait initialement pour consoles puis pour PC. Les touches sont...

le 4 sept. 2025

The Legend of Zelda: Skyward Sword
Spaikeur
4

Le pire Zelda qui m'ai été donné de jouer.

Ressentie : L'histoire dans sa globalité est intéressante, le contenu est conséquent et certaines mécaniques sont bien fun. Mais ça s'arrête là.Il y a une répétitivité énorme dans le scénario. On...

le 4 sept. 2025

Divinity: Original Sin II
Spaikeur
6

Le jeu a clairement laissé un goût amer, mais le voyage était extrêmement qualitatif.

Ressentie :Je n'avais fait aucun jeu du studio avant celui-là.J'ai donc, poussé par un ami, fait le jeu une fois en coop-local.Le jeu est bourré de contenu et de possibilités, que ce soit dans...

le 4 sept. 2025