Un équilibre parfait de tout ce que j’aime dans Fire Emblem.
Tout d’abord, FE10 reprend les qualités de son prédécesseur avec le retour de l’expérience bonus, à redistribuer entre vos unités, obtenue en récompense de la complétion d’objectifs secondaires ou de la rapidité à finir les chapitres. Pas de grind entre les batailles : on enchaîne directement sur des cartes vraiment mémorables.
Le fait de changer régulièrement de faction au cours de la partie apporte de la variété et permet de jouer de nombreuses unités différentes au fil d’une seule run. Les développeurs savent quelles outils vous sont distribués et les cartes sont désignés autours de ces outils (larges champs de bataille pour les cavaliers, grottes sombre pour vos félins et voleur qui voient mieux dans l'obscurité, etc.).
On peut même planifier et s’échanger armes et compétences grâce aux personnages qui passent d’une faction à l’autre. Et le système est plus profond qu'on ne le croit, par exemple Tormod est un personnage qui a la capacité Célerité qui lui est propre mais il est possible de le déséquiper de cette dernière pour l'offrir à un membre de la brigade de l'aube ou ensuite l'échanger à d'autres armées via l'inventaire d'une unité qui passe d'une faction à une autre. Car Tormod n'est disponible que pour de très rares cartes en début de jeu et si vous ne comptez pas le jouer en fin de jeu lors de vos retrouvailles, mieux vaut lui confisquer son +2 de mouvement pour le donner à votre chouchou.
Mais attention si vous enlevez la capacité propre d'un personnage, ce dernier de pourra plus la rééquiper gratuitement et devra en payer le coût comme tout le monde, ça ajoute une profondeur à chaques personnages car tant qu'il n'est pas déséquipé, chaque personnage a un skill propre dont il n'a pas à payer le coût et qui permet donc des builds uniques propre à ce personnage. Par exemple Zihark est peut-être moins fort que Mia à première vue mais il a Adepte comme capacité dont il n'a pas à payer le coût pour s'équiper, qui est une capacité un peu plus forte que l'Initiative de Mia, ainsi les deux épéistes se distinguent.
L’endgame récompense la planification et donne la possibilité de rejouer avec ses unités favorites lors de nouvelles parties. Le jeu valorise aussi la connaissance de ses mécaniques.
Enfin, au-delà de son gameplay réussi, ce Fire Emblem propose un scénario et un lore-building solides et intéressants à suivre, surtout si l’on a joué à FE9 auparavant.
Mon Fire Emblem préféré, et de très loin, je suis absolument fan, et j'espère qu'il sera un jour porté sur consoles modernes en HD et avec des améliorations de la qualité de jeu (possibilité de passer les tours ennemis etc).
[Pour aller un peu plus loin, ma contre-critique un peu datée contre 'esquive la boule de feu', je ne suis plus forcément en accord avec tout, notamment mon ton trop moqueur, mais ça reste intéressant : https://youtu.be/b0Hp8qxkoGA]