Le design du jeu a vraiment été pensé pour être profond, réaliste et cohérent. Malheureusement, d'autres choix de design ne vont pas dans ce sens.
C'est le genre de jeu qui, je pense, a beaucoup été conceptualisé, mais pas assez itéré, testé et peaufiné.
Le lancement du jeu a été très controversé. Le jeu se voulait réaliste et immersif, mais intégrait un système de looter shooter avec des niveaux sur les armes.
Quelque temps après sa sortie, ils ont développé un mode ""immersion"" où chaque balle peut tuer, que ce soit contre ou pour le joueur, un système de blessure qui entrave le joueur et bien d'autres systèmes plutôt intéressants.
Cependant, il reste à mon sens l'enfant mal aimé d'Ubisoft, car il aurait mérité plus d'attention. Beaucoup d'éléments ne sont pas finis ou pas assez poussés :
- Les chutes et les moments de sauts de hauteurs sont complétement absurdes. La gravité est.. 6 fois celle de la réalité, le parachute en est insupportable à déclencher.
- Le fait de porter un allié ou le soigner, dans l'idée, c'est cool, sauf que si le porter prend 3 fois plus de temps rien que pour soulever la personne que pour la soigner directement ça ne sert à rien.
- Les véhicules sont indigestes. Les hélicoptères sont bizarrement maniables (Point de comparaison : ""Battlefield"").
- Certaines animations sembles off, mal pensées.
- Les PNJ sont des blagues, certaines de leurs réactions ne colle pas avec ce qui se passe.
- Les ennemies manquent de peaufinage, dans leurs comportements, dans leurs rondes lorsqu'ils sont en dehors des bases (Oui, je pense à vous, là, qui marche en voyant ses alliés se faire tuer à 10 mètres sans réagir.).
- Et je ne parle même pas des raids qui sont totalement bugués et son dans le gros du problème de design entre looter/shooter et immersion.
Ceux-là sont des points cassant l'immersion. Mais d'autres points sont bien plus insupportable, comme les quêtes qui sont parfois plus frustrante qu'autre chose. Celle dont il faut interroger des ennemies, mais que le seul moyen est de les avoirs au corps-à-corps alors que leurs placements sont bien trop injuste ou bien, ils ont un spider-sens.
Mais, l'immersion, le côté squad, surtout avec un/des ami(s), le feeling du shoot, la personnalisation et la difficulté rendent le jeu péniblement plaisant et agréablement grisant.
Résumés par points :
+ Un environnement très réussi
+ Une immersion voulant être poussée
+ Gun feel super
- Une mauvaise finition sur beaucoup de plans
- Des missions multijoueurs (raids) hautement bugués
Note Subjective : B+ (A+ à E-)