Il aura fallu 7 ans aux 3 membres de Team Cherry pour nous sortir la suite tant attendue de Hollow Knight premier du nom, et que dire, à part que je suis entièrement satisfait.
Il y a tellement de points positifs dans ce jeu, pour commencer les nouveaux mouvements de Hornet permettent à Team Cherry de nous prouver encore une fois leur maîtrise absolue de ce que je vais appeler les ‘’parcours’’, ces sortes d’épreuves de saut de plateforme en plateforme au-dessus du vide, l’éventail de nouveaux coups leur ont permis d’aller encore plus loin dans la composition de ces challenges toujours très réussis et pour certains très imaginatifs. Ce fut un vrai plaisir de se balader dans le royaume de Pharloom en usant de ces nouvelles mécaniques. Le nouveau système de pouvoirs et de badges est bien meilleur que celui de son prédécesseur, bien plus profond et beaucoup plus complet. Les musiques de Cristopher Larkin sont au rendez-vous et accompagnent toujours à merveille l’ambiance du jeu. L’histoire de ce nouvel opus est vraiment très cool et nous permet d’explorer encore plus en profondeur le lore du monde d’Hollow Knight, les PNJ sont aussi bien plus marquants que dans le jeu précédant. J’ai adoré le nouveau système de quête du royaume de Pharloom avec ses tableaux d’affichage qui centralisent la plupart des quêtes du jeu dans les principaux villages. Sans oublier que le jeu est vraiment magnifique, la DA reste à couper le souffle, il n’y a vraiment rien à redire de ce côté-là.
Par contre, le jeu possède tout de même quelques points noirs, des éléments qui n’affectent parfois pas du tout la qualité de vie du jeu comme la présence des emblèmes que personnellement, je n’ai pas du tout utilisé ou certains boss qui ne possèdent pas leur propre OST, mais juste une OST de combat générique ce qui est vraiment dommage, surtout pour des boss marquants, mais aussi d’autres problèmes bien plus importants comme ce que je vais appeler ‘’le soin, la soie et les deux dégâts’’. Après la sortie du jeu, énormément de personnes se sont plaintes, car la plupart des ennemis et boss du jeu infligent deux points de dégâts au personnage, ce qui serait beaucoup trop selon eux, en vérité, je pense que le problème réside autre part, car il ne faut pas oublier que le soin rapporte 3 cœurs, mais justement, le problème, c’est ce fameux soin ! Au début du jeu, se soigner est bien trop long, bien trop risqué contre certains boss, d’autant plus qu’échouer une tentative de soin nous fait perdre toute notre soie, cette soie qui demande en début de partie au joueur pas moins de 8 coups sur un ennemi afin de se soigner. L’équilibre entre les dommages reçus, la soie gagner et les cœurs régénérés est un peu trop fragile à mon goût, surtout quand cette même soie nous permet d’utiliser les pouvoirs, pouvoirs que l’on ne va pas utiliser la plupart du temps par prévision de soin. Selon moi, il aurait été plus intéressant de réduire le nombre de coups nécessaire pour se soigner, mais de passer le soin à deux cœurs au lieu de trois. À part ça, quelques boss possèdent une difficulté que je qualifierai d'artificielle à cause de leurs invocations ou parfois leur runback vraiment anecdotiques combiné dans le pire des cas avec une vague d’ennemis à combattre avant d’accéder au boss, ce qui freine brusquement le rythme du jeu, forte heureusement, ce n’est pas un problème récurent dans le jeu.
Malgré tout, Silksong est vraiment un jeu que j’ai beaucoup aimé, ces points négatifs ne m’ont que très peu impacté dans mon expérience de jeu et c’est un véritable plaisir de retrouver Hollow Knight, son univers, sa direction artistique, ses OST sublimes et son level design fabuleux. Il m’aura fallu 55 heures pour finir le jeu à 100 % et je ne les ai même pas vu passées.