Flemme de lire des critiques longues ? Alors je vais tâcher d'être bref.
Silksong est (presque) aussi bon qu'Hollow Knight premier du nom. Le fait est qu'il excelle là où Hollow Knight était juste bon, et vice-versa. Ce sont deux jeux qui ne s'adressent, je trouve, pas tout à fait au même public. Ceux qui ont aimé Hollow Knight sont probablement des amoureux des metroidvanias. Ceux qui aimeront Silksong seront vraisemblablement des amoureux des souls-like et autres jeux aux mécaniques ardues. L'un n'empêche pas l'autre, mais les critiques sur la difficulté de Silksong tendent à confirmer ma théorie.
En bref, Silksong brille par:
-Ses mécaniques de jeu, sa propension à rendre les mouvements extrêmement dynamiques et fluides (là où ceux de HK étaient plutôt creux). Les combats contre les boss sont des scènes d'action dignes du cinéma hollywoodien.
-La diversité de gameplay qu'il propose grâce aux emblèmes: on peut librement intervertir entre un style à longue portée mais lent, un style à courte portée mais très rapide, etc. Certains joueurs ne vont se limiter qu'à un seul style, mais je trouve ça pertinent de changer d'emblème en fonction des boss. En bref, de belles innovations vis-à-vis de la gestion des emblèmes, artéfacts et cie.
-Sa narration plus digeste à mon sens, un poil moins subtile et difficilement compréhensible à la première lecture que ne l'était celle du premier opus. Peut-être aussi parce qu'Hornet s'exprime cette fois-ci, ce qui tend à nous rendre plus investis dans les dialogues.
-Graphiquement, c'est encore un petit cran au-dessus. Bon dieu, que c'est beau.
Malheureusement, je l'ai trouvé en deçà vis-à-vis de:
-Ses zones. Très peu de zones mémorables, et surtout beaucoup de zones bien trop similaires (et, qu'on se le dise, insupportables): j'ai l'impression d'avoir passé la moitié du jeu dans des zones arides / volcaniques, et le reste du temps dans des zones marécageuses aux bains empoisonnées. J'ai pas eu ce "wow" comme dans la Cité des Larmes, la Grotte Verdoyante... surtout dans l'acte 1.
-Peut-être est-ce lié, mais aucune musique ne m'a marqué. Je ne réécouterai peut-être jamais l'OST de Silksong, si ce n'est une ou deux musiques isolées (Bilesac, les zones safes, peut-être...).
Un gros point noir quand on repense à l'OST sublime du premier opus.
-Un early-game loin d'être aussi bien construit que celui du premier opus. Les zones sont très linéaires, il n'y a aucun storytelling d'environnement (celui qui te dit implicitement où tu devrais aller, ou l'emplacement des points d'intérêts). Un exemple de changement que j'ai pas compris: Dans HK on repérait le cartographe parce qu'il y avait des bouts de papier près de là où il était. Simple, logique. Dans Silksong c'est des... anneaux ? Quel rapport ? J'ai dû comprendre ça à la moitié de l'acte 1.
-Certaines quêtes secondaires en late-game me donneraient envie d'envoyer un mail peu catholique à l'équipe de développement.
Silksong, en bref, c'est très solide. Ah, et si jamais vous coincez à un moment donné dans le jeu, n'oubliez jamais: Git Gud.