Il s'agit ici d'une critique temporaire le temps que je fasse une pause à ce jeu qui m'agace autant qu'il me subjugue.
J'ai adoré Hollow knight que j'ai découvert tardivement l'an passé, je n'ai pas eu à attendre la hype que certain ont eux et cela me permet peut-être de relativiser sur les forces et faiblesses de ce second opus.
Techniquement le jeu est toujours aussi splendide, cela reste l'une des plus belles 2D existantes et les divers environnements que l'on explore sont sublimes. La musique reste peut-être un peu en arrière plan mais quand on y tend l'oreille elle est également excellente.
Le gameplay de Hornet est bien plus vif que celui du chevalier et nous donne une impression de puissance et de rapidité très agréable, malheureusement je ne peux pas ne pas parler de la déception lié à la difficulté générale du jeu et surtout tout ces petits pièges. Ce n'est pas ça qui fait la force du premier opus, pour moi c'est un mélange d'exploration, de gameplay et d'amélioration du personnage qui faisait que l'on pouvait faire le jeu dans l'ordre que l'on souhaitait et nous laissait vraiment une large place pour vagabonder. Et pour le coup le jeu est trop punitif à certain instant, d'où vient l'idée de mettre un banc avec un piège qui nous frappe au lieu de nous soigner ou encore un autre banc pour lequel on a besoin de faire une partie de plate-forme très compliquée pour le débloquer... On peut encore parlé des bancs que l'on doit dépenser avec des parles voire des bancs... inexistant dans certaines zones nous poussant à faire des allers retours incessants pour passer certaines zones de plate-formes ou boss compliqués.
L'exploration est également bien moins récompensante (au moins dans les 10 premières zones) car on a peut de moyen de s'améliorer, on a vite deux outils (on ne peut pas en avoir plus) et les autres équipements n'améliorent pas grand chose ou plutôt ne sont pas d'une grande aide sur les boss. D'ailleurs parlons en des boss qui ne donnent aucune récompense, c'est tout bonnement démoralisant ! Pourquoi ont ils voulu pousser les potards à fond ? Je trouvais Hollow knight bien plus équilibré et pour le moment ce silksong m'agace vraiment trop, les pièges disséminés partout sont violents et pas "fun", l'exploration est trop peu récompensante... Non les choix de Team Cherry ne me convainquent pas, ce n'est pas la difficulté et la cruauté qui ont rendu Hollow Knight mythique mais son équilibre et son exploration.