Bon, ma note est positive, c'est un bon jeu soyons clairs. Cependant, je vais beaucoup parler du négatif dont je vois trop peu de gens parler, alors que pour les points positifs je redirais juste ce qui a été dit mille fois.
Le jeu est visuellement magnifique, que ce soit les décors ou l'animation. La musique n'a rien à envier au premier opus, le gameplay des combats est plus ouvert que le 1, permet différentes expériences sur des ennemis et boss qui sont bien pensés et impressionnants. La plate-forme également est très satisfaisante. L'histoire que l'on doit aller chercher et décrypter soi-même constitue une récompense en soi pour les joueurs que ça intéresse. Et explorer la carte peu à peu est un véritable plaisir.
En résumé, quasiment toutes les qualités du classique Hollow Knight se retrouvent ici, et sont parfois étendues et mises à niveau. Le problème, c'est que cette suite a amené plusieurs défauts pour moi très évidents, qui rendent parfois l'expérience compliquée et viennent teinter tout le reste.
Les checkpoints déjà, ça va pas du tout. Il y en a trop peu par zones, et certains sont piégés comme si on était dans un jeu arcade injuste des années 80. Mais ça, ça ne m'a pas trop gêné encore. Par contre, les bancs qui sont à 300km des boss, là il faut vraiment aller se faire voir. Refaire des phases de plateformes identiques avec les mêmes ennemis chiants, bah ça ne m'intéresse pas en fait. Dans ce temps entre le banc et le boss, il ne se passe rien d'intéressant. Le joueur n'apprend rien, et a presque le temps de sortir du mode mental "j'affronte un boss". Surtout quand on est encore dans la phase d'apprentissage des patterns, le temps pour revenir est parfois plus long que le boss et ne sers objectivement à rien sauf gonfler artificiellement la durée de vie du jeu.
Je sais que certains défendront ça aveuglement comme pour certains passages de Dark Souls, car pour eux toute décision de game design dans un jeu aussi attendu est forcément inscrite dans une vision globale, donc au delà de toute critique. Certains me diront "git gud", ce à quoi je répondrais "j'aimerais bien, mais le jeu ne m'autorise pas à m'entraîner contre le boss, je dois faire une activité que j'ai fait des dizaines de fois à la place". C'est un défaut objectif de game design, que d'ailleurs FromSoft eux même ont résolu dans Elden Ring avec les statues de Marika. Et c'est tout ce que je demandais: un checkpoint temporaire s'il le faut, avant chaque boss. Car actuellement, ce jeu ne respecte tout simplement pas mon temps. Ce jeu ne veut pas que j'apprenne les patterns des boss, ou que je passe un minimum de plaisir dans les moments qui sont censé être des pics d'expérience de gameplay.
En dehors de ça, je trouve que les deux monnaies sont très mal gérées. J'ai l'impression qu'à partir du moment ou ils ont créé ce système, ils ont cherché à rendre la monnaie utile de pleins de manières différentes, mais pas forcément pertinentes. Ce qui nous donne des chekpoints payants parfois à *chaque* utilisation, des non-quêtes de simple dépense d'argent, des distributeurs d'énergie au prix absurde...
Et ça, c'est pour les rosaries. Pour les shards, leur idée était d'avoir une monnaie facile à farmer qui sers le gameplay, avec les outils qui sont centraux dans cet opus. Pourquoi pas en principe. Le problème, c'est que quand tu es à court de shard face à un boss (toujours à 300km du banc), tu dois interrompre ton apprentissage pour aller farmer. Et tu farmes non pas pour avoir de meilleurs statistiques, revenir plus fort... mais juste pour revenir au point ou tu étais avant. Aucun sentiment de satisfaction. Pour moi, c'est tout simplement non. Je refuse de perdre plus de temps que le jeu m'en fait perdre déjà. Je trouve donc que ces deux monnaies sont très mal gérées, et que l'une d'entre elles est probablement superflue et n'apporte rien au jeu.
Avec ces défauts, qui ne sont pas nombreux, mais qui sont tout de même majeurs et très présents dans l'expérience, Silksong devient parfois très frustrant. En fait, on dirait tout simplement que le jeu ne veut pas que je passe un bon moment. Je suis là pour ressentir des émotions fortes, même quand elles sont négatives: Perdre contre un boss, gagner contre un boss, explorer une carte, découvrir des secrets, passer une phase de plate-forme compliquée etc. Je ne suis pas là pour refaire les mêmes actions soporifiques en boucle. Je devrais me dire "tant pis, j'ai perdu sur cette vague d'ennemis, mais maintenant j'ai une meilleure idée de comment m'en sortir" et pas "Pitié non, je vais devoir refaire encore la même chose, en farmant sur la route, et en priant pour arriver avec assez d'énergie et sans perdre de vie, je vais encore perdre 3 minutes de ma vie".
C'est vraiment dommage. Cela me rassure quand je vois d'autres gens pointer les mêmes problèmes, je ne suis pas seul à m’énerver sur cette œuvre qui avait le potentiel d'être goty, mais qui au final est très loin de le mériter, malgré toutes ses qualités.
Sur ce, je vais écouter la bande-son, et regarder quels secrets le jeu garde encore que j'ai la flemme de découvrir.
Merci de m'avoir lu.